A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)

Aller en bas 
+5
pfinge
jflanguy
Dr Mabuse
herbulot
Maciste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jflanguy
Belphégor



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 03/12/2012

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 3:26

Eh bien, vous possédez des trésors vous Wink

Les couvertures que tu nous donnes sont assez probantes en effet. Mais j'ai une théorie légèrement différente sur cette même base. A vérifier d'après es bouquins.

Plutôt que de dire que la collection aura été rebaptisée « Les romans Policiers », je pense qu'elle a été scindée en 2.

Catalogue jusqu'au n°11: (scan de Maciste, en 6e message de ce fil)
Les meilleurs romans policiers
I. LA MAISON DES VEILLES, par St.-A. STEEMAN.
IL AFFAIRE CLASSÉE, par Jean LÉGER.
III LE FILS DU PRÉSIDENT, par Jules STEPHANE.
IV. L'INITIATION A LA PEUR, par Thomas OWEN.
V. LE MANNEQUIN ASSASSINE, par St.-A STEEMAN.
VI. Le fleuve mort par Paul Kinnet
VII. Le boss par Jules Stéphane
VIII. Le dos du chat par Paul Kinnet
IX. Compte à jour par Jean Léger
X. Le quai de la Main d'or par Jean Marsus
XI. Le cafard par Jules Stéphane

La collection est ensuite divisée.
Les cinq premiers titres sont rangés dans la collection Les romans policiers, qui est ensuite complétée:

VI. FEU LADY ANNE, par St.-A. STEEMAN.
VII. M. WENS ET L'AUTOMATE, par St.-A. STEEMAN.
VIII. LE DOIGT VOLÉ. par St.-A. STEEMAN.
IX PLAISIR DES DIEUX, par Jean LEGER.
X. Virage dangereux (Le yo-yo de verre) par S.A. Steeman
XI. L'assassin habite au 21 par S.A. Steeman
XII. Les atouts de M. Wens par S.A. Steeman

Les six autres titres de la collection initiale sont rangés dans la collection Les romans policiers illustrés. Ils sont complétés par:
La cité de l'indicible peur par Jean Ray

On constate d'ailleurs que sur le catalogue le plus complet (ci-dessus) tous ces titres sont rangés, sans numérotation et classés par auteur, sous un intitulé commun "Collections « Les romans policiers » et « Les romans policiers illustrés »".
Ce qui explique pourquoi les 5 premiers titres sont identiques, mais les autres diffèrent.

Cette théorie semble appuyée par le classement choisi par Histoire du polar, par les couleurs des couvertures et par le prix de 22,5 dans le catalogue (pour les romans illustrés).

Sur la base du catalogue le plus complet ci-dessus on a donc:
Kinnet - Le fleuve mort Les romans policiers illustrés
Kinnet - Le dos du chat Les romans policiers illustrés
Léger - Affaire classée Les romans policiers n°2
Léger - Malentendus Les romans policiers illustrés
Léger - Plaisir des dieux Les romans policiers n°9
Owen - L'initiation à la peur Les romans policiers n°4
Owen - Hôtel meublé Les romans policiers illustrés
Ray - La cité de l'indicible peur Les romans policiers illustrés
Servais - Le bonheur commence demain Les romans policiers illustrés
Steeman - La maison des veilles Les romans policiers n°1
Steeman - Le mannequin assassiné Les romans policiers n°5
Steeman - Feu Lady Anne Les romans policiers n°6
Steeman - M. Wens et l'automate Les romans policiers n°7
Steeman - Le doigt volé Les romans policiers n°8
Steeman - Virage dangereux Les romans policiers n°10
Steeman - L'assassin habite au 21 Les romans policiers n°11
Stéphane - Le fils du président Les romans policiers n°3
Stéphane - Le boss Les romans policiers illustrés
Stéphane - Skating Les romans policiers illustrés
Stéphane - Barbara Les romans policiers illustrés

Ce à quoi il faut encore ajouter:
Max - Crime à Bilbao Les romans policiers illustrés (voir catalogue sous le sujet correspondant)
Sylvius - Qui sème le vent Les romans policiers illustrés (d'après Histoire du Polar)
Steeman - Les atouts de M. Wens Les romans policiers n°12 (d'après Libis)

En revanche, les 3 titres suivants ont disparu du catalogue le plus récent ci-dessus:
Léger - Compte à jour Les meilleurs romans policiers n°9
Marsus - Le quai de la Main d'or Les meilleurs romans policiers n°10
Stéphane - Le cafard Les meilleurs romans policiers n°11



