| [Collection] Espionnage (Arabesque) | |
|
+17Marmont robo32ex Arphadax bibouillou Maciste herbulot FanClub51 pcabriotpi83 arzam Dr Mabuse pfinge Breizh56 Léon Rude Cirroco Clone's Jean François Le Deist Férôcias Belzébuth 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 3 Juil - 17:09 | |
| - Citation :
- Pour Le salaire de peur le prix a été attribué aux environs du 10, 11 février 1969
Certes tonton a causé de Georges Arnaud , mais ce n'est pas le même ! | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Prix du roman d'espionnage Mer 3 Juil - 18:42 | |
| Alors, cher Bibouillou, on sème le doute dans l'esprit des gens, en confondant Le Salaire de la Trahison, signé Jacky Fray, avec Le Salaire de la peur, signé Georges Arnaud ! C'est vrai que le monde des romanciers est mal fait : Henri Girard écrit Le Salaire de la peur sous le nom de plume Georges Arnaud, et le vrai Georges Arnaud, lui, est obligé de se trouver un pseudo pour signer ses écrits : Saint Gilles...
TontonPierre | |
|
| |
bibouillou Fantômette
Nombre de messages : 220 Age : 55 Localisation : 13 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 3 Juil - 20:02 | |
| Ah ben merdre alors. Désolé les gars, j'ai totalement manqué le coche. J'ignore d'où j'ai sorti cette "peur"??? | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Dim 15 Sep - 10:48 | |
| En feuilletant des Mystere Magazine, je tombe, dans le numéro 183 du mois d'avril 63, sur une publicité des éditions de l'Arabesque annonçant le prix Cicéron 1963 !...et l'attribuant à Eric Dornes, pour son roman "Menace de paix" (j'avais parlé de ce chef-d'oeuvre sur le müller-fokker - http://muller-fokker.blogspot.fr/2013/05/pas-extra-tes-restes.html - on y trouve un extraterrestre, des explosions atomiques et le sommeil.) Donc, le premier laureat du Cicéron n'est pas Claude Stephen mais Roland Bonnet, prix attribué à lui-même par lui-même because on est jamais mieux servi que par soi-même, tout le monde sait ça. Voila ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Lun 13 Jan - 14:00 | |
| Importante mise à jour des scans jusqu'au numéro 100 ( avec remplacement des scans disparus,(hébergés par Netimago), quand possible) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 15 Jan - 19:53 | |
| - pcabriotpi83 a écrit:
- Prix Cicéron 1967 : un titre de Roger Vilatimo - sans doute Dernière étape, #478 - seul titre signé Vlatimo au 1er trimestre 1967. (Nota : les #499 - Chocs sur le rock et 506 - Coups durs au West-Side, signés Vlatimo, font référence à cette nomination).
Perdu ! Na,na,na ! Il s'agit du 484 L'enfer est pour demain (dont voici le scan) comme indiqué dans une liste des ouvrages de l'auteur dans le 544, | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
Nombre de messages : 876 Age : 79 Localisation : Derrière Versailles Date d'inscription : 03/04/2008
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 15 Jan - 21:22 | |
| Très bonne rectification de l'ami pfinge, source à l'appui. J'avais positionné le titre "Dernière étape", paru au 1er trimestre 1967 - plutôt que "L'enfer est pour demain", sorti au 2ème trimestre, parce que le Prix Cicéron était habituellement décerné vers février/mars, avant donc le 2ème trimestre. Il est possible d'ailleurs que cette référence au Prix Cicéron 1967 soit indiquée dans le n°499 ("Chocs sur le rock" - signé Roger Vlatimo), dont la couverture arbore un bandeau jaune indiquant "Roger Vlatimo, Lauréat du Prix Cicéron - Oscar de l'Espionnage 1967". TontonPierre | |
|
| |
Marmont Atomos (Madame)
Nombre de messages : 2 Age : 53 Localisation : IDF Date d'inscription : 31/01/2014
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mar 13 Mai - 20:21 | |
| Bonjour à tous.
Existe-il des différences significatives dans le ton, les sujets abordés ... avec les livres d'espionnage des éditions Fleuve Noir de la même époque (années 60) ? | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 14 Mai - 20:47 | |
| Pour répondre à cette question, il faudrait avoir lu des romans de ces deux séries, ce que, pour ma part, je n'ai pas fait | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Jeu 26 Mar - 16:26 | |
| Juste une illustration, mais signée Jef de Wulf, tout de même: | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
| Sujet: raymond souplex présente... Jeu 26 Mar - 21:33 | |
| Il y eut deux titres, dans cette mini série "Hors Collection" Le premier, dont le scan de la 1ère de couv. est donné ci-dessous, paru en 1965/T1, avait en illustration une photo de Raymond Souplex prise par le Studio Vallois (en bas à gauche). Jef de Wulf a repris cette photo pour en tirer l'illustration de couverture du deuxième titre. TontonPierre | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Ven 27 Mar - 8:53 | |
| Bien vu! Comme toujours, c'est du précis et du détaillé, avec TontonPierre... | |
|
| |
hasbeen Atomos (Madame)
| Sujet: Prix Cicéron 1967 Jeu 9 Avr - 17:53 | |
| Le roman de Roger Vlatimo qui a reçu le prix Cicéron en 1967 s'intitulait "L'enfer est pour demain".
