Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Le Petit Mousse par Arnould Galopin (Albin Michel) Jeu 25 Jan - 12:22 | |
| « émouvantes aventures d’un enfant à travers le monde ». Ce roman d’Arnould Galopin est paru en 131 livraisons hebdomadaires de format 21x29,5 cm, et 16 pages couvertures comprises (mais seulement 12 pages de texte, soit 1572 pages au total). Chaque n° est orné de 4 dessins en noir dans le texte, et deux illustrations en couleurs (une en couverture, l’autre en hors texte) par Maitrejean. Pierre Chevallier date cette publication de 1916, mais la BnF donne une date plus tardive: 1928. Contrairement aux autres romans en livraisons de Galopin, celui-ci n'aurait pas été édité en album. | |
|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le Petit Mousse par Arnould Galopin (Albin Michel) Lun 29 Jan - 19:56 | |
| Ni l'un, ni l'autre, mon capitaine ! Premier numéro vers le 14 décembre 1911 si l'on en croit cet article du "Petit Journal" du 14/12/1911 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Le Petit Mousse par Arnould Galopin (Albin Michel) Mar 30 Jan - 18:11 | |
| Ma foi, voilà une belle trouvaille qui recadre la date avec précision! En me fiant à l'apparence de la publication, j'aurais misé sur l'entre-deux-guerres, ce qui aurait été une grossière erreur! | |
|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le Petit Mousse par Arnould Galopin (Albin Michel) Mar 30 Jan - 18:58 | |
| - Maciste a écrit:
En me fiant à l'apparence de la publication, j'aurais misé sur l'entre-deux-guerres, ce qui aurait été une grossière erreur! Finalement, l'apparence et le format sont les mêmes que "Les voyages aériens d'un petit parisien à travers le monde" ( de Nizerolles, chez Ferenczi en 1910 ) ou "Le corsaire sous-marin" ( de La Hire, chez Ferenczi, en 1912 ). Chacun copie ce qui se fait chez l'autre. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Petit Mousse par Arnould Galopin (Albin Michel) | |
| |
|