Revenir en haut Aller en bas
http://fr.polar.wikia.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 13:02

jflanguy a écrit:
Les six autres titres de la collection initiale sont rangés dans la collection Les romans policiers illustrés. Ils sont complétés par:
La cité de l'indicible peur par Jean Ray
N'oublions pas que Les Romans policiers illustrés est une collection "de luxe", à 22,50 F le volume, tandis que Les Romans policiers est une édition ordinaire, à 20 F. Si ton hypothèse est exacte, on devrait trouver ces 6 volumes sous les deux présentations: est-ce le cas?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
jflanguy
Belphégor



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 03/12/2012

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 13:33

Non, mon hypothèse est qu'il y avait à l'origine une seule liste ("Les Meilleurs romans policiers") regroupant à la fois les illustrés et les non illustrés.
[A ma connaissance, les 5 premiers existent uniquement en non-illustré (couverture rouge) et les 6 suivants en illustré (couverture verte).]

Ce n'est que plus tard que les 2 auraient été scindés, donnant les 2 collections "Les romans policiers" et "Les romans policiers illustrés".
La nouvelle liste "Les romans policiers" reprend les 5 premiers ouvrages (non illustrés) et se complète ensuite d'autres titres (donc, nouveaux numéros 6 et suivants).
La nouvelle liste "Les romans policiers illustrés" reprend les 6 autres ouvrages (tous illustrés) et se complète ensuite, mais avec une "numérotation alphabétique" non figée.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais il me semble qu'elle tient bien la route et colle à ce que j'ai vu jusqu'ici.
Elle est similaire à celle de Zigomar, si ce n'est qu'elle tient compte de l'existence de 6 titres illustrés dans la collection initiale.
Autrement dit, AA a commencé à publier des illustrés, qui étaient listés avec les autres, puis a décidé de faire la distinction entre les 2 séries.

Reste à expliquer la disparition de trois titres (sans doute des illustrés) en cours de route...

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.polar.wikia.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 20:39

Il semble à peu près acquis que la collection Les Meilleurs Romans policiers a cédé la place à Les Romans policiers, et que l'éditeur a modifié a posteriori son catalogue pour le conformer à ces changements - d'où nos angoisses 70 ans plus tard!
Ce qui n'aide pas non plus, c'est que l'éditeur a diffusé des catalogues divergents pour ses différentes collections, notamment Les Romans policiers illustrés, pour lesquels je vous invite à aller consulter le topic qui y est consacré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyLun 17 Déc - 22:10

Quelques dates d'impression pour peaufiner la liste :
La maison des vieilles Stanislas-André Steeman 12-08-1942
Le fils du président Jules Stéphane 30-10-1942
Les atouts de M. Wens Stanislas-André Steeman 05-1944
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyMar 18 Déc - 7:38

pfinge a écrit:
Quelques dates d'impression pour peaufiner la liste :
La maison des vieilles Stanislas-André Steeman 12-08-1942
Allons, allons pas de jeunisme Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2013

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 17:50

Bonjour !

Je me permets de relancer ce sujet car j'aurais besoin d'aide. Je suis étudiante en métiers du livre à l'Université de Liège et entame un mémoire sur les Auteurs Associés. Parmi mes objectifs, je dois reconstruire le catalogue et comme vous avez pu le constater, ce n'est pas une mince affaire vu les divergences de catalogue qu'on peut trouver d'une couverture à l'autre !

Par exemple, j'ai moi-même un exemplaire de La maison des Veilles dont la quatrième de couverture est encore différente à celles déjà postées. On peut y lire :

"Les Auteurs Associés vous présentent
dans leur série "Les Meilleurs Romans Policiers"
I. La maison des veilles par St.-A. STEEMAN
II. Le fils du président par J. STÉPHANE [Dans tous les autres catalogue il est n° III !]
III. Le 5me bridgeur par Th. OWEN et El. LAMBOTTE [dont je ne trouve nulle autre trace dans aucun autre catalogue posté jusqu'ici]

dans leur série "Littérature de ce temps"
1. Un homme bien... par Evelyne POLLET."

l'achevé d'imprimé date du 12 août 1942 pour le compte des Auteurs Associés.

Bref.

Pour le moment, c'est le seul exemplaire que j'aie en ma possession et j'en ai trouvé 3-4 autres en bibliothèque mais ils étaient re-reliés et donc les quatrièmes de couverture ne sont plus visibles. Ceux qui passent par ici et qui ont certains livres en leur possession pourraient-ils scanner leurs différents exemplaires (couverture/dos/4e de couverture) afin que je puisse avoir la bibliothèque (d'image) la plus complète possible pour mon travail ?

Un grand merci, en tout cas, ce forum m'aide déjà beaucoup pour reconstituer une liste de titres plus ou moins correcte !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 18:40

Citation :
III. Le 5me bridgeur par Th. OWEN et El. LAMBOTTE [dont je ne trouve nulle autre trace dans aucun autre catalogue posté jusqu'ici]
Surement paru sous un autre titre , par exemple initiation à la peur , ce qui correspondrait bien à la la succession des titres .
Danc ce cas , un des auteurs aurait disparu !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 20:19

Certainement que seule l'inspection des divers titres permettra d'y mettre , peut-être un peu d'ordre.
Je suggère de s'en tenir déjà à la seule édition originale en mettant de côté Chaix et Le Prat).

Du coup, je me suis replongé dans ce fatras (je voulais dire ce topic !) et j'y trouve un lien vers "Littérature de ce temps" ( Auteurs Associés ) dans lequel figure une liste de Les romans policiers illustrés (22,50 frs) qui en comprend 3 de plus :
K Les compagnons de Thalie  Jean Léger
L Au hasard de la fourchette André Voisin
M Crime à Bilbao Paul Max

D'après Zigomar , cette liste daterait du 20/6/43 ?

A noter une inversion des I et J par rapport aux autres listes
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 20:49

bon , en fait , il fallait aller voir https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t4179-collection-romans-policiers-illustres-auteurs-associes, où ces titres sont notés comme annoncés , non parus.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 21:22

Excuse-moi Maleva , je crois que je t'ai un peu embrouillé .

Après avoir tout relu, on avait conclu que les listes étaient toutes plus ou moins fausses et que seules les numérotations en dos des ouvrages permettraient le classement.

En parcourant ces 2 topcs 'romans policiers' et 'RP illustré' , tu y trouveras quelques scans qui te permettront d'avancer. pour le reste , il te faudra courir les bibliothèques, en espérant que certains ouvrages ne seront pas reliés.

Ne nous oublie pas quand tu auras pioché de nouvelles informations.
Revenir en haut Aller en bas
Melava
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2013

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 22:40

J'avais déjà parcouru les autres topics, "les policiers illustrés" et les deux "littérature de ce temps" posent moins de problème. Quand à courir les bibliothèques, j'ai fais des recherches dans les moteurs de recherche de la plupart des bibliothèques d'universités belges ainsi que la bibliothèque nationale. J'ai pu établir un début de liste avec tout ça en supposant que les numéros de collection cités dans les notices étaient bien ceux indiqués sur le dos et non dans les listes de 4e de couverture. Mais comme certaines oeuvres ont été publiées dans "les romans policiers" et "les meilleurs romans policiers" il est possible qu'il me manque des exemplaires dans mes listes. C'est aussi pour ça que je demande à ce que ceux qui aient des exemplaires vérifient.

Une autre partie délicate est l'établissement de la collection "loisir". Ce qui m'intrigue dans cette collection-là c'est que j'ai 6 titres à peine et l'un porte le numéro 47 et un autre le numéro 59 !! De quoi rester perplexe Neutral  Mais je ne vais peut-être pas trop m'étendre sur cette collection-là vu qu'elle ne relève pas de la littérature policière et est donc hors-topic ici.

Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 8:14

En décembre dernier, j'ai été en contact avec Stéphanie Balthazart, qui travaille au Centre S.-A. Steeman (Bibliothèque des Littératures d'Aventures (BILA) 106 Voie de l'Air Pur, 4052 Beaufays) de Chaudfontaine. Elle m'avait très aimablement adressé les informations dont elle disposait, qui sont malheureusement lacunaires.
Si Melava veut me contacter directement, je lui transmettrai les données dont je dispose. Je vais également scanner les volumes dont je dispose (peu nombreux, malheureusement, car de ce côté de la frontière, on trouve plus facilement des volumes diffusés par Guy le Prat que les originaux des Auteurs Associés).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 8:20

Bon, les scans seront vite faits: je n'ai que des exemplaires Guy Le Prat! Est-ce que cela t'intéresse tout de même d'avoir les catalogues donnés sur ces ouvrages?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Melava
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/09/2013

Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 18:53

Je vais faire mon stage là-bas je commence dans 10 jours Wink

Et pour les scans je veux toujours bien merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)   Les Romans policiers (Les Auteurs Associés) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Romans policiers (Les Auteurs Associés)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [collection] Romans Policiers Illustrés (Auteurs Associés)
» Auteurs policiers de romans
» (Coll) Romans policiers à 15 frs( l'Essor)
» (Coll) Romans policiers à 30/36 frs ( ed. Essor )
» romans policiers chez M.E.P.I à Bruxelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: