A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Woestyn, H.R.

+4
arzam
pfinge
M.L.
herbulot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam

woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyDim 2 Aoû - 15:18

oui, bien vu
woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 Orlove10
je vous ai mis la route en partant de Kiev

par contre pour l'adresse d'un bon resto là-bas pour ce soir...  peut-être que Jean-François....Razz
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyDim 2 Aoû - 21:20

Félicitations à vous tous pour ces découvertes.
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 7:37

en l'attente de résultats à nos recherches, j'avais demandé une aide généalogique, voici quelques autres éléments
Citation :
Lors du recensement de 1891 Henri R de WOESTYN habite à Islington, Londres avec sa femme Annie née à Londres. Lui se dit journaliste, correspondant de journaux étrangers, né en Russie en 1865 (d'après son âge).

On le retrouve ensuite épousant Margaret RATTIGAN en 1896 comme vous l'avez indiqué et lors du recensement de 1901 le couple habite St Pancras. Il s'est déclaré Henri R WOESTYN, journaliste et auteur, né en Russie en 1865 sujet français. Leur fils Joseph Henri Cornill WOESTYN est né le 16 juillet 1902 à St Pancras, Londres.

Margaret est envoyée à l'asile (hôpital psychiatrique) à Banstead, Surrey, en octobre 1902 et est enterrée le 16 février 1904 à Sutton, Surrey.

Joseph rejoint l'armée de l'air le 1er décembre 1920 et indique son oncle, J B POWELL, son tuteur, comme plus proche parent. Il quitte l'armée de l'air le 28 août 1929 et donne comme adresse 84 avenue J B Clément à Boulogne-sur-Seine
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 9:48

Jean François Le Deist a écrit:
ça va nous manquer, une telle recherche de groupe...  Wink

Oui, on se croit revenu aux temps héroïques du forum!
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 10:11

Maciste a écrit:
ça va nous manquer, une telle recherche de groupe...  Wink

Oui, on se croit revenu aux temps héroïques du forum!

Attends un peu...
Je termine "Crime & Police" cette semaine, puis il me reste jusqu'à la fin de l'année pour terminer les collections Ferenczi.
Ensuite, je reprendrai tous les auteurs un par un : ça va être du "sport" !
Tout le monde sera mis à contribution.

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 11:34

Excellent! En route pour un nouveau dossier Ferenczi dans "Le Rocambole"...
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 14:51

une dernier élément avant de clore temporairement ce dossier, le dernier mariage de l'auteur en 1910
woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 Acte_m10

bizarrement les deux précédentes unions ne sont pas évoquées (elles ont eu lieu il est vrai en Angleterre)
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 16:43

on va croire que j'insiste lourdement Embarassed
mais parfois on passe à côté de certaines précisions pourtant présentes dans les actes d'Etat-Civil Exclamation
si vous regardez bien le dernier acte de mariage, figurent en fin les noms des témoins et notamment un Pierre Desclaux homme de lettres... cela ne vous dit rien Question oui c'est bien notre rédacteur / romancier d'une centaine de romans notamment (sous son nom et pseudos) chez Offenstadt né en 1885 et mort en 1961 Razz

il devait donc être ami de notre auteur, comme l'était aussi Jane Avril
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 17:35

Bien vu ! ( Car il faut avoir l'œil pour repérer ces noms dans un document que la qualité graphique incite à survoler ! )
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 17:38

J'en remets une couche : il y aurait pas mal d'infos dans l'ouvrage de 1954 sur jane Avril :

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=2MkeAAAAIAAJ&focus=searchwithinvolume&q=woestyn

Faut que je m'en dégotte un exemplaire.

pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 17:40

15 ans de recherches ! ouf !
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 18:19

J'en remets une couche : il y aurait pas mal d'infos dans l'ouvrage de 1954 sur jane Avril :

https://books.google.fr/books?hl=fr&id=2MkeAAAAIAAJ&focus=searchwithinvolume&q=woestyn

Faut que je m'en dégotte un exemplaire.

Et commandé un exemplaire aux USA ! ( réponses en septembre )

arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyLun 3 Aoû - 18:55

J'en étais arrivé à la même conclusion qu'arzam, à savoir :

Cornil Jacques WOESTYN ( vers 1691 - 1758 ) x Isabelle Cornélie BART

pas étonnant que notre auteur ait eu des idées de romans populaires
son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père était corsaire Wink
woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 Corsai10

j'avais émis l'hypothèse plus haut qu'il pourrait être descendant du célèbre corsaire Jean Bart né lui aussi à Dunkerque... il faudrait faire des recherches pour voir leur degré de parenté avec cet André Bart, lui aussi corsaire Exclamation

Notre H.R. Woestyn n'a pas fini de nous étonner : entre son métier de critique et éditeur d'art, ses connaissances dans les milieux littéraires, artistiques..., son histoire personnelle et sa généalogie mouvementée, où l'on découvre aussi que son père a été ingénieur mais aussi fabricant de sucre (en faisant une recherche on découvre que déjà au XVIIIe siècle un De Woestyn, noble de la ville de Gand était déjà raffineur de sucre à Lille)

il y a un bouquin à écrire et je connais déjà des lecteurs en perspective Very Happy

dernières infos pour ce soir
-la dernière femme mariée à notre auteur en 1910 (Désirée Marie Beucher) est morte en 1967 au Kremlin-Bicêtre (elle aussi devait avoir des souvenirs à raconter)
-sa soeur Eva Marie est morte en 1948 au Maroc, et la fille de celle-ci (Marie Antoinette Schacher) est morte en 1983 dans le Gers
témoins directs que personne n'a peut-être jamais eu l'idée d'interroger Sad
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 EmptyMar 21 Mai - 21:10

Je viens de me débarasser de nombreuses reliures des "Veillées de Chaumières".
Surprise ! en 1906, qui y trouve-t'on ? notre H.R. Woestyn bien sûr qui signe quelques articles à mi-chemin entre le reportage et la fiction, se passant tous dans des pays asiatiques.
Je ne les ai pas répertoriés, : il y en a moins d'une dizaine, et après lecture, il me semble qu'ils ont été repris ou retravaillés dans le "Journal des Romans Populaires"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Woestyn, H.R.   woestyn - Woestyn, H.R. - Page 3 Empty

Woestyn, H.R.
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3