Oups ! Je constate que l'observation a été faite postérieurement à ce message auquel je réagissais. Désolé !
| |
|
| |
Gaspésie Belphégor
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Méreau (Cher) Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Noél Ward Sam 22 Aoû - 16:16 | |
| Bonjour,
Parmi mes achats du jour, je viens de me procurer le n°453 de cette collection d'espionnage, "Nick Carter va jusqu'au bout". Ce titre date de 1966, a sans doute été directement rédigé en français et est signé d'un nom ou pseudonyme, " Noël Ward " dont j'ignore tout et à propos duquel le Dilipo ou Wiki sont muets. Quelqu'un en saurait-il plus ? | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Sam 22 Aoû - 17:04 | |
| Je ne serais pas étonné que les "Nick Carter" de l'Arabesque, tous signés Noël Ward, soient des traductions de la série américaine "Nick Carter Killmaster", signées d'un pseudo du traducteur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nick_Carter-Killmaster
Il faudrait en connaitre les lieux de l'intrigue, les personnages principaux, etc... ainsi que ceux des romans US qui pourraient correspondre. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Gaspésie Belphégor
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Méreau (Cher) Date d'inscription : 22/07/2015
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Sam 22 Aoû - 18:17 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Je ne serais pas étonné que les "Nick Carter" de l'Arabesque, tous signés Noël Ward, soient des traductions de la série américaine "Nick Carter Killmaster", signées d'un pseudo du traducteur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Nick_Carter-Killmaster
Il faudrait en connaitre les lieux de l'intrigue, les personnages principaux, etc... ainsi que ceux des romans US qui pourraient correspondre. Merci de cette réponse et du lien mais, à te lire, j'ai l'impression qu'il sera presque impossible de savoir qui se cache derrière le pseudo " Noël Ward ". Je vais essayer de lire " Nick Carter va jusqu'au bout " la semaine prochaine pour pouvoir en écrire un peu plus au sujet de ce titre. Un petit résumé du livre dira peut-être quelque chose à l'un des érudits qui intervient sur ce forum ? | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mar 1 Sep - 17:50 | |
| Edmond Nouveau, qui était le patron des Éditions de l'Arabesque, tenait un listing où il indiquait, par collection et pour chaque titre, la signature portée pour le titre et le nom réel du romancier (dont il fournissait parfois les coordonnées géographiques et téléphoniques).
Pour Noël Ward, c'est Jean Buré, qui a aussi écrit à l'Arabesque sous les pseudos de Gil Darcy (pseudo maison collectif) et Karol Bor.
TontonPierre | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 2 Sep - 8:09 | |
| Jean François nous le suggérait en page 1 - Jean François Le Deist a écrit:
- Vrai nom : Jean Bure
Pseudos : Karol Bor, Jan De Fast, Gen Khor ( avait d'abord été proposé sous la forme Khan Gor, mais modifié par l'éditeur ), Franz Nikols, Noël Ward. Ainsi que quelques ouvrages sous le pseudo commun à plusieurs auteurs : Gil Darcy. il ajoute d'autres pseudos à Jean Buré... est-ce que tu confirmes | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 2 Sep - 8:15 | |
| Je pense que tout cela est bon, et je découvre des pseudos de Jean Buré que je ne connaissais pas.
TontonPierre | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 2 Sep - 8:45 | |
| j'avais noté 1917 comme date de naissance mais ici, ils parlent plutôt de 1914 et on y apprend qu'il était médecin voilà également une photo de lui | |
|
| |
Gaspésie Belphégor
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Mer 2 Sep - 9:43 | |
| Merci à tous pour ces explications. Si je les comprends bien elles signifient que " L'arabesque " a publié une série " parallèle " aux éditions américaines en utilisant le nom d'un personnage connu du public. Sait-on de quel côté de l'Atlantique Nick Carter à commencer en premier sa carrière d'espion ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Dim 18 Oct - 12:37 | |
| Tonton nous a très bien expliqué le prix Cicéron. Que sait-il du Grand prix international de Lugano ? (concernant la littérature et non pas le sport automobile, bien sûr !) 185 Atlantide 1980 Karol Bor 1961 | |
|
| |
pcabriotpi83 Todd Marvel
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Lun 19 Oct - 11:36 | |
| Rien… Karol Bor / Jean Buré voit déjà son titre “ Marchés Communs” (#168 de la collection espionnage de l’Arabesque – mars 1961) accompagné d’un bandeau équivalent, quoiqu’un peu plus explicite : « Lauréat du Grand Prix International du Roman d’Espionnage de Lugano – 1960 ». Il est vrai qu’ Edmond Nouveau avait eu des accointances avec un Suisse qui, si je me souviens bien, était dans le monde de l’édition… d’où peut-être l’idée de Nouveau de présenter un de ses poulains à cette distinction ? A part la mention du Prix Cicéron (Prix créé par la maison d’éditions de l’Arabesque elle-même),qui apparaîtra sur un certain nombre de titres, deux autres prix seront repérés dans la collection : - Le Prix du quai des orfèvres pour Jean Marcillac, et son Nick Carter va tout casser (#397), et - Le Prix du roman d’aventures pour Pierre Caillet, et son Des Espions dingues, dingues, dingues… (#448) TontonPierrePS : Il me semble que l’autre « Grand Prix de Lugano » est plutôt une affaire de coureurs… cyclistes. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Ven 8 Juil - 10:21 | |
| | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Espionnage (Arabesque) Jeu 5 Jan - 21:23 | |
| ajouté page 1 75 S.O.S ... "COSMOS" Dominique 12 1958 | |
|
| |