A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany

+3
pfinge
princessecactus17
Belzébuth
7 participants
AuteurMessage
Cuauhtli
Invité

Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany Empty
MessageSujet: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyLun 12 Fév - 12:01

Qui se souvient de leurs romans, publiés entre 1950 et 1970 dans la collection Rouge et or?

Paul Berna (de son vrai nom Jean Sabran) est mort il y a quelques années. Sait-on ce qu'est devenue Jany Saint-Marcoux, son épouse?
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyLun 12 Fév - 12:23

Cuauhtli a écrit:
Qui se souvient de leurs romans, publiés entre 1950 et 1970 dans la collection Rouge et or?
On en avait un peu parlé sur bdfi Wink là >>> : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=761 et là aussi >>> : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=185 Smile
Cuauhtli
Invité

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyLun 12 Fév - 13:25

Merci Belzébuth, en particulier pour l'article sur la collection R et Or et ses illustrateurs (2ème lien).

Il y a eu en février 2006 à Arras un colloque sur la la collection Rouge et Or, avec plusieurs interventions sur P. Berna et St Marcoux. Je n'ai pas pu y asssiter, mais en revanche j'avais participé à l'élaboration d"une bibliographie à peu près complète de cette collection, de son origine jusqu'à ses dernières publications (je suis documentaliste dans un lycée).

Je la tiens à votre disposition si elle intéresse quelqu'un. Quant aux Actes du colloque, ils ne sont pas encore parus, mais ils devraient l'être courant 2007. A suivre! Smile
princessecactus17
Atomos (Madame)

MessageSujet: saint-marcoux   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyMar 26 Aoû - 14:28

bonjour à tous

je recherche la biographie de Jeanne Saint-Marcoux.
Toutes mes tentatives sur google se sont révélées infructueuses.

Je remercie d'avance toute personne susceptible de me fournir de l'aide.

Cordialement,
Princessecactus17
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyMar 26 Aoû - 21:56

première indication
née en 1920-
mariée en 1958 avec Jean Sabran écrivain sous le pseudonyme Paul Berna (décédé en janvier 1994)
2 enfants
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyMar 26 Aoû - 22:13

Une information qui était déjà sur le forum, mais que je viens de découvrir par google !
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/biographies-f13/berna-paul-saint-marcoux-jany-t768.htm
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyMer 27 Aoû - 11:04

https://litteraturepopulaire.1fr1.net/litterature-jeunesse-f21/les-romans-de-saint-marcoux-t1054.htm?highlight=saint+marcoux

Un autre lien...

Sabran/Berna est connu dans le monde du polar sous l'alias Paul Gerrard, pseudo sous lequel il écrivit une vingtaine de bouquins dans les années 50/60, dont la plupart est parue aux Presses de la cité, collection "Un mystère", polars noirs d'une originalité indéniable quant à l'atmosphère Exclamation Twisted Evil
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné

MessageSujet: Saint-Marcoux   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyMer 27 Aoû - 11:20

pfinge donne l'essentiel.
A voir sa bio et sa photo dans le dictionnaire des auteurs jeunesse Nic Diamant.
Elle fut reporter dans un grand quotidien de province.Son premier roman en 52:"la duchesse en pantoufles"(Rouge et or),puis elle sera la locomotive des editions GP pendant 20 ans.
Elle devient ensuite directrice littéraire chez Hachette puis chez Tallandier.

On retrouve des elements dans le guide de Marc Soriano.
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyLun 29 Déc - 12:36

Léon, étant le webmaster, saurais-tu qui est cet invité qui avait fait une biblio de "Rouge et Or" ?

Comment la contacter pour en obtenir un exemplaire ?

Peut-être nous lit-il ? ou nous lit-elle ?

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: paul gerrard   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyDim 17 Fév - 14:52

Comme indiqué, un peu plus haut Paul Gerrard est un pseudonyme de Jean Sabran.
Quelle n'est pas ma surprise de découvrir cet extrait du Catalog of Copyright
Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany Saint-10
Dans un premier temps , je me dis qu'il y a un lézard quelque part , puis je visualise le court extrait au-dessus concernant Jany, ce qui me fait tilter ! Mais bien sûr Jany est l'épouse de Paul !

Reste à savoir pourquoi ils ont enregistré les copyrights sous ces noms de fantaisie comme patronymes ?

En tout cas, la moralité de l'histoire est , que même sur notre fabuleux Catalog, il faut prendre avec des pincettes !

P.S. : Une interviouve de Jean Sabran , confirmant le Paul Gerrard

arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyDim 17 Fév - 15:54

pfinge
Citation :
Mais bien sûr Jany est l'épouse de Paul !
OK , mais c'était indiqué dans le 1er message du topic Twisted Evil

Cuauhtli a écrit:
Paul Berna (de son vrai nom Jean Sabran) est mort il y a quelques années. Sait-on ce qu'est devenue Jany Saint-Marcoux, son épouse?
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany EmptyDim 17 Fév - 17:34

Oui, je savais ! Je voulais dire que le rapprochement entre les 2 notices m'a fait comprendre le "patronyme" déclaré de Paul Gerrard.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany   Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany Empty

Berna, Paul & Saint-Marcoux, Jany
Page 1 sur 1