A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bases de données

Aller en bas 
+15
Arphadax
Bilbon
arzam
bibouillou
erwelyn
Zigomar
jeandive
Maciste
Prokov
Dr Mabuse
Cirroco Clone's
herbulot
Jean François Le Deist
M.L.
Léon Rude
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyMer 20 Oct - 23:27

Depuis longtemps , je vous avais proposé ma base de données, mais n'avais pas trouvé de système pour qu' on l'uitilise (necessité d'un domaine, d'un hébergeur de beaucoup d'espace ...).
J'en ai trouvé un aujourd' hui et sans pub.
Aussi sec j'ai ouvert un compte et transféré les programmes, la base et quelques photos (collection A travers l'univers).
Vous pouvez la tester comme bon vous semble.
Bien sur, elle est très imparfaite et répond, pour l'instant, à mes besoins, mais moyennant quelques aménagements, cela devrait convenir.
http://pfinge.byethost8.com/choix.php
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 21 Oct - 10:12

Les caractères accentués sont mal affichés sur mon firefox.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 21 Oct - 13:31

Pas de problème sur le mien (Firefox), ni Explorer, ni Chrome !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 21 Oct - 19:57

pas de problème pour l'affichage des caractères de mon côté Cool
Passons maintenant au plat de résistance, l'appréciation de ce que nous propose notre ami pfinge, exercice périlleux! Je me lance : on ne peut qu'applaudir cette initiative de faire partager toutes les données que tu as accumulées! cheers La présentation est assez basique, mais j'imagine qu'on peut l'améliorer; le plus déconcertant est que chaque clic ouvre un nouveau navigateur : peut-on changer cela, au minimum en ouvrant un nouvel onglet (je pense à éviter la saturation de la mémoire de nos pauvres ordinateurs, en limitant le nombre de programmes fonctionnant simultanément)?
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'ascenseur pour le menu "Choisir un éditeur ou une collection" (?)
Je n'ai vu aucune donnée dans les fiches-ouvrages : est-ce dû à un transfert partiel de ta base?
J'ai l'impression que n'importe quel visiteur peut aller modifier les fiches, ce qui peut être dangereux : est-il possible d'octroyer des droits différents selon les utilisateurs? Si la contribution en ligne à enrichir la base est possible, ce serait un outil coopératif merveilleux ! (Sinon, à l'administrateur de mettre à jour la base en fonction des informations communiquées par les différents contributeurs; et dans ce cas, un formulaire de saisie en ligne serait le bienvenu).
Voilà pour l'essentiel. Je terminerai par quelques questions :
Combien de fiches comporte ta base?
Quel est le spectre couvert : populaire, policier, espionnage, guerre, science-fiction, érotisme, ... (dis-moi quand je m'arrête) ?
Attendons de voir ce qu'en pensent nos augustes compagnons de forum bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 21 Oct - 22:51

Citation :
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'ascenseur pour le menu "Choisir un éditeur ou une collection" (?)
pour moi , les ascenceurs fonctionnent quel que soit le navigateur !
Citation :
Je n'ai vu aucune donnée dans les fiches-ouvrages : est-ce dû à un transfert partiel de ta base?
Tu as du tomber sur des fiches a minima ! Tout dépend de ce que tu appelles "données". Maintenant , il est possible que le programme ne fonctionne pas correctement si ton navigateur n'accepte pas les pop-up !
Citation :
J'ai l'impression que n'importe quel visiteur peut aller modifier les fiches
C'est le gros problème des bases de données . Même si on instaure des codes d'accès, n'importe quelle bêtise peut être enregistrée (involontairement) par n'importe qui ! Je n'ai pas de solution en tête, hormis confier le travail à un administrateur, mais dans ce cas, la base ouverte n'a plus de sens . A vos idées, messeigneurs !
Citation :
on ne peut qu'applaudir cette initiative de faire partager toutes les données que tu as accumulées!
Cette base comporte actuellement 23000 fiches , que vous pouvez copier si bon vous semble, mais ce n'était pas le but de la mise en ligne. Elle comprend toutes les catégories indistinctement, mais sauf exception, seulement les ouvrages brochés.
Je m'aperçois que j'ai oublié de donner l'adresse du module d'enregistrement de données :
http://pfinge.byethost8.com/nouveau_livre.php

Revenir en haut Aller en bas
gil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Date d'inscription : 24/09/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 0:50

Maciste a écrit:
BDFI [...] le wiki associé n'a rien d'un idéal (ainsi, les fiches-auteurs se contentent de mentionner la nationalité, les dates de naissance et mort, et la bibliographie; pour toute autre information ou des détails, il faut aller chercher dans les discussions du forum).
Ding ! Very Happy
Bonsoir, juste une petite précision technique : les fiches-auteurs de BDFI ne sont pas dans le wiki, elles sont générées depuis les données de la base (qui n'est en ligne). Le wiki est relativement peu utilisé (comparativement aux pages de la base et au forum).

