A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dictionnaire Sherlock Holmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyJeu 6 Nov - 13:56

C'est une première en France ! Un dictionnaire Sherlock Holmes en français vient de sortir ! Lucien-Jean Bord, moine bénédictin (!), historien et philologue, a compilé ses notes de lecture du Canon en un ouvrage non exhaustif mais qui a le mérite d'exister.

Le dictionnaire compile les noms de lieux, de personnages et d'objets canoniques, mais aussi quelques éléments de filmographie.

Broché: 299 pages
Editeur : Le Cherche Midi (16 octobre 2008)
Collection : NéO
ISBN-10: 2749112214
ISBN-13: 978-2749112213
Revenir en haut Aller en bas
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyJeu 6 Nov - 18:19

Dictionnaire bien incomplet, même si c'est un travail de bénédictin Exclamation Twisted Evil
A recommander plutôt le dico de Jack Tracy, qu'on trouve facilement sur les sites de vente anglais ou américains pour environ 10€, port compris, accessible même avec un niveau d'anglais scolaire Exclamation Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyLun 17 Nov - 0:25

Pfittt, je l'ai trouvé à ce prix là (encore un SP qui s'est égaré) et s'il ne vaut pas le Tracy que je ne connais pas, c'est très amusant and in french in the original text for all without limits Razz

C'est vrai que ça demeure anecdotique pour les goodies, cinématographiques par ex., que l'auteur aurait pu carrément ignorer, mais le recensement des objets, lieux, références contemporaines sont sympas.
Un cadeau de Noël pas si nul pour ceux qui ne lisent même pas l'anglais scolaire (ou que ça embête, ou qui sont curieux, ou qui collectionnent, ou.. santa

PS Merci, Belzé, je manquais d'idée, c'est venu à point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyMer 3 Déc - 9:45

johnwatson a écrit:
A recommander plutôt le dico de Jack Tracy, qu'on trouve facilement sur les sites de vente anglais ou américains pour environ 10€, port compris, accessible même avec un niveau d'anglais scolaire Exclamation Twisted Evil


Jack TRACY: The Encyclopaedia Sherlockiana, or, A Universal Dictionary of the State of Knowledge of Sherlock Holmes and his Biographer John H. Watson M.D. (Garden City, N.Y. : Doubleday, 1977, xv+411 p. ISBN: 0385030614)
N.B. Il semble y avoir eu plusieurs éditions de cet ouvrage, chez différents éditeurs (notamment Avon, 1979) : j'ignore s'il s'agit d'éditions revues.

P.S. notre ami johnwatson est doté d'un curieux alias, je n'imaginais pas l'Angleterre victorienne aussi... exotique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyJeu 4 Déc - 17:18

L'Angleterre victorienne avec le Commonwealth savait être aussi exotique, John Watson (le vrai) servit même dans l'armée anglaise en Afghanistan.
Quant à mon avatar (et non alias, mon cher Maciste), il s'agit de Rama, 7ème transformation (ou "avatar") de Vishnou. Bel exemple de l'imagerie populaire de l'Inde Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes EmptyJeu 4 Déc - 19:11

johnwatson a écrit:

Quant à mon avatar (et non alias, mon cher Maciste)

Désolé, mon clavier a fourché ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Dictionnaire Sherlock Holmes Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Sherlock Holmes   Dictionnaire Sherlock Holmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire Sherlock Holmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Personnage] Sherlock Holmes, Harry Dickson, etc...
» Moutons Electriques : Sherlock Holmes et Léon Groc Mars 2011
» Hector Fleischmann - Le Rival de Sherlock Holmès
» Journée Sherlock Holmes à Caen le 10 décembre
» Moutons Electriques : Géographie de Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Annonces: publications et événements-
Sauter vers: