A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMar 24 Avr - 19:24

On m'a demandé de publier sur Ebooks libres et gratuits, Peter Pan de Barrie.

Pour cela il faut que je trouve une traduction un peu ancienne (pour des questions de droits), mais avec le texte complet, que je scannerai.

J'ai un peu regardé sur les sites habituels, j'ai vu essentiellement des éditions chez Hachette des années 50, mais je me méfie avec les éditions pour enfants amputées.

Exemple de recherche

Est-ce que quelqu'un connaît un peu cette question et pourrait me conseiller dans mes recherches?


Dernière édition par le Mer 25 Avr - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMar 24 Avr - 22:45

Texte classique, enfin plus dans les pays anglosaxons qu'en France, Wink mais on le trouve chez Librio à 2 € !

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) 9c95063ecfab8d707ea30c1ce6e0t

Traduction d'Yvette Métral (tes problèmes de droits se situent peut-être là ?) Mais est-ce que cela vaut le coup de se faire suer (pour ne pas dire autre chose !) à le scanner pour le mettre en ligne ? Ceux qui veulent le lire peuvent peut-être investir 2 € ?
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMar 24 Avr - 22:49

Souvent la comparaison entre les 1ere et dernière pages suffisent à repérer une oeuvre abrégée et/ou adaptée d'une oeuvre complète.
Le Librio donne une traduction récente.

Il faudrait peut-être contacter quelqu'un comme Xavier Mauméjean sur la question non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 0:46

Belzébuth a écrit:
Texte classique, enfin plus dans les pays anglosaxons qu'en France, Wink mais on le trouve chez Librio à 2 € !

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) 9c95063ecfab8d707ea30c1ce6e0t

Traduction d'Yvette Métral (tes problèmes de droits se situent peut-être là ?) Mais est-ce que cela vaut le coup de se faire suer (pour ne pas dire autre chose !) à le scanner pour le mettre en ligne ? Ceux qui veulent le lire peuvent peut-être investir 2 € ?

Oui, je connaissais bien sûr cette édition, mais la traduction est trop récente.

Pour la comparaison des éditions, je suis bien d'accord, mais, lorsque j'achète une édition sur Internet, difficile de comparer quoi que ce soit, et de plus je n'ai pas d'élement de comparaison au cas présent.

Ta remarque sur le faible prix du livre, est à la fois juste et fausse. Je m'explique sur le coté faux. La motivation de publication électronique des livres pour ELG n'est pas seulement l'aspect gratuit pour les particuliers, loin de là. Autrement nous ne publierions pas les grands classiques de la littérature.
Il y a un travail de conservation du patrimoine, et surtout un travail de renaissance de livres disparus, y compris de traductions devenues introuvables, car les éditions papier passent (même si on les trouvent chez les bouquinistes), et les éditions électroniques restent.
Autre point important: nos livres électroniques sont très utilisés à l'étranger, par les français expatriés, par les étudiants étrangers, de manière générale par tous ceux qui ont du mal à trouver un choix suffisant dans les éditions papier.
Enfin, nos livres sont de plus en plus utilisés dans les écoles, lycées, par les profs et élèves.

Tu me parles de Xavier Mauméjean. Je sais que c'est un écrivain, j'ai lu la notice Wikipedia, sans en savoir plus. Quel rapport avec Peter Pan? Comment le contacter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 9:14

Coolmicro a écrit:
Ta remarque sur le faible prix du livre, est à la fois juste et fausse. Je m'explique sur le coté faux. La motivation de publication électronique des livres pour ELG n'est pas seulement l'aspect gratuit pour les particuliers, loin de là. Autrement nous ne publierions pas les grands classiques de la littérature.
Il y a un travail de conservation du patrimoine, et surtout un travail de renaissance de livres disparus, y compris de traductions devenues introuvables, car les éditions papier passent (même si on les trouvent chez les bouquinistes), et les éditions électroniques restent.
J'ai mis en gras ce qu'il me semblait être le principal objet de votre travail et ce sur quoi j'adhére totalement. Ce travail de conservation du patrimoine est indispensable et louable, j'en conviens tout à fait, mais ne faut-il pas en priorité rééditer les textes introuvables ou difficilement accessibles au lecteur d'aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 9:18

