| [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) | |
|
+5pfinge herbulot Belzébuth Jean François Le Deist M.L. 9 participants |
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mar 28 Nov - 12:13 | |
| ... et l'on continue avec les collections populaires de Tallandier. Encore une collection de transition: elle correspond au glissement qui se produit des collections littéraires d'avant-guerre vers les collections populaires d'après-guerre, ce qui se traduira par le développement des grands collections sentimentales, dernier grand domaine populaire (au moins sur le terrain de la fiction) exploré par l'éditeur. Ici, un roman d'André Armandy dans la réédition de 1955 (c'est donc la seconde série de cette collection - merci Ignatz!). ML.
Dernière édition par le Mar 28 Nov - 14:00, édité 1 fois | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mar 28 Nov - 12:40 | |
| 1941, ce ne serait pas le Copyright ?
Dans mes notes, j'ai 2 séries "Pour oublier la vie" :
- une première vers 1939-1940, avec le prix dans le rectangle blanc sur la couverture.
- une deuxième dans les années cinquante avec dans le rectangle blanc : "Collection Pour oublier la vie "
A moins que la deuxième ne soit que des remises en vente de la première ?? | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mar 28 Nov - 13:59 | |
| Je me suis trompé, en effet.
Le roman d'Armandy est paru une première fois chez Lemerre en 1937, puis en 1939, adapté en ciné-roman, puis en 1941 chez Tallandier (on notera la dégringolade éditoriale). C'est la date du copyright que j'ai (trop rapidement cité). La date d'impression est 1955: deuxième série, comme tu l'indiques.
Possèdes-tu un exemple de la première version série? Je me rends compte que je n'ai moi-même que des exemplaires de la seconde série.
Je corrige mon erreur dans le premier post.
PS: Pour Armandy: voir la bibliographie sur mon site (y a pas de mal à se faire de la publicité): http://mletourneux.free.fr/ | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Ven 1 Déc - 18:05 | |
| 1ère série : 1. Alfred Machard : "Qu'as-tu fait de mon coeur ?" 2. Jean José Frappa : "La princesse aux clowns" 3. Nicolas Ségur : "Le lit conjugal" 4. Mireille Brocey : "L'homme-dieu" 5. Lucie Delarue-Mardrus : "L'homme du rêve" 6. Karen Bramson : "Une nuit d'amour" 7. Baronne Marie Surcouf : "Un roi l'aima" 8. Raymond de Rienzi : "La femme éperdue" 9. Huguette Garnier : "... et de mère inconnue" 10. Myriam Harry : "Le premier baiser" 11. Alfred Machard : "L'espionne du ciel" 12. Michel Corday : "Mariage de demain" 13. Georges Delamare : "Le roi de minuit" 14. Michèle Nicolaï : "Le baiser du sud" 15. Lucie Delarue-Mardrus : "Tout l'amour" 16. Frédéric Lefèvre : "La difficulté d'être femme" 17. Marc Le Guillerme : "Femmes voilées" 18. Prince Jacoub : "Makéda, reine vierge" 19. Nicolas Ségur : "La chair et le coeur" 20. Marcelle Vioux : "La charmeuse criminelle" 21. Max Daireaux : "J'entrerai dans ton coeur" 22. Hélia de Ruffi : "L'amour doux et cruel" 23. Alfred Machard : "La marmaille" 24. Mireille Brocey : "Une fiancée a disparu", suivi de "L'île aux sortilèges" 25. C. Robert-Dumas : "Les tourmentés" 26. Gabriel Auguste Faure : "L'amour sous les lauriers-roses" 27. André Armandy : "Le paradis de Satan" 28. Marcel Batilliat : "La flamme de l'automne" 29. Albert Cornu : "Homme, coeur insatiable" 30. Gustave Binet-Valmer : "La créature" 31. Alberic Cahuet : "La femme aux images" 32. Baronne Marie Surcouf : "L'aveu dans la nuit" | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| |
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Collection) Pour oublier la vie ( Tallandier) Sam 2 Déc - 14:49 | |
| La première série comporte bien 32 titres ,parus de 1939 à 42. La seconde ( 1955 à début 57) semble ne comporter que 22 titres. Elle reprend 6 titres de la première et des oeuvres souvent parues ailleurs. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Sam 2 Juin - 10:57 | |
| Maurice Dumoncel qui a dirigé les éditions Tallandier après la guerre a paru très étonné de la date de 1939 pour la série des "Pour oublier la vie". Lui aurait situé la série plusieurs années avant. Est-ce que cette date est certaine? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Sam 2 Juin - 12:09 | |
| Pour les 2 que j'ai ( voir scans plus haut )
2. La princesse aux clowns .... n° d'imprimerie : 165-3-39 ( donc mars 1939 ) et 3. Le lit conjugal..... n° d'imprimerie : 310-11-39 ( donc novembre 1939 )
Note la longue période entre ces 2 numéros successifs... | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Sam 2 Juin - 23:42 | |
| Merci pour la confirmation. La mémoire de l'éditeur doit lui jouer des tours... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Ven 28 Déc - 22:53 | |
| - Citation :
- Savez-vous qu'à la Réunion on appelle toujours comme cela les enfants ? Rigolo, non ? Machard était-il lu dans les îles ?
je n'ai jamais vécu à la Réunion, mais j'ai toujours entendu utiliser ce mot ! | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Ven 28 Déc - 23:10 | |
| - pfinge a écrit:
-
- Citation :
- Savez-vous qu'à la Réunion on appelle toujours comme cela les enfants ? Rigolo, non ? Machard était-il lu dans les îles ?
Je n'ai jamais vécu à la Réunion, mais j'ai toujours entendu utiliser ce mot ! Oui il est aussi utilisé en métropole mais beaucoup moins couramment que là-bas, c'est ce que je voulais dire | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Sam 18 Oct - 16:52 | |
| Je tombe sur cet ouvrage sur un site de vente: Lil'Jean, Le Destin s'amuse, Société d'Editions et de Publications, collection Pour Oublier la Vie, 1969. Avec cette image. J'en fais appel à votre expertise au vu de la couverture. Y aurait-il eu une troisième série éphémère ou est-ce que c'est un faux ami? | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Coll)Pour oublier la vie(Tallandier) Dim 19 Oct - 10:42 | |
| Houla! si le vendeur ne s'est pas fourvoyé,c'est une grosse surprise que ce Lil-Jean(Jean Monteauxne me parle pas de cette édition dans son courrier).
Ce titre est paru en 49 dans collection "Etreinte"(ERF) et repris dans collection "Tentation" en 69(justement) à la SEG.Cette série eut deux présentations: 1) illustration dans un rond sous titre 2) illustration pleine couverture comme celle que donne l'ami ML.
Pour moi ,jusqu'à preuve du contraire,c'est une coquille du vendeur.... | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Lun 20 Oct - 10:25 | |
| Merci pour cette analyse!
Je vais essayer, par acquit de conscience, de demander confirmation au vendeur, mais tes déductions m'ont convaincu. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mer 22 Oct - 15:30 | |
| Ignatz mouse - Citation :
- 17. Marc Le Guillerme : "Femmes voilées"
Dernière édition par arzam le Dim 8 Nov - 9:36, édité 1 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mer 22 Oct - 16:46 | |
| Ignatz mouse - Citation :
-
8 Raymond de Rienzi la femme éperdue 9 Huguette Garnier ...et de mère inconnue n°8 n°9
Dernière édition par arzam le Dim 8 Nov - 9:42, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Sam 7 Nov - 23:28 | |
| Tous les cans ayant disparu ! un p'tit 15 Tout l'amour Lucie Delarue-Mardrus 1941 | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Dim 8 Nov - 9:38 | |
| je rajoute les scans disparus et en voilà un autre n°20 | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mer 4 Nov - 9:53 | |
| Pas de liste de la 2e série (22 titres en 1955-57, disait herbulot), c'est un scandale! Voici le début: 1/ L'homme sans coeur par Alfred Machard 2/ La chair et le coeur par Nicolas Ségur 3/ Un roi l'aima par la Baronne Marie Surcouf 4/ L'Homme-Dieu par Mireille Brocey 5/ ... et de mère inconnue par Huguette Garnier 6/ Le paradis de Satan par André Armandy 7/ La proie de l'homme par Albert-Jean 8/ La pagode des amours par Maurice Dekobra
Comme à l'accoutumée, Tallandier alimente ses séries d'après-guerre par des rééditions. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Mer 4 Nov - 10:09 | |
| la suite ... 9 La femme captive Raymond de Rienzi 1955 10 Mam'zelle Bonaparte Pierre Chanlaine & Gérard Bourgeois 11 Perversité Francis Carco 12 Graine au vent Lucie Delarue-Mardrus 13 La dévoilée Marcelle Vioux 14 Le royaume dans la mansarde Alfred Machard 15 Apprends-moi à être amoureuse Gaston Chérau 16 Le lit conjugal Nicolas Ségur 17 La sirène des chercheurs d'or Gregory Jackson 18 J'entrerai dans ton coeur... Max Daireaux 19 L'île de volupté Myriam Harry 20 Ci-gît l'amour Pierre Lagarde 1956 | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) Ven 4 Nov - 16:47 | |
| Deux images : 8 Jaquette 8 20 jaquette 20 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) | |
| |
|
| |
| [Collection] Pour oublier la vie (Tallandier) | |
|