| Ponson du Terrail | |
|
+7Dr Mabuse Coolmicro Cirroco Clone's Jean François Le Deist Léon Rude Belzébuth Férôcias 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rocambole Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Ven 9 Nov - 23:14 | |
| bon ben voilà, j'ai craqué... je ne trouve pas de version papier abordable des Millions de la bohémienne, je viens donc de le commencer en verson e-book! merci coolmicro! | |
|
| |
Coolmicro Fantômette
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Ven 9 Nov - 23:36 | |
| De rien... Mais ce n'est pas une version ebook, c'est un simple scan mis en forme. La version ebook viendra (beaucoup plus tard) lorsque nous aurons fait l'ocr, et les multiples phases de corrections (4) qui permettent d'obtenir une version agréable à lire avec le minimum de fautes (bref, le scan est la partie la plus facile du travail...).
Nos vrais ebooks sont fournis en plusieurs formats, PDF évidemmment, formats Word et HTML, mais aussi les formats spécifiquement PDA tels que Mobipocket et eReader; il faut par ailleurs noter que le format Mobipocket est accepté par le premier lecteur d'ebooks nouvelle génération disponible en France : le cybook; et il le sera également, je pense, par les lecteurs que doivent sortir Amazon et Google en 2008.
A part ça, je vais scanner Un drame dans l'Inde et la première partie du Dernier Mot de Rocambole édition Fayard Le Livre populaire 65cts (la deuxième partie est en fait le prologue des Misères de Londres déjà paru en ebooks sur notre site), dans les 2-3 semaines qui viennent. | |
|
| |
Nuno Ponces Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Sam 8 Déc - 13:55 | |
| - Vladimir a écrit:
- Je viens de trouver une information innatendue (pour moi)...
http://it.wikipedia.org/wiki/Rocambole
Rocambole en portugais!
auteur: Leite Bastos livre: "As Maravilhas do Homem Pardo" (188?), une suite de "La Corde du Pendu".
Qui sait cet auteur? Et ses autres livres? Pas traduction en francais? Je crois que non. Leite Bastos 1841-1886,. etait un ecrivan portugais de romans policiers. Quand Ponson du Terrail est mort, l'editeur portugais, a invité Leite Bastos, pour faire la suite de la "Cordu de Pendu" . Le livre s'appelle"As maravilhas do Homem pardo" mais a eté publié avec le nom de Ponson du Terrail, Leite Bastos, etait le traduteur...... Au Portugal et au Brésil, officiellement c'est encore attribué á Ponson Du Terrail cette suite. http://danielfalcao.net/tpncoloquio2.html LEITE BASTOS – O PERCURSOR "Leite Bastos publicou em 1868 “Os Trapeiros de Lisboa” (uma obra absolutamente notável), mas celebrar-se-ia com “O Incendiário da Patriarcal”, de que fez uma peça de teatro estreada com assinalável sucesso, “O Crime de Matos Lobo” (o último réu executado no nosso país, cuja biografia romanceada ele escreveu), “Os Sapatos de Defunto”, “O Crime do Corregedor” e “Os Crimes de Diogo Alves” (1877), de que se extrairia mais tarde um filme com o mesmo nome, nos princípios do cinema português. José Valle de Figueiredo recordou a personalidade excêntrica do autor, conhecida de toda a Lisboa de então, e realçou que ele viria a tornar-se também célebre – para além da sua faceta de escritor policial – como continuador português da obra de Ponson du Terrail, “As Aventuras de Rocambole”. E sublinhou, que, apesar de Leite de Bastos se apresentar como “tradutor”, ele foi efectivamente o autor da série “As Maravilhas do Homem Pardo”, que tanta popularidade teve entre nós pelo seu enredo “rocambolesco”. | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Sam 23 Fév - 19:36 | |
| Encore une zolie illustration d'une jaquette d'une édition certainement très "adaptée" par un certain Georges Pair ... "Rocambole joue et gagne", éditions Dumas, achevé d'imprimer 12 octobre 1949. annoncé en fin de volume "La vengeance de Rocambole". J'ai du mal a déchiffrer le nom de l'illustrateur qui signe cette jaquette, Ideramburg ??? Quelqu'un connait ??
Dernière édition par Belzébuth le Mar 12 Mai - 20:48, édité 1 fois | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Mer 11 Juin - 23:44 | |
| Trois titres parus au Livre Populaire, Fayard, avant 1914 dans la collection à 65 centimes, illustrations de Starace. 1 - La Jeunesse du roi Henri 3 - Les Amours du valet de trèfle 4 - La Reine des barricades | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Ponson du Terrail Mer 1 Oct - 11:08 | |
| Nos Amis de la littérature populaire ne s'y sont point trompés quand ils ont intitulé leur nouveau bulletin Rocambole. Ce cycle incarne à lui seul bien des aspects de la littérature populaire, les diverses rééditions de cette oeuvre qu'on n'arrête pas de découvrir en témoignent (rééditions plus ou moins "adaptées" et abrégées, ce qui incidemment alimente également le thème des oeuvres coupées dont a parlé ici même : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/questions-en-vrac-f31/oeuvres-coupees-t517.htm?highlight=coup%e9es) Voici deux éditions récemment dénichées : - aux éditions Garnier, dans la collection des Classiques Populaires (1977-1978), dirigée par Claude Cantégrit : - en 1944, aux éditions Fournier, en fascicules de 36 pages (un peu maigre pour du Rocambole ! ), version adaptée par Victor Delhez : | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| |
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Lun 6 Juil - 10:37 | |
| On ne semblait pas avoir mentionné ici l'étude d'Elie-Marcel Gaillard : Ponson du Terrail (Biographie de l'auteur de Rocambole) (Avignon : éditions A. Barthélemy, 2001, 2007 p. ISBN: 2879231167) Comporte, en fin de volume, une bibliographie partielle (pourquoi s'être limité?) des oeuvres de Ponson. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Mar 22 Sep - 10:10 | |
| Pourquoi poster ici la couverture d'un oeuvre d'Alexandre Dumas? Parce qu'en fin de volume on trouve un autre récit corse intitulé Les BAndits et signé Pierre Alexis Ponson du Terrail. Une courte notule biographique lui est aussi consacrée. _________________ Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/ Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Dim 19 Mai - 19:13 | |
| Caricatures de Ponson du Terrail parues dans le journal LA LUNE : - N° 51 du 21 février 1867 : - n°89 du 17 novembre 1867: | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Ponson du Terrail Mer 9 Avr - 10:03 | |
| Je viens de tomber sur le site d'Alfu consacré à Ponson, dont je ne soupçonnais pas l'existence: http://www.ponsonduterrail.net | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ponson du Terrail | |
| |
|
| |
| Ponson du Terrail | |
|