Coolmicro a écrit:
Autre point important: nos livres électroniques sont très utilisés à l'étranger, par les français expatriés, par les étudiants étrangers, de manière générale par tous ceux qui ont du mal à trouver un choix suffisant dans les éditions papier.
Enfin, nos livres sont de plus en plus utilisés dans les écoles, lycées, par les profs et élèves.
Les utilisateurs de vos livres électroniques ont donc forcément Internet et peuvent sans difficultés commander en ligne un livre si peu cher et disponible, non ? Librio [entendons-nous bien, je n'ai pas d'actions chez eux !!] est trés largement utilisé en classe vu le prix modeste pratiqué et leur catalogue de titres "classiques" Wink


Dernière édition par le Mer 25 Avr - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 10:45

Je suis d'accord avec l'analyse de Belzébuth... Le travail proposé pour les livres électroniques est remarquable, et il remplit une fonction que seul internet pouvait assumer. On trouve des livres rares, introuvables depuis des années, et qui seraient condamnés autrement à ne jamais plus être édités.

En revanche, il serait dommage que ce travail vienne court-circuiter celui des éditeurs en offrant gratuitement ce qu'eux proposent de façon payante: les frais de l'éditeur sont importants et il serait fragilisé par de telles attitudes. C'est vrai en partie pour Barrie, c'est plus vrai encore pour les auteurs plus rares (et donc plus difficiles à vendre) que des éditeurs ont réédités: proposer dans ce cas en ligne un ouvrage rare qu'un éditeur a déjà mis en vente, c'est à mon sens faire plus de mal que de bien.

Une solution serait peut-être, dans le cas d'ouvrages réédités en librairie, d'indiquer les références des éditions en librairie. Ainsi, le lecteur serait invité à acheter le livre au format papier et à ne pas se cantonner au format électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 12:01

Coolmicro a écrit:
Il y a un travail de conservation du patrimoine, et surtout un travail de renaissance de livres disparus, y compris de traductions devenues introuvables, car les éditions papier passent (même si on les trouvent chez les bouquinistes), et les éditions électroniques restent.
Comme on s'éloigne de Peter Pan pour devenir plus universels, je saupoudre le sel en grain.

Je me demande quelle est la pérennité* des éditions électroniques : il leur faut de l'électricité, du silicium, des logiciels, etc ...

Les livres en papier supportent des dizaines, voire des centaines d'années... de plus ils acceptent des ajouts et indexations manuscrites sans broncher, des encarts découpés ailleurs, si une page manque (par exemple parce que Cirroco l'a utilisée pour faire la liste des courses ...), c'est moins grave que la perte d'un lien qui renvoie aux limbes électroniques la suite logique de l'oeuvre ... Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Smiley_868
*caractère de ce qui dure toujours ou très longtemps (Pierre et Julie Larousse)
Revenir en haut Aller en bas
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 19:16

Code:
Ce travail de conservation du patrimoine est indispensable et louable, j'en conviens tout à fait, mais ne faut-il pas en priorité rééditer les textes introuvables ou difficilement accessibles au lecteur d'aujourd'hui ?

En fait, c'est infiniment plus complexe que cela. Même si j'essaye d'imprimer une ligne éditoriale à nos parutions en mettant en valeur certains auteurs populaires chaque année, je me heurte de toute façon à deux impératifs:
* Il faut essayer de publier pas mal de livres «qui plaisent», de façon à avoir une fréquentation suffisante du site. Suffisante pour quoi ? Non pour se gargariser de nombre de visiteurs, mais simplement parce que les correcteurs et les relecteurs, bref les membres actifs de notre groupe, se recrutent parmi les lecteurs du site...
* Pour qu'un correcteur ou un relecteur accepte de travailler bénévolement pour le groupe, il est une condition impérative que l'expérience m'a appris: il faut qu'il corrige ou lise un livre qui lui plaît. Les parutions reflètent donc largement le goût des membres actifs, et je vois parfois des livres que j'ai scannés, attendre de longs mois, pour ne pas dire plus, qu'un membre accepte de s'en occuper...

Donc, c'est dans le cadre de ces deux impératifs que j'essaye de mettre en valeur certains auteurs. Ainsi, pour 2005-2006 et 2007, à coté de valeurs sûres telles que Gaston Leroux ou Maurice Leblanc, j'essaye de faire connaître Gustave Le Rouge (un des mes auteurs préférés avec Leblanc), Georges Le Faure, etc (d'autant que ces deux derniers auteurs ne sont pas éligibles sur Gallica, car non libres de droits en France). Par ailleurs, même pour les auteurs connus précédemment cités, nous essayons de publier également les textes moins connus, en général non disponibles dans les librairies (en neuf).