Pour arriver à réaliser ce que tu souhaites, on se heurte à plusieurs problèmes, mais pour quelqu'un qui aurait déjà une base "maison" (mysql par exemple) en ligne, ce ne serait peut-être pas irréalisable. Une solution assez "simple" et envisageable, serait d'associer à chaque page bibliographique une zone "commentaire", identique à celles d'un blog. Faisable, car pour quelqu'un qui aurait déjà codé une base complète et le site associé, en mysql/php, ajouter un "moteur de commentaires" reste très, très largement à portée. Mais cela n'offre pas l'interactivité d'un forum, donc est-ce que cela marcherait ? Peut-être, peut-être pas, peut-être un peu, personnellement pas autant j'en suis persuadé...
On pourrait imaginer une zone wiki au lieu d'une zone "commentaire".. Mais le problème est assez identique (pas d'interactivité, pas d'échanges). Donc ne marche que beaucoup de motivés.
Le forum, lui, a l'avantage d'être facile d'accès, d'être plus engageant, et de présenter visuellement les derniers sujets créés, les sujets actifs, le nombre de contribution par sujet, le dernier contributeur, etc... L'idéal donc (mais j'y croyais assez peu avant de réfléchir au sujet) serait des liens croisés entre chaque page bibliographique (auteur par exemple, ou série, collection, etc) et son "topic" associé sur un forum; L'énorme avantage, c'est que l'on peut ensuite accéder directement à (ou créer une) discussion depuis la page auteur (donc double accès, depuis la base, ou depuis le forum lui-même). Si le lien est "manuel", c'est totalement ingérable lorsque le nombre explose (pour info, c'est fait actuellement sur la -petite - zone collections du site BDFI); si le lien est automatique, cela impose de créer tous les sujet "biblios" (associés aux pages) en passant par les pages biblios uniquement... Donc des sous-forums du forum avec un fonctionnement différent du reste du forum, donc de mettre les pattes dans le moteur du forum... et donc ensuite de savoir gérer les mises à jour de ce forum sans "casser" la perso... Bref faisable sans doute, mais. Si je suis bien renseigné, un certain site s'y est essayé, et cassé les dents pour l'instant, dans un but à peu près semblable... Ceci dit, d'où ce qui est imaginable a sans doute déjà été essayé quelque part, il suffit peut-être de chercher...
Si je donne des idées à un codeur fou - mais pas concurrent Smile, tant mieux !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 1:37

http://forum.zenandco.fr/default.aspx?g=posts&t=166

Je fais cela à la main, c'est déjà du boulot, et pourtant c'est juste pour une poignée de livres.
Revenir en haut Aller en bas
gil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Date d'inscription : 24/09/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 8:35

Dr Mabuse a écrit:
http://forum.zenandco.fr/default.aspx?g=posts&t=166

Je fais cela à la main, c'est déjà du boulot, et pourtant c'est juste pour une poignée de livres.
Dans ton cas, ce sont des liens forum <--> forum, mais la problématique est effectivement exactement la même, quand le nombre d'entrées augmente, cela de vient de plus en plus laborieux à maintenir, jusqu'à en devenir ingérable.
Bravo Shocked ! Est-ce que cela ne te simplifierait pas la vie d'avoir un sujet par fiche ? En splitant ton forum "fiches de lecture", en créant un forum (au lieu d'un sujet) par collection, et en créant un sujet par numéro... Il y aurait du boulot de création, mais après, il n'y a quasiment plus besoin de maintenance... (hormis : si quelqu'un créé une nouvelle fiche parallèle, le merger dans celui pré-existant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 13:31

gil a écrit:
Est-ce que cela ne te simplifierait pas la vie d'avoir un sujet par fiche ? En splitant ton forum "fiches de lecture", en créant un forum (au lieu d'un sujet) par collection, et en créant un sujet par numéro... Il y aurait du boulot de création, mais après, il n'y a quasiment plus besoin de maintenance... (hormis : si quelqu'un créé une nouvelle fiche parallèle, le merger dans celui pré-existant).

Je crois qu'un wiki est peut-être ce qui est le moins pénible à gérer et c'est ce qui est le plus réutilisable.
de plus chacun peut y participer :

http://mabuse.lautre.net/wallace/doku.php?id=collections:fna:fleuve_noir_anticipation

Mais je suis d'accord avec toi, l'avantage du forum est la vie qui y règne, même si le bla-bla peut parfois faire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 17:37

[Réponse à Pfinge]
J'ai beau eu créer une exception pour ton site, pour autoriser les pop-ups, impossible de faire fonctionner ce damné ascenseur pour les éditeurs/collections, je ne vois donc la liste que jusqu'à ACDL (?)
C'est dangereux qu'il n'y ait aucun moyen de sécuriser la base, car n'importe quel internaute peut alors y entrer n'importe quelle information, ou en supprimer! Il faudrait au moins créer des comptes d'accès : tout nouvel utilisateur devrait faire une requête à l'administrateur pour enregistrer des données, cela permettrait de filtrer au minimum les intervenants.
Je vais continuer mes investigations : à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 22 Oct - 17:51

gil a écrit:

Bonsoir, juste une petite précision technique : les fiches-auteurs de BDFI ne sont pas dans le wiki, elles sont générées depuis les données de la base (qui n'est en ligne). Le wiki est relativement peu utilisé (comparativement aux pages de la base et au forum).
Pas de chance! Tu es tombé sur l'un des rares utilisateurs, et en plus, il n'est pas content Very Happy
Citation :

Pour arriver à réaliser ce que tu souhaites, on se heurte à plusieurs problèmes, mais pour quelqu'un qui aurait déjà une base "maison" (mysql par exemple) en ligne, ce ne serait peut-être pas irréalisable. Une solution assez "simple" et envisageable, serait d'associer à chaque page bibliographique une zone "commentaire", identique à celles d'un blog. Faisable, car pour quelqu'un qui aurait déjà codé une base complète et le site associé, en mysql/php, ajouter un "moteur de commentaires" reste très, très largement à portée. Mais cela n'offre pas l'interactivité d'un forum, donc est-ce que cela marcherait ? Peut-être, peut-être pas, peut-être un peu, personnellement pas autant j'en suis persuadé...
Effectivement, les habitués d'un forum ne changeraient certainement pas leurs habitudes.
Citation :
On pourrait imaginer une zone wiki au lieu d'une zone "commentaire".. Mais le problème est assez identique (pas d'interactivité, pas d'échanges). Donc ne marche que beaucoup de motivés.
Le forum, lui, a l'avantage d'être facile d'accès, d'être plus engageant, et de présenter visuellement les derniers sujets créés, les sujets actifs, le nombre de contribution par sujet, le dernier contributeur, etc... L'idéal donc (mais j'y croyais assez peu avant de réfléchir au sujet) serait des liens croisés entre chaque page bibliographique (auteur par exemple, ou série, collection, etc) et son "topic" associé sur un forum; L'énorme avantage, c'est que l'on peut ensuite accéder directement à (ou créer une) discussion depuis la page auteur (donc double accès, depuis la base, ou depuis le forum lui-même). Si le lien est "manuel", c'est totalement ingérable lorsque le nombre explose (pour info, c'est fait actuellement sur la -petite - zone collections du site BDFI); si le lien est automatique, cela impose de créer tous les sujet "biblios" (associés aux pages) en passant par les pages biblios uniquement... Donc des sous-forums du forum avec un fonctionnement différent du reste du forum, donc de mettre les pattes dans le moteur du forum... et donc ensuite de savoir gérer les mises à jour de ce forum sans "casser" la perso... Bref faisable sans doute, mais. Si je suis bien renseigné, un certain site s'y est essayé, et cassé les dents pour l'instant, dans un but à peu près semblable... Ceci dit, d'où ce qui est imaginable a sans doute déjà été essayé quelque part, il suffit peut-être de chercher...
Si je donne des idées à un codeur fou - mais pas concurrent Smile, tant mieux !

L'idée du codage manuel n'est, bien sûr, pas du tout à envisager, car, en plus du risque d'erreur humaine, voyez ce qui s'est passé ici même lors d'une mise à jour qui nous a supprimé tous les beaux renvois entre sujets qui avaient été laborieusement établis par de petites (et grosses) mains...
cyclops Ton idée de lien automatique, en revanche, serait à creuser : ne pourrait-on pas utiliser les titres des messages pour cela? Par exemple, si le titre d'un message correspondait exactement au nom d'une page existante, bing! le lien serait créé. Ce qui ne demanderait qu'un peu de rigueur dans le choix des intitulés des messages pour que ces liens s'établissent correctement. (Je ne connais pas le fonctionnement du forum, mais par contre un informaticien m'a mis cela en place sur mon site, où des liens se créent automatiquement entre les noms d'auteurs et de collections et les pages dédiées à ces auteurs/collections (quand elles existent), en s'astreignant seulement à quelques contraintes lors de la nomination des pages.)

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de fournir toutes ces informations, cela donne matière à réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptySam 30 Oct - 21:33

Merci pour toutes ces précisions!

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 2 Sep - 14:07

des nouvelles concernant le projet initial de leon au final ?

plein de propositions ...une synthese ?

pour le moment a priori , la pérénité des infos avec une presentation " pro " serait la base fictionbis ?

quid de la pérénité du forum litpop ? quid de ce qui va se passer lors de la prochaine mise a jour , pour les renvois de liens par exemple , qui ont disparus lors de la derniere mise a jour ?

si le forum peut etre pérenne , moyen de faire une " actualisation " , en mettant a jour chaque topic au propre : intitulé identique pour chaque sujet , rapatrier les infos definitives dans tout le topic de chaque sujet en debut de page 1 , etc ?

si le forum est perenne , moyen d' avoir un hébergeur d'image en propre , quitte a payer ? on peut imaginer une participation bénévole de ceux qui serait partant ? ou est-ce impossible de toute façon ?
pour le moment je prefere arreter de mettre des scans en grande quantité sur certains sujets : si tout doit disparaitre comme lors de l'arret de l'hebergeur pixnofrag ....
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
chatpapillon
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 15
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2008

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptySam 1 Fév - 23:15

Ignatz Mouse a écrit:
Quelles donnéers mettre dans la base ?

Pour gérer mes bibliographies, j'utilise "BookCat" ( base de données de bibliographie au format Access, disponible en Shareware au prix de 40 dollars tous les 18 mois environ )

http://www.fnprg.com/bookcat/index.html

C'est une base en anglais que l'on peut traduire en français ( l'aide reste en anglais ). Elle me convient car j'utilise de nombreux champs de description ( j'ai été formé par Claude Herbulot  Wink   ) :

nom de l'auteur
titre
titre sur tranche si différent
titre sur page de garde si différent
éditeur
groupe éditorial
collection
n° dans la collection
date
imprimeur
date de DL
n° d'imprimeur
n° d'éditeur
format
nombre de pages
illustrateur ( couverture, intérieur )
réédition de...
n° ISBN
reliure ( fascicule, broché, relié,... )
justification de tirage
genre
titre original
édition originale ( en cas de traduction )
prix de vente
récompenses
nom des personnages principaux
etc... etc...

Je pense que l'on n'a pas besoin de tout ça pour la base. A nous d'en discuter. Je vous laisse la parole Razz
------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cela peut aider, j'ai permis de mettre ma base de donnée sur le site suivant :

http://www.subespace.org/

Le fichier est zipé (+ - 1650 Ko) et comprends 12852 titres au 15-11-2013
Cordialement
chatpapillon (PB)
Revenir en haut Aller en bas
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyDim 2 Fév - 11:20

plus de nouvelles depuis3-4 ans , des pm sans reponse , le forum continue sans trop évoluer....un peu dommage , c'est un excellent complement a fictionbis
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyMar 17 Juin - 22:58

Bookcat ayant cessé ses activités ( mais son fondateur continue à suivre de loin son logiciel en ayant cessé la vente ), j'ai décidé de transférer ma base vers "Book Collector".La nouvelle version arrivée hier est franchement impressionnante.

Le transfert entre les 2 logiciels va me prendre quelques semaines. Je teste encore les différents champs et leurs réactions au cours de l'import / export de Book Collector, afin d'altérer le moins possible les données.

http://www.collectorz.fr/book/ ( abrégé en français )
http://www.collectorz.com/book/features.php ( la description avec captures d'écran, en anglais )

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptySam 15 Oct - 22:09

Une petite question concernant l'indexation des épisodes de romans dans les contenus de magazines.

Comment faites-vous ( pour ceux qui qui ont des logiciels, mais toutes les idées sont bonnes à prendre de la part de ceux qui n'utilisent pas de logiciels ) pour indexer les épisodes de romans ?

Inscrivez-vous un numéro d'épisode après le titre, comme je l'avais fait pour les premiers numéros de "A l'aventure" :

Bases de données - Page 4 Mini_994842BookcatSerialsNumbers

Je suis en train d'indexer "Le conteur populaire". J'en suis au n° 50 et je n'ai pas entré de numéro d'épisode. Avant de continuer, j'aimerais savoir comment vous procédez, ou avoir vos opinions.

A titre indicatif, le site "Fictionmags" indique "Part 2 of 4" après les titres d'épisodes :
http://www.philsp.com/homeville/fmi/t/t329.htm#A6361


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 27 Juin - 11:25

Je fais revivre un peu ce sujet : Les choses évoluent doucement su le net.

1° les logiciels :

Les logiciels libres ont presque tous disparu ou ont cessé toute évolution.
Les logiciels payants sont de plus en plus rares. La plupart se lancent puis au bout de 2 ou 3 ans arrêtent tout développement. Il y avait 2 principaux :
- Bookcat ( norvégien ) : a cessé en 2013 après 20 ans de bons et loyaux services. Le logiciel continue à tourner pour ceux qui l'avaient acheté ( on possède les codes qui permettent la réinstallation en cas de changement d'ordi )
- Book Collector ( néerlandais ) : le seul important encore sur le marché : équivalent à Bookcat pour le contenu. Il se décline en plusieurs versions : sur ordi, sur tablette/smartphone, ou en ligne.
L'évolution des mises à jour depuis 1 an va vers une utilisation de plus en plus en ligne. Bémol : la version en ligne n'est pas aussi complète que la version ordi ( manquent les parties "contenu" et "données personnelles" ) mais je pense que ce n'est qu'une question de temps. Le fait de mettre ses données en ligne permet que les autres utilisateurs en profitent également. Bien sûr ce sont des services qui fonctionnent sur le principe d'abonnement. Mais je pense que ce n'est plus un sujet tabou : même Gallica fait payer via son site Retronews. La période du gratuit ( payé par la pub ) disparaît petit à petit du Web.

https://www.collectorz.com/book

Captures d'écrans de la version en ligne :
https://www.collectorz.com/book/book-connect
et de la version ordi :
https://www.collectorz.com/book/book-collector

Avantages : si je décide de mettre en ligne ma base de données ( actuellement entre 40.000 et 50.000 bouquins ou n° de revues ) ça peut se faire d'un seul "clic".
Tout le monde peut en profiter.

Inconvénients : il faut payer. Durabilité dans le temps ( actuellement le groupe Collectorz.com comprend une dizaine d'informaticiens ).

2° Les bases de données en ligne :

Défaut commun : fastidieux, ne permet que la saisie d'un livre à la fois.
Avantage commun : gratuits.

Principalement 3 :

- Fiction bis : la base de données en ligne la plus proche de nos centres de recherches. Déjà bien remplie. Chaque fiche livre n'est pas très complète. La base est l'oeuvre de Alfu auprès de l'AARP.
Que deviendra cette base dans le futur ?
http://www.fictionbis.com/fictionbis/php/listitcol.php?mvt=Next&page=1&F=&T=1447&bouton=4&tri=V1

- Bookogs : émanation du site Discogs. Cette plateforme vit des royalties prélevées sur chaque vente de livre ou disque : Son désir est de supplanter les sites de vente.
https://www.bookogs.com/
exemple de fiche que j'avais posté il y a 2 ans :
https://www.bookogs.com/book/157976-le-mystere-dune-nuit

Librarything : La plus puissante avec une application pour smartphones et tablettes. Une nouvelle version avec une nouvelle esthétique est en cours. C'est la demande d'avis du staff, à l'intention des utilisateurs qui m'a donné l'idée de remonter ce sujet. Librarything fait partie du groupe amazon : ça aide...
https://www.librarything.fr/
exemple d'une fiche que j'ai posté il y a 1 ou 2 semaines :
https://www.librarything.com/work/23375639

Il y a normalement possibilité d'importer de grosses bases de données ( 20 Mb ) en une fois au format .csv mais je n'ai pas réussi


En résumé :


Possibilité d'avoir de super bases en ligne mais payant.

Possibilité d'avoir gratuit mais saisie fastidieuse

Durabilité des données dans le temps





_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyJeu 27 Juin - 11:46

Il y aurait 3 autres questions à soulever, me semble-t-il:
1/ Le transfert des données d'une base à l'autre: plusieurs d'entre nous avaient testé l'intégration de fiches dans FictionBis, difficile à cause de divergences entre les rubriques.

2/ La pérennité des bases en ligne (que tu as évoquée): effectivement, le payant garantit un meilleur service, mais pas forcément la pérennité (des sites en ligne ferment du jour au lendemain). Dans ce cas, les données sont perdues, du moins toutes celles qui ont été saisies directement en ligne. On va effectivement de plus en plus vers le travail directement en ligne, mais dans notre cas mon avis est qu'il vaut mieux remplir sa base de données en local (sur son ordinateur) et exporter ensuite ses données en ligne, plutôt que de travailler en ligne et risquer de tout perdre car l'on ne possède pas de sauvegarde des données (et mieux vaut ne pas se fier aux sauvegardes des hébergeurs, qui sont loin d'être infaillibles sur ce sujet).

3/ La question des droits: si l'on met ses données en ligne, sur une base commune avec d'autres utilisateurs, reste-t-on propriétaire des données qu'on a fourni et peut-on les utiliser par ailleurs, ou bien le site hébergeur en devient-il propriétaire? Si LibraryThing est une filiale d'Amazon, je me méfierais...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 11:55

1 : Cela fait moult années que je me battais pour un clonage de BDFI avec modifications...

a - Une base php hébergée sur un serveur payant avec partage des frais entre tous les membres...

b - Un forum dédié, mais contrairement a tous les monopoles ou mégapoles, en fait : même lorsque l'on bosse sur une collection pas encore en base, celle-ci serais quand même en base mais avec un indicateur "pas encore contrôlé", et du coup, accessible en base, mais pas à se palucher 15 pages de forums... Après, une simple moulinette pour valider toutes les fiches en base...

Mais donc, pas un monopole (Bdfi, Alfu,  etc...), et surtout pas un délire (Les Nono's : plus on est de fous, moins y'a de riz, et surtout des données pourries)...

Et donc ensuite travail à répartir entre le forum et les "directeurs de collections"....

farao

PS : Et comme déjà expliqué à Alfu, une base c'est : Import/Export... Nous sommes en 2019, un truc solo avec des timbre poste; qui ne sais même pas intégrer des données en quantité d'autres bases : t'es mort pauvre dinosaure !


farao
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 12:44

Arphadax a écrit:
1 : Cela fait moult années que je me battais pour un clonage de BDFI avec modifications...

a - Une base php hébergée sur un serveur payant avec partage des frais entre tous les membres...

b - Un forum dédié, mais contrairement a tous les monopoles ou mégapoles, en fait : même lorsque l'on bosse sur une collection pas encore en base, celle-ci serais quand même en base mais avec un indicateur "pas encore contrôlé", et du coup, accessible en base, mais pas à se palucher 15 pages de forums... Après, une simple moulinette pour valider toutes les fiches en base...

Mais donc, pas un monopole (Bdfi, Alfu,  etc...), et surtout pas un délire (Les Nono's : plus on est de fous, moins y'a de riz, et surtout des données pourries)...

Et donc ensuite travail à répartir entre le forum et les "directeurs de collections"....

farao

PS : Et comme déjà expliqué à Alfu, une base c'est : Import/Export... Nous sommes en 2019, un truc solo avec des timbre poste; qui ne sais même pas intégrer des données en quantité d'autres bases : t'es mort pauvre dinosaure !


farao


ça fait longtemps qu'on cogite tous là dessus, une fois traduit de ton langage "fleuri", il y a des choses bonnes à prendre et d'autres qui ne peuvent pas marcher.

a - une base php : je sais que tu es informaticien, mais ça ne me dit rien du tout ( je me cantonne aux termes médicaux, c'est déjà pas mal ).

a - serveur payant avec partage des frais : hors de question, ça ne peut pas marcher

b - un forum dédié : on est en train de le lire et d'y écrire, pas la peine de doublonner. si c'est pour compléter des listings, c'est suffisant. Et un forum n'est pas fait pour héberger une base de données

b - "indicateur pas encore contrôlé" tout à fait d'accord mais dans une base séparée du forum.

b - "pas à se palucher 15 pages de forum" : c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais le moteur de recherche avancée est très efficace si l'on sait bien renseigner les critères.

Divers
- Pas un monopole : on est tous d'accord
- travail à répartir : il suffit de bien cadrer et instaurer une grille, on est d'accord
- Import / Export : c'est une évidence il faut que tout le monde puisse profiter de la base autrement qu'en lecture simple
- intégrer des données en quantité : la base fictionbis est un contre-exemple. Trop peu de données pour chaque livre.
- les vignettes : l'idéal serait le système de Bookogs et Librarything.

Pour moi, un bon exemple de site est celui de fictionmags-index, il est loin d'être parfait mais leur organisation a quand même permis d'indexer 176.235 ( au 5 juin 2019 ) numéros de magazines. C'est utilisable par tout le monde gratuitement.

http://www.philsp.com/homeville/FMI/0start.htm#TOC

Pour le côté technique, je ne connais rien. Je sais que Phil ( l'un des organisateurs ) n'aime pas du tout les bases de données, pour en avoir discuté avec lui. Je crois qu'il m'avait parlé d'html ou quelque chose comme ça. Reste le côté hébergement.
Par contre, pas d'images !

Promenez vous dans le site en suivant des liens au hasard, c'est impressionnant comme travail.
Et le cadre de travail est extrêmement strict !
http://www.philsp.com/docs/fm_user.html#how_to_add
http://www.philsp.com/docs/fm_user2.html
http://www.philsp.com/docs/fm_user.html#faqs

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 12:51

L'un des problèmes non évoqué pour un tel genre de base, ce serait la possibilité, a posteriori, pour les participants d'effacer le contenu de leur participation.

Imaginez qu'un participant vexé pour une raison ou une autre, puisse, par la suite, effacer toutes les informations qu'il a pu fournir, et la base deviendrait bancale.
J'ose même pas imaginer en cas de contagion.
Si plusieurs participants agissaient de même, quel résultat sur une base de données et, surtout, sur la motivation des autres participants ???

Le principale problème de ce genre de base nourrie par plusieurs personnes n'est pas tant technique, informatique, financière, qu'humain.
Les trois premiers points sont identifiables, anticipables, gérables, le dernier, malheureusement... est celui qui est le plus néfaste à ce genre d'initiative.

Pour avoir participé à des initiatives proches, dans des domaines différents, j'ai toujours constaté que le maillon faible n'était pas la motivation (généralement, les participants n'en manquent pas), pas forcément technique (quand on veut, on trouve toujours une solution ou un moyen de contourner les difficultés), pas forcément financier (la plupart des participants seraient prêts à investir quelques euros s'ils avaient l'assurance de la pérennité du projet).

Non, le problème est chaque fois humain.
Il y aura toujours des personnes qui auront plus de responsabilités et de pouvoirs que les autres, ce qui engendre de la part des premiers, parfois, un sentiment de puissance qui fait gonfler l'ego et pousse au tyrannisme, et des seconds, l'impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur et nourrit un sentiment de persécution.

Certains de ceux qui en font le plus, ou qui ont ce sentiment, se sentiront légitimes pour critiquer ceux dont ils jugeront la participation pas à la hauteur et ça finit toujours par des tensions qui sont néfastes au projet initiale et ce quelque soit la motivation de chacun au départ.

Car tout le monde n'aura pas les mêmes moyens financiers, temporels, techniques, informatifs, à engager.

Et, dans le cas dont il est question ici, chacun ne mettra pas forcément sa priorité au même endroit que les autres.
Certains seront concentrés sur un genre littéraire, une époque, un éditeur, des auteurs, des illustrateurs, des illustrations ou des personnages...
Et arrivera toujours un moment où l'un ou l'autre pensera que son voisin ne fait pas les mêmes efforts que lui...

Bref, l'idéal serait que chacun puisse mettre son ego de côté au profit du projet qu'il dit vouloir défendre... mais l'humain est faillible... moi, tout autant que les autres...

Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 13:01

Jean François Le Deist a écrit:


ça fait longtemps qu'on cogite tous là dessus, une fois traduit de ton langage "fleuri", il y a des choses bonnes à prendre et d'autres qui ne peuvent pas marcher.

a - une base php : je sais que tu es informaticien, mais ça ne me dit rien du tout ( je me cantonne aux termes médicaux, c'est déjà pas mal ).

a - serveur payant avec partage des frais : hors de question, ça ne peut pas marcher

b - un forum dédié : on est en train de le lire et d'y écrire, pas la peine de doublonner. si c'est pour compléter des listings, c'est suffisant. Et un forum n'est pas fait pour héberger une base de données

b - "indicateur pas encore contrôlé" tout à fait d'accord mais dans une base séparée du forum.

b - "pas à se palucher 15 pages de forum" : c'est vrai que ce n'est pas terrible, mais le moteur de recherche avancée est très efficace si l'on sait bien renseigner les critères.

Divers
- Pas un monopole : on est tous d'accord
- travail à répartir : il suffit de bien cadrer et instaurer une grille, on est d'accord
- Import / Export : c'est une évidence il faut que tout le monde puisse profiter de la base autrement qu'en lecture simple
- intégrer des données en quantité : la base fictionbis est un contre-exemple. Trop peu de données pour chaque livre.
- les vignettes : l'idéal serait le système de Bookogs et Librarything.

Pour moi, un bon exemple de site est celui de fictionmags-index, il est loin d'être parfait mais leur organisation a quand même permis d'indexer 176.235 ( au 5 juin 2019 ) numéros de magazines. C'est utilisable par tout le monde gratuitement.

http://www.philsp.com/homeville/FMI/0start.htm#TOC

Pour le côté technique, je ne connais rien. Je sais que Phil ( l'un des organisateurs ) n'aime pas du tout les bases de données, pour en avoir discuté avec lui. Je crois qu'il m'avait parlé d'html ou quelque chose comme ça. Reste le côté hébergement.
Par contre, pas d'images !

Promenez vous dans le site en suivant des liens au hasard, c'est impressionnant comme travail.
Et le cadre de travail est extrêmement strict !
http://www.philsp.com/docs/fm_user.html#how_to_add
http://www.philsp.com/docs/fm_user2.html
http://www.philsp.com/docs/fm_user.html#faqs


Pour les serveurs il n'y a pas 36 solutions.
Soit c'est gratuit et alors personne ne peut assurer la pérennité, que ce soit un serveur quelconque ou un serveur personnel.
Soit c'est payant, et là, c'est source d'un autre problème. Tout le monde ne voudra ou ne pourra mettre la main à la poche (même si c'est une petite somme) et on revient au problème de ceux qui paient par rapport à ceux qui paient pas.

Pour l'indicateur "pas encore contrôlé", cela implique que quelqu'un contrôle, donc, ait un pouvoir ou une responsabilité supérieure aux autres, on en revient à ce que je disais dans le message précédent.

Pour l'intégration des données, soit il faudra être exhaustif soit certains pourront être frustré. (Imaginons qu'il n'y ait pas l'information du personnage principal et des personnages secondaires du texte, je serais frustré ;-)

C'est probablement la raison pour laquelle ce projet est dans l'air depuis des années sans aboutir.
Cela veut-il dire qu'il n'aboutira jamais ??
Je ne sais pas. Mais pour aboutir, il faudra que certains mettent les bouchées doubles quand d'autres en feront moins et les reproches fuseront toujours à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 15:47

Non, Nin, Non !

a. Toute données intégrée dans les forums est jointe çà la base... Même si non validation, les infos et scans sont sauvegardés en base... Comme je le fait actuellement : pas suffisamment d'infos ou un incunable, qu'importe, je crée une fiche en base avec un mini d'infos et sauvegarde le scan (En Base).

b. Quand je parle de forum + base, oui, cela veut dire choisir un certain nombre de personnes motivées et compétentes qui pourront intervenir sur une collection... Même chose que les modos, sauf que : c'est en base, accessible, imprimable et totalement modifiable... Ainsi cela serait toujours un travail de groupe, avec validation à la fin.

Mais pas un seul type qui se paluche toutes les fiches une à une, ridicule... Et pas se palucher 15 pages de forums, car après discussions, un topic aboutirait à une indexation en base (même provisoire), et donc tout un chacun pourrait obtenir l'info... Même si non totalement validée !


C. Cotisations : la plupart d'entre vous se contentent d’utiliser ce que l'on trouve sur la toile, payant ou non, croyez moi, j'en ai fini par créer mon truc a moi... Alors quelques euros par an, what the matter ?


Pour ma part, j'ai une table de sauvegarde des collections, qui me permet de définir Nom de stockage, Répertoire, Numérotation, etc...

De plus, pour les + mercantiles qui ne sont ici que pour le fric, la base pourrait simplement accueillir ce qu'ils ont à vendre moyennant une cotisation + conséquente... Voir même un lien sur leur site de vente...

farao


Dernière édition par Arphadax le Ven 28 Juin - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 EmptyVen 28 Juin - 15:55

Pour l'indicateur "pas encore contrôlé", même les affreux Nono's ont copié sur moi ! cheers (Z'ont même mis mes petites leds)

Cet indicateur signifie :

a - Le Schmilblick existe probablement !

b - Certaines personnes possèdent le Schmilblick et confirment les infos...

Donc, ou est le Schmilblick ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bases de données - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bases de données   Bases de données - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bases de données
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos du forum-
Sauter vers: