J'interviens sur ce sujet car je suis en train de préparer un article sur les ancêtres de Ponson du Terrail pour une revue de généalogie (si quelqu'un est intéressé par mes notes... il reste quelques mystères dans cette famille). L'histoire du patronyme n'est pas simple en effet. Ma bible dans ce domaine est la biographie d'Elie-Marcel Gaillard : Ponson du Terrail. Avignon : A. Barthélémy, 2001, que je vérifie avec divers ouvrages sur la noblesse et avec l'état civil des Basses-Alpes et des Hautes-Alpes consultable sur Internet.
Les Ponson sont une famille bourgeoise de Simiane, dans les Basses-Alpes. Son grand-père Lange Ponson (1745-1823) se fait appeler "de Ponson" à partir de son mariage en 1780 (il était temps) puis est anobli par Louis XVIII en 1817, avec le titre d'écuyer.
La particule passait apparemment bien à Simiane, mais pas ailleurs : à sa naissance en 1829 dans les Hautes-Alpes, le nom d'Alexis est écrit "Deponson". A son mariage en 1860 dans le Loiret, c'est "Duponson". A partir de là, il décide de faire rectifier son acte de naissance, c'est réglé par décision de justice le 27 juin 1861 où il redevient "de Ponson". Il obtient par un arrêt du 28 août de la même année de s'appeler légalement "de Ponson du Terrail".
Son titre de vicomte, par contre, sort de son encrier et apparemment il le justifie de façon acrobatique : une de ses arrière-grand-mères paternelles appartenait à une famille noble d'Aix-en-Provence, les Laugier sieurs de Saint-André, qui eux-mêmes se prétendaient parents avec une autre famille, les comtes de Laugier.
Le frère et la soeur d'Alexis, nés et morts à Simiane, ont été "de Ponson" toute leur vie, mais son neveu Jean de Ponson a émigré au Chili où ses descendants ont repris le nom "de Ponson du Terrail", par exemple une avocate de Santiago : http://cl.linkedin.com/pub/lilly-cuadra-de-ponson-du-terrail/37/ab8/a77/de mais aussi, apparemment, le traducteur des oeuvres de son arrière-grand-oncle!
http://www.rocambolereturns.com/
http://www.rocamboleretorna.com/