A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)

Aller en bas 
+7
arzam
Zigomar
extrabreit
Dave O'Brien
Jean François Le Deist
Dr Mabuse
Cirroco Clone's
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
extrabreit
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2008

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Pourquoi je vends des "Collection rouge"   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 11:53

Bonjour tout le monde.
J'ai mis deux "Collection rouge" sur ebay. Ces livres, en mauvais état, je les ai trouvés par terre en centre-ville à Dijon, dans une rue réservée aux brocanteurs les mardi et les jeudi, jour de marché. Quand ils en ont assez de tout remballer dans leurs cartons puis dans leurs vans, ils laissent tout sur le trottoir à midi trente. Après les courses de produits frais (fruits & légumes), les bras chargé, je vais y faire un tour. Il faut faire vite, car la voirie de la mairie passe à 13 heures et jette tout dans de grands containers et cela sera brulé. J'y croise un ami, des clochards qui revendent dans des Troc de l'ile/Cash converters...
Je me suis mis à vendre car c'est un peu le souk chez moi, j'ai trop de choses. Je veux que ça parte dont je mets tout à moins d'un euro. Et pourtant tout ne part pas, seulement 1/3. Mais parfois on a des surprises comme pour les Sherlock de cette collection.

Je suis très surpris du prix atteint par les "Collection rouge" que je mets sur ebay. C'est en faisant des recherches après la vente du 1er parti à 102 euros acheté par un italien (!), pour essayer de comprendre, que je suis tombé sur votre forum. Je ne connais que vaguement l'univers holmésien.
En voici un vendu par un autre, en meilleur état que les miens, et qui n'est pourtant vraiment pas monté haut :

Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes (1910)
Numéro de l'objet : 310014130460
Meilleure enchère : 2,75 EUR
Fin : 21-Jan-08 13:27:54

http://cgi.befr.ebay.be/Arthur-Conan-Doyle-Sherlock-Holmes-1910_W0QQitemZ310014130460QQihZ021QQcategoryZ113235QQcmdZViewItem

Les oeuvres de Conan Doyle n° 8 : Les hêtres pourpres---Société d'Edition et de Publications (SEP) - Collection Rouge, sans date (mais vers 1910), sans nombre de pages (avec quelques illustrations N/B d’auteur inconnu) - Taille : 11cm x 17,5 cm---quelques petites traces de frottements, salissures et coupures mais bon état général (some small traces of frictions, stains and cuts but good general condition).
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Collection rouge : coquille, que nenni !   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 20:12

Citation :
Bonjour,
j'ai demandé à Cirroco Clone's qui va voir dans sa collection, si d'autres personnes ont le même livre, pouvez-vous aussi voir ceci :

Collection Rouge "Les six Napoléon", à la fin du livre :

(...) J'ai trouvé dans celui-ci une curiosité, une petite coquille. Peut-être y en avait-il d'autres, mais c'est la seule que j'ai remarqué :
Dernière page, cinquième ligne en partant du bas, un 'e' en trop sur le mot "un" :
Sans doute une couple de lapins (...)
Si quelqu'un d'autre a cette édition, je serai curieux de savoir si la même faute se reproduit ailleurs.

Il ne s'agit ni d'une coquille, ni d'une faute : le nom couple a été employé en français au féminin aussi bien qu'au masculin (la forme féminine est attestée dès le 12e siècle), même si elle est aujourd'hui vieillie. A l'époque de parution du fascicule, elle était donc encore en usage, et je pense qu'il ne s'agit pas d'une coquille. king
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyMer 7 Mai - 21:00

On dit encore par ex. "une couple d'heures"
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyJeu 8 Mai - 9:07

Mouais...

Ce "une couple", qui n'apparaît cependant plus aujourd'hui que dans les traductions, est moins un archaïsme dans ce cas qu'un vilain calque de l'anglais "a couple of"... Le calque est alors d'autant plus malvenu que "a couple of" signifie plutôt, je crois, "quelques" (c'est-à-dire deux ou trois, voire un peu plus), tandis qu'une couple signifie deux objets dépareillés (par opposition à la paire).

... Vérification faite, c'est bien "a couple of rabbits". Donc, pas de faute de français, mais traduction calque...
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyJeu 8 Mai - 10:54

M.L. a écrit:
Mouais...

Ce "une couple", qui n'apparaît cependant plus aujourd'hui que dans les traductions, est moins un archaïsme dans ce cas qu'un vilain calque de l'anglais "a couple of"... Le calque est alors d'autant plus malvenu que "a couple of" signifie plutôt, je crois, "quelques" (c'est-à-dire deux ou trois, voire un peu plus), tandis qu'une couple signifie deux objets dépareillés (par opposition à la paire).

... Vérification faite, c'est bien "a couple of rabbits". Donc, pas de faute de français, mais traduction calque...

Certes pour le calque de l'anglais, avec erreur concernant le sens ("quelques" aurait été plus approprié), mais le calque n'explique pas l'emploi du féminin ! L'usage de couple au féminin dans le sens "Ensemble de deux choses réunies occasionnellement et, par extension, un petit nombre" est aussi attesté en français (cf. l'article du TLF : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=2941267155;r=1;nat=;sol=0; avec des exemples chez Verlaine et Barrès), et, si mes souvenirs sont bons, perdure encore dans quelques régions. Ce ne serait pas la première fois qu'un traducteur emploierait des expressions régionales dans son texte (si vous en doutez, voyez celle de Jean Périer pour Shane de Jack Shaefer (sous le titre L'Homme des vallées perdues : Robert Laffont, 1953, et Hachette "Bibliothèque verte", 1954), où j'ai retrouvé des termes régionaux employés en Savoie !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 14:02

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Fa2y9ssf7w_tn

N°29 L'en-cas de Nangualine Pierre Giffard
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyVen 9 Oct - 21:23

Le Docteur Dollar .......... par Pierre Giffard, sd, illustration anonyme, Collection Rouge n° 36 , Ste d'edition et de publication, 11,5 x 17,7 , 100 pages, prix : 30 cts

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Le_doc10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyVen 19 Nov - 10:57

La série continue au moins jusqu'au n°46 ! Après les oeuvres de Pierre Giffard (n°29-37 ?), on trouve les Confessions d'un espion de Georges Le Faure, qui ne sont rien d'autre que des reliures de 2 fascicules de la série Trente ans d'espionnage (Mémoires authentiques d'un agent du Service Secret), parue à la même Société d'édition et de publication (Félix Juven) :
rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Collro10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1581
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 EmptyVen 9 Sep - 18:24


30. Un trou dans la glace Pierre Giffard
rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Collec10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)   rouge - [Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Sherlock Holmes collection Rouge (S.E.P.)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Collection] Collection Rouge (Janicot )
» [Personnage] Sherlock Holmes, Harry Dickson, etc...
» Souscription Sherlock Holmes en Espagne
» [Collection] Sherlock's Story
» Hector Fleischmann - Le Rival de Sherlock Holmès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: