A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Margaret Millar

3 participants
AuteurMessage
l'homme du soir
Belphégor

Margaret Millar Empty
MessageSujet: Margaret Millar   Margaret Millar EmptyJeu 27 Nov - 16:44

Je cherche des renseignements et des études sur Margaret Millar. J'ai déjà regardé un peu sur Internet, mais il n'y a pas grand chose. Y'at-t-il quelque chose de publié en Français ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

Margaret Millar Empty
MessageSujet: Re: Margaret Millar   Margaret Millar EmptyVen 28 Nov - 8:22

Oui !

Dans le 2ème volume du Dico de Mesplède ( Notice par CM lui même )
Tout y est, rien à ajouter*.
Voir également la notice consacrée à son mari.

* : Ah, si :
Son nom de jeune fille : Margaret Ellis Sturm Laughing

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
l'homme du soir
Belphégor

Margaret Millar Empty
MessageSujet: margaret millar   Margaret Millar EmptyVen 28 Nov - 17:01

Oui, je connais la notice de mesplede. Mais à mon avis c'est un peu court pour moi. Même si cet article dans le mesplede est intéressant. Dire qu'il n'y a rien à ajouter ne me parait pas juste. Mais je n'en ferais surement pas le reproche à une notice de dictionnaire. Je sais qu'il y a eu en anglais un numéro spécial d'une revue canadienne sur lequel j'aimerais bien mettre la main, en avoir une copie par exemple.
Il y a d'autres choses intéressantes à trouver quant aux sources d'inspiration de cette grande écdrivaine : que ce soit le décés de sa fille ou encore son implication très ancienne dans les mouvements associatifs et particulièrement dans l'écologie.
Maciste
Zigomar
Maciste

Margaret Millar Empty
MessageSujet: Margaret Millar   Margaret Millar EmptyLun 1 Déc - 11:01

Comme il en est généralement avec les auteurs étrangers, les ressources en français sont pauvres. Mieux vaut donc se tourner vers la langue d'origine.
Donc, pour Margaret Millar, nous disposons de :
- la notice que lui a consacré la version anglaise de Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Margaret_Millar) ;
- CLUES: A Journal of Detection vol. 25, n°3 (Spring 2007) : n° thématique consacré à cette auteure;
- Une interview conjointe avec son mari, publiée dans Mystery Readers Journal Volume 17, No. 3, Fall 2001, consultable en ligne : http://www.mysteryreaders.org/Issues/Partners2.html#Nolan;
- Marvin LACHMAN : "Margaret Millar: The Checklist of an unknown mystery writer", dans The Armchair Detective vol. 3, n° 2, janvier 1970;
- John M. Reilly : "Margaret Millar" dans Earl F. Bargainnier, ed.: Ten Women of Mystery (Bowling Green State University Popular Press, 1981)
- Interview dans Elaine Budd : 13 Mistresses of Murder (New York: Ungar/Continuum Publishing Co, 1986)
- Interview dans Diana Cooper-Black : Designs of Darkness: Interviews with Detective Novelists (Bowling Green State University Popular Press, 1983)
Voilà qui complètera la notice du "biblique" Mesplède Very Happy
https://www.le-rayon-populaire.com
l'homme du soir
Belphégor

Margaret Millar Empty
MessageSujet: Abondance de biens ne nuit pas   Margaret Millar EmptyMar 2 Déc - 8:20

Excellents renseignements. Je vais essayer de me procurer toutes ces références.
Contenu sponsorisé

Margaret Millar Empty
MessageSujet: Re: Margaret Millar   Margaret Millar Empty

Margaret Millar
Page 1 sur 1