Ceci dit, il faut distinguer deux choses bien distinctes:
* La conservation du «patrimoine populaire oublié». A ce niveau-là, il suffit d'avoir, comme Gallica, des PDF images avec le texte d'ocr brut en dessous. Cela ne demande que peu de travail - le scan du livre - le problème étant plutôt d'avoir les livres... Si certains d'entre vous désirent scanner des livres rares qu'ils ont - à la condition que ce soient des livres qui supportent ce scan sans être abîmés - je pourrai de toute façon les mettre en ligne sous forme de PDF images dans un premier temps, comme nous l'avons déjà fait, par exemple, pour «Histoire illustrée de la guerre de 1914» de Gabriel Hanotaux en 17 tomes!...
* L'agrément de lecture de nos lecteurs, qui oblige à faire l'ocr complet, puis à corriger le texte en 4 phases, de façon à ce que le texte soit disponible en divers formats, pour ordinateurs, PDA, etc.

Code:
Les utilisateurs de vos livres électroniques ont donc forcément Internet et peuvent sans difficultés commander en ligne un livre si peu cher et disponible, non ? Librio [entendons-nous bien, je n'ai pas d'actions chez eux !!] est trés largement utilisé en classe vu le prix modeste pratiqué et leur catalogue de titres "classiques"

Oui, et... Non...
Comme je l'ai dit, nos livres électroniques sont très utilisés à l'étranger, par les français expatriés, par les étudiants étrangers, etc Pas évident de commander un Librio à 2 euros quand on est en CHine, au Chili, ou même en Afrique.
Autre point déjà exprimé: nos livres sont de plus en plus utilisés dans les écoles, lycées, par les profs et élèves.
Dernier point important: Nous nous sommes aperçus que de nombreux technophiles qui ne lisaient presque plus, se sont remis à la lecture parce qu'ils avaient la possibilité de lire sur PDA (les téléchargements spécifiques pour PDA représentent quand même 20% minimum du total des téléchargements).
Pour ces 3 catégories de personnes, la disponibilité alternative d'un livre électronique qui existe en édition papier, est utile.

Code:
En revanche, il serait dommage que ce travail vienne court-circuiter celui des éditeurs en offrant gratuitement ce qu'eux proposent de façon payante: les frais de l'éditeur sont importants et il serait fragilisé par de telles attitudes. C'est vrai en partie pour Barrie, c'est plus vrai encore pour les auteurs plus rares (et donc plus difficiles à vendre) que des éditeurs ont réédités: proposer dans ce cas en ligne un ouvrage rare qu'un éditeur a déjà mis en vente, c'est à mon sens faire plus de mal que de bien.

Une solution serait peut-être, dans le cas d'ouvrages réédités en librairie, d'indiquer les références des éditions en librairie. Ainsi, le lecteur serait invité à acheter le livre au format papier et à ne pas se cantonner au format électronique.

Les choses sont là aussi plus compliquées.
Tout d'abord, il est de plus en plus courant que certains petits éditeurs que je ne citerai pas, reprennent les textes que nous publions, sans nous en parler (et c'est d'ailleurs leur droit), pour les publier en édition papier. D'autres éditeurs le font également en nous en parlant (au moins un...). Bref, se pose la question de la réciprocité et de la manière dont les éditeurs commerciaux (même les petits et fragiles) considèrent le «travail électronique» des amateurs bénévoles.

Sauf 2 ou 3 cas exceptionnels, il n'est pas arrivé que nous scannions des éditions rares de petits éditeurs (ou alors, nous n'étions pas au courant de ces publications); au contraire, nous avons et allons publier des livres électroniques en partenariat avec de petites maisons d'édition (comme les éditions Sillage) pour faire connaître leurs livres et leur faire de la pub.
Il est vrai que nous pourrions indiquer s'il existe une édition papier, mais je pensais que tout le monde était capable de chercher sur Amazon... (en partant du principe qu'on trouve ces livres sur Amazon, car en y réfléchissant, je ne sais même pas si on y trouve les livres des toutes petites maisons d'édition).

Nota: peut-être certains auront-il remarqué que nous allons publier «La Guerre sous l'eau» et «Le Carré diabolique» de Georges Le Faure qui existent déjà sous forme électronique format Mobipocket, par les éditions Belles Lettres (électrolivres Encrage). Il y a des raisons précises. Outre un historique qui a fait que je ne connaissais pas leur existence quand j'ai prévu que nous publions ces livres, nous n'avons pas renoncé à cette publication car ces livres sont proposés au seul format Mobipocket, et avec une protection DRM, protection que je combats farouchement (mais c'est une autre histoire...)

Code:
Je me demande quelle est la pérennité* des éditions électroniques : il leur faut de l'électricité, du silicium, des logiciels, etc ...
Les livres en papier supportent des dizaines, voire des centaines d'années... de plus ils acceptent des ajouts et indexations manuscrites sans broncher, des encarts découpés ailleurs, si une page manque (par exemple parce que Cirroco l'a utilisée pour faire la liste des courses ...), c'est moins grave que la perte d'un lien qui renvoie aux limbes électroniques la suite logique de l'oeuvre ...

Pas du tout d'accord avec cet argument que j'ai entendu des centaines de fois...
Le papier brûle, s'abîme avec le temps, les livres papiers non réédités sont très durs à trouver et coûtent très chers, les ajouts et indexations manuscrits sont une calamité pour la pérennité du livre, etc, etc. Sans parler des livres qu'on ne peut garder parce que l'appartement est devenu trop petit, etc.
Au contraire, les éditions électroniques, à condition de ne pas faire le choix unique d'un format propriétaire avec DRM... à condition de choisir une diversité de formats comme nous l'avons fait, offrent toutes les garanties de pérennité du fait de la facilité de diffusion, du fait que, dés qu'un de nos livres paraît, il est téléchargé à plusieurs centaines d'exemplaires, et que de nombreuses personnes possèdent un exemplaire de la totalité de nos livres.
Par contre, pour les livres commerciaux protégés, non diffusables par essence, il faudrait qu'un exemplaire non protégé, dans un format accessible à tous, soit déposé en tant que sauvegarde à la Bibliothèque Nationale, pour qu'un livre ne disparaisse pas lorsque la maison d'édition disparaîtra. Mais on en revient aux problèmes majeurs de l'édition électronique commerciale: les formats et les protections, et c'est un débat en soi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 19:44

Citation :
* La conservation du «patrimoine populaire oublié». A ce niveau-là, il suffit d'avoir, comme Gallica, des PDF images avec le texte d'ocr brut en dessous. Cela ne demande que peu de travail - le scan du livre - le problème étant plutôt d'avoir les livres... Si certains d'entre vous désirent scanner des livres rares qu'ils ont - à la condition que ce soient des livres qui supportent ce scan sans être abîmés - je pourrai de toute façon les mettre en ligne sous forme de PDF images
Je vous proposerai quelques titres bientôt, je fini de ranger ma bibliothèque et dés que j'y vois plus clair je m'occupe de ça ! afro
Revenir en haut Aller en bas
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyMer 25 Avr - 20:12

Merci Belzébuth.

Précisions techniques:

Les scans doivent être faits en 300 pp noir et blanc (c'est important pour obtenir un poids raisonnable des images). Le seul cas où on utilise les niveaux de gris, voire la couleur, c'est pour les pages comportant des illustrations, car, sauf les gravures en mode trait, la plupart des illustrations supportent très mal le noir et blanc.

Il suffit de me fournir les images jpg. Je m'occuperai de faire le PDF, de faire l'OCR, etc.

Un point important pour l'esthétique des PDF image, est le recadrage: il y a toujours des bandes noires autour, c'est normal; pour que je puisse les supprimer simplement dans le PDF, il faut que le livre soit placé toujours à peu près au même endroit sur la vitre du scanner.
Lorsque la taille du livre est inférieure au demi A4, il faut scanner le livre ouvert pour gagner du temps... Wink Je m'occuperai de les «découper» si nécessaire.

Je transmettrai par message privé, le moment venu, les coordonnées de notre FTP pour transmettre les images.

Enfin, mon adresse mail: contactchezebooksgratuits.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) EmptyJeu 26 Avr - 14:46

Tant que j'y pense, je vous donne l'adresse où nous conservons nos scan, cela peut toujours servir, étant précisé qu'il s'agit d'une adresse semi-publique, que nous ne souhaitons pas diffuser massivement pour diverses raisons (bande passante, problèmes jurdiques lorsqu'il s'agit de scan d'éditions récentes : même si le texte est libre de droits et peut donc être utilisé pour nos ebooks, une édition récente reste protégée au niveau de sa forme - présentation, mise en page, etc - et ne peut donc faire l'objet d'une diffusion à l'identique, sous forme de scan) :

sources.ebooksgratuits.com (mettre http:// devant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Contenu sponsorisé





Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty
MessageSujet: Re: Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)   Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications électroniques ELG (ex Peter Pan de Barrie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ivoi, Paul d'
» Pierre Peter
» Belinda, Frank Peter
» [collection] Police Collection (éditions Colbert)
» Questions sur les pseudos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: