A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyMar 3 Avr - 9:56

Iris (Grande Librairie Universelle)


Je place la collection en aventures bien qu'il s'agisse d'une collection plus généraliste. L'essentiel est cependant orientée "action".
Populaire sans aucun problème, avec un objectif de qualité pour se singulariser des autres éditions bon marché. En fait, la maquette ressemble quand même beaucoup à celle des Nelson.

Livre cartonné avec décors bleus et dorés, 11x17,5 cm, 240 pages
Grande Librairie Universelle, 84, boulevard Saint-Michel, Paris
Imprimerie Crété, Corbeil
Début de la collection: 1925

Introduction de l'édition:
En présentant au public cette collection, nous avons l'ambition et l'espérance de lui apporter une nouveauté.
Préoccupés à juste titre d'atteindre une clientèle de plus en plus nombreuse, les éditeurs de livres à bon marché n'ont pas toujours suffisamment tenu compte des véritables besoins de ces nouveaux lecteurs.
Jusqu'à l'heure actuelle, le livre bon marché, en France, a présenté au moins une de ces tares : textes médiocres ou franchement mauvais, format incommode, typographie peu soignée, papier de mauvaise qualité, présentation de mauvais goût.
Nous avons pensé qu'une conception nouvelle était nécessaire, car le prix d'un livre de basse qualité est toujours trop élevé.
Nous ne publierons donc que des oeuvres consacrée par le succès, et dont les textes seront soigneusement contrôlés : la liste que nous donnons ci-contre indique assez le sens de notre effort. Nous n'avons pas voulu limiter notre choix à des auteurs français et nous publierons successivement des traductions des oeuvres d'imagination les plus caractéristiques de la littérature internationale.
Nous avons arrêté notre choix sur un format qui nous a semblé particulièrement élégant et commode, et pour les soins apportés à la présentation matérielle nous laissons au livre que vous avez entre les mains le soin de porter témoignage.
Quiconque connaît les difficultés de toute nature qui entravent à l'heure actuelle le développement de l'industrie du livre reconnaîtra qu'un effort véritable vient d'être fait pour la conciliation en apparence paradoxale du bon marché et du luxe relatif.


En conspuant ses petits camarades aux collections à papier grumeleux, couvertures criardes et textes inégaux, Iris veut se placer comme un idéal petit bourgeois de bon ton mais toujours populaire.
En fait, elle en profite pour ne présenter que des rééditions de classiques bien assis qui ne lui coûteront que la mise en page. La présentation un peu précieuse permet de placer les ouvrages dans tout intérieur se voulant un peu cossu. Une courte biographie de l'auteur ajoute un petit côté culturel flatteur.

Déjà parus:
Eugènie Grandet, Honoré de Balzac
Le Scarabée d'or, Edgar Poe
Le Château périlleux, Walter Scott
Manon Lescaut, L'abbé Prévost
Le Corsaire rouge (2 tomes), Fenimore Cooper
Scènes de la vie de bohème, Henry Murger
Les Deux maîtresses et nouvelles, Alfred de Musset
Le Cachet rouge et nouvelles, Alfred de Vigny
Graziella, Alfred de Lamartine
Les Chouans, Honoré de Balzac
Thi-Bâ (fille d'Annam), Jean d'Esme
L'Homme qui porte la mort, Alfred Machard
La Marquise de Belverano, Léon Gozlan (1926)

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) D59609fa2b_tn

A paraître:
Colomba, Prosper Mérimée
Oliver Twist (2 tomes), Charles Dickens
Les Derniers jours de Pompéi, Bulwer-Lytton
Le Dernier fantôme, Joseph Méry
Récits d'un chasseur, Ivan Tourguenev
Jane, Alexandre Dumas
Carmen, Prosper Mérimée
Atar-Gull, Eugène Sue
Le Noeud gordien, Charles de Bernard
Belle-Rose, Amédée Achard
Tarass Boulba, Gogol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: (Collection) Iris ( Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyMar 3 Avr - 14:42

C'est à coup sûr à La Renaissance du Livre. Wink

Une autre série "Renaissance" reliée avec jaquette porte en page titre G.L.U et sur jaquette "Renaissance du Livre". Dans cette série "Le noeud gordien" (Ch de Bernard), Alfred Machard, Conan-Doyle, Jean D'Esme....
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyMer 4 Avr - 10:49

herbulot a écrit:
C'est à coup sûr à La Renaissance du Livre. Wink

Une autre série "Renaissance" reliée avec jaquette porte en page titre G.L.U et sur jaquette "Renaissance du Livre". Dans cette série "Le noeud gordien" (Ch de Bernard), Alfred Machard, Conan-Doyle, Jean D'Esme....

En voyant le livre à jaquette de Belzébuth (L'homme porte la mort, Machard que je trouve d'ailleurs très sympa) posté dans questions en vrac, j'ai cherché les analogies un peu partout sur internet (sites, bnf). Je n'ai trouvé nulle part de référence de collection Iris avec une jaquette.
Par contre, toujours à la Grande Lib'Universelle, il semblerait qu'il y ait eu une collection parallèle (mêmes dates) nommée Dilecta. Ces deux collections seraient donc parues entre 1925 et 1928 (plus ou moins).
Plus tard, sans nom de collection à priori, il y aurait une nouvelle réédition avec des jaquettes, les livres sont d'une seule teinte: souvent marron (que j'ai vu) ou décrits comme bleus. Ceux à jaquette mis en vente sont attribués à la Renaissance du Livre, ceux sans jaquette à la Grande Lib'.

J'ai trouvé ça sur la Renaissance du Livre (Wikipédia)
"Créée en 1926 dans la province de Hainaut, la maison d’édition La Renaissance du Livre est spécialisée dans le livre d’art, les ouvrages touristiques (beaux livres et guides). Ses livres portent pour partie sur la Belgique, mais beaucoup concernent des destinations lointaines (les fleurons du tourisme mondial).
La Renaissance du Livre a longtemps sommeillé avec son catalogue d’une quinzaine de titres avant de renaître en 1997 lorsqu'elle est reprise sous la conduite de Michel De Paepe qui a fait l'acquisition de la maison et ensuite transplantée à Tournai. L'éditeur reprends des collections autrefois produites par Casterman, La Manufacture et Parole d'Aube (littérature). Elle présente cinq ans plus tard un répertoire de 500 titres dans les domaines de la littérature et de l’art, mais aussi du voyage, du patrimoine, de l’art de vivre, des guides, des agendas et de la jeunesse, un secteur récemment développé.
En faillite, La Renaissance du Livre a été racheté par le Groupe Luc Pire en 2006."
Cela me semblait curieux
Et puis j'ai trouvé ceci:

"Mai 1932
La Société Anonyme La Renaissance du Livre fait apport à la Société Anonyme La Mode Nationale, 94, rue d'Alésia, du fonds de commerce d'édition et de librairie qu'elle exploitait 78-84, boulevard Saint-Michel."

et cela:

"Avril 1922
La Renaissance du Livre, société anonyme franco-belge au capital de 250 000 francs, constituée également ce même mois et qui semble une filiale de la précédente; s'installe au 114, boulevard Adolphe-Max à Bruxelles. Cette Société « a pour but de favoriser les relations déjà si intimes, entre la France et la Belgique ». Le Conseil d'administration est composé en nombre égal de Belges et de Français. Le comité de direction est composé de MM. Wilmotte pour la partie littéraire, de Henri Desoer et Louis Theuveny pour la partie technique et commerciale."

sur un autre site
http://www.edition-fr.com/presentation/methodologie.htm

Intéressant, non? Enfin, peut-être tout le monde connaît, mais j'ai les enthousiasmes des détectives amateurs Smile

Et c'est toujours un peu confus pour les collections Iris, Dilecta et celle avec jaquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: (Collection) Iris (Grande LIbrairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyMer 4 Avr - 11:36

La Renaissance du Livre, c'est une édition Bruxelloise à part entière. Mais, à une époque (vers débuts 1930) elle a pignon sur le 78 boulevard Saint-Michel à Paris et ses catalogues affichent des titres de l'édition Parisienne. Faudrait connaitre les raisons et les contrats d'éditeurs pour bien comprendre.

Par contre, La Renaissance du Livre, en janvier 1910 (les Belges publient qu'après 1920), c'est le label de Jean Gillequin et compagnie, éditeurs 7 place Saint-Michel à Paris.

En fait, tout semble débuter avec la belle collection "In extenso" dont certains titres portent en éditeur un certain Mignot (associé de Gillequin ?).

Ensuite le déménagement semble définitif au boulevard Saint-Michel. Et c'est Marcel Daubin qui deviendra le successeur.

Notre ami M.L parle de liens avec l'imprimerie Crété et Tallandier dont Rémy Dumoncel dirigera des collections populaires de la maison (disque Rouge, Fama...).
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyMer 4 Avr - 15:49

Une chronologie de La Renaissance du Livre est disponible exactement là sur le site dont je parlais ce matin:

http://www.edition-fr.com/recherche/
et taper "renaissance du livre" (il est impossible de conserver une vue de la recherche déjà effectuée)

Voici les extraits qui nous intéressent

Novembre 1908
Création de La Renaissance du Livre, Jean Gillequin & Cie, Éditeurs. Il met en souscription une collection prévue en cent volumes « Tous les Chefs-d'Œuvre de la Littérature Française ».

15 Novembre 1909
Collection « In Extenso » à La Renaissance du Livre.

Janvier 1912
La Renaissance du Livre. Jean Gillequin & Cie, Éditeurs devient Les Éditions de La Renaissance du Livre «. Ed. Mignot, Éditeur.

Mars 1913
La Renaissance du Livre, Ed. Mignot, Éditeur, reprend le fonds de librairie générale (Romans et Livres divers à 3 fr.50) de la Société d'Édition et de Publications, Ancienne Librairie Félix Juven.

Octobre 1920
Marcel Prévost prend la direction littéraire de la Renaissance du Livre dont cesse de faire partie Charles de Saint-Cyr.

01 Avril 1922
La Renaissance du Livre se constitue en société anonyme au capital de 500 000 francs. « La Renaissance du Livre continuera, comme par le passé, son effort, elle essayera d'apporter toujours du nouveau dans ses éditions tant du point de vue littéraire que de celui de la fabrication. Des méthodes nouvelles de lancement seront appliquées pour faciliter l'œuvre des Libraires, nos meilleurs auxiliaires dans la diffusion de la pensée française; nos auteurs trouveront ainsi tous les éléments pour l'épanouissement de leur talent. En un mot nous sommes animés d'une grande volonté de travail et de réussite. La Direction générale reste toujours entre les mains de M. Louis Theuveny. Directeur littéraire, M. Marcel Prévost, de l'Académie française. Directeur artistique, M. Pierre Mac Orlan ».

Avril 1922
La Renaissance du Livre, société anonyme franco-belge au capital de 250 000 francs, constituée également ce même mois et qui semble une filiale de la précédente; s'installe au 114, boulevard Adolphe-Max à Bruxelles. Cette Société « a pour but de favoriser les relations déjà si intimes, entre la France et la Belgique ». Le Conseil d'administration est composé en nombre égal de Belges et de Français. Le comité de direction est composé de MM. Wilmotte pour la partie littéraire, de Henri Desoer et Louis Theuveny pour la partie technique et commerciale.

01 Juillet 1922
La Renaissance du Livre rachète à Madame Veuve Émile Guérin la maison Théodore Lefévre et Cie, Émile Guérin, Éditeur.

Janvier 1926
À la Renaissance du Livre, départ de Louis Theuveny ; le Conseil d'administration confie la direction de la maison à Alphonse Houdin.

15 Février 1932
À la Renaissance du Livre, « Le Disque rouge »; collection de romans d'aventures d'auteurs les plus connus; 3,50 francs, 256 pages format courant. Deux volumes par mois.

Mai 1932
La Société Anonyme La Renaissance du Livre fait apport à la Société Anonyme La Mode Nationale, 94, rue d'Alésia, du fonds de commerce d'édition et de librairie qu'elle exploitait 78-84, boulevard Saint-Michel.

01 Juillet 1932
La Renaissance du Livre confie l'exclusivité de la vente de ses ouvrages aux Messageries Hachette.

Septembre 1936
Albin Michel rachète à La Renaissance du Livre la collection « L'Évolution de l'Humanité » dirigée par Henri Berr, directeur du Centre International de Synthèse. La collection reste distribuée exclusivement par les Messageries Hachette.

24 Juin 1950
Décès de l’éditeur Marcel Daubin (La Renaissance du Livre).

Il n'est pas fait mention des collections Iris ou Dilecta mais il y a création d'une maison franco-belge La Renaissance du Livre en 1922 et en 1932, l'édition cède son fond à la Mode Nationale qui publiait bien les Fama, non?
Dans tout ça, point de Grande Librairie Universelle qui semble indépendante à la Renaissance du Livre qui l'exploite puis qui est transmise à la Mode Nationale.

Par curiosité, dans la recherche du site sus-nommé, j'ai tapé Boulevard Saint-Michel et cela m'a donné entre autres:

18 Novembre 1907
La Librairie Arthème Fayard déménage du 78, boulevard Saint-Michel au 18-20, rue Saint-Gothard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyJeu 5 Avr - 9:44

Si personne n'y voit d'inconvénient, je vais copier les informations sur la Renaissance du Livre dans un topic dédié... Elles sont un peu perdues ici me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyVen 6 Avr - 15:22

Faîtes-donc, m'sieur ML? Ah oui, c'est déjà fait Twisted Evil
Je me débarrasse ce soir du Gozlan. Et je note dans mes tablettes le Méry à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) EmptyLun 22 Oct - 19:08

Hello, je suis tombé sur ceci sur price :

Thi-Bâ fille d'Annam / Jean D'ESME / 1925
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=6839051&productid=1956999


[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Iris0010 [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Iris0011


Le second serais donc un Crété, collection Dilecta ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)   [Collection] Iris (Grande Librairie Universelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Iris (Grande Librairie Universelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grande collection illustrée(ROUFF)
» [Collection] Petite Bibliothèque Universelle
» La grande aventure (E.I.M.)
» Grande Collection Nationale (Rouff)
» [collection] Grande Dif ( Fleuve Noir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: