S'il s'agit d'une collection, c'est celle de la "Bibliothèque des grandes aventures".
Il n'est pas certain cependant que ces ouvrages renvoient à une collection cohérente: avant le Livre National, la politique des collections est assez désordonnée chez Tallandier. Par exemple les mêmes titres de Boussenard sont proposés à la fois dans la "Bibliothèque des grandes aventures" et dans la collection des "grands romanciers contemporains".
En réalité, la logique qui prévaut est une logique de prix et de format:
- 3,50f (souvent 2,75f), c'est le prix des "nouveautés" (c'est le prix qui prévaut dans toute l'édition à l'époque).
- en dessous (par exemple la "collection" à 1f), ce sont les livres bon marché.
- 10 et 20c (parfois 50c): c'est le prix des livraisons (50c et 1f: prix des séries. Le prix des volumes reliés pouvant aller jusqu'à 100f si ma mémoire est bonne - cas du Trousset - plus généralement, 5 à 20f selon les cas).
Les deux formats privilégiés par la maison sont la nouveauté et la livraison - du moins avant l'avènement des collections populaires. La nouveauté disparaît petit à petit (dans le domaine de la fiction) à partir de 1909 - tous les titres sont réédités dans les deux National; les livraisons quant à elles survivent durant tout l'entre-deux guerres, avant de connaître un redémarrage fulgurant après la seconde guerre - mais dans le domaine de l'Histoire et de la vulgarisation...