arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Pierre ADAM / Pierre DAVESNE Dim 12 Mar - 12:31 | |
| Je reviens à la charge sur ce pseudo qu nous avion déjà abordé en 2014 Je recopie qq messages de moi-même et de pfinge de l'époque (sujet Hebdo-romans) - Citation :
- Donc, commençons par le n°1... Pierre Davesnes / Luc Moidrey
sur Pierre Davesnes, la Bnf nous dit : - Citation :
- Davesnes, Pierre (1886-1944) pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1886 Mort : 1944
Romancier. - Journaliste à "L'ami du peuple" puis au "Courrier du Centre"
Forme(s) rejetée(s) : < Adam, Pierre (1886-1944)
Forme(s) associée(s) : Source(s) : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Dépêche de l'O.F.I. sur Pierre Adam alias Pierre Davesnes], 1944 donc Pierre Davesnes serait Pierre Adam... mais lequel Serait-ce Pierre (Maurice) Adam qui écrivit notamment chez Offenstadt, Ferenczi ou Tallandier
mais le Catalog embrouille un peu plus les choses
et la Bnf confirme - Citation :
- Seuhl, Antonin (1883-1943) pseudonyme forme internationale
Nationalité(s) : France Langue(s) : français Sexe : masculin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 1883 Mort : 1943
Romancier
Forme(s) rejetée(s) : < Adam, Pierre (1883-1943) pseudonyme
mais là les dates ne correspondent plus Pierre Adam / Antonin Seuhl 1883-1943 Pierre Adam / Pierre Davesnes 1886-1944 messsage auquel avait répondu pfinge - pfinge a écrit:
- Je pense que dans notre cas , il s'agit du journaliste, qui est dit écrivain, mais dont l'interview ne donne pas d'information autre que sur son métier de journaliste.
cf . http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65489411/f146.image.r= 22Pierre 20Davesnes 22.langFR Par contre, un peu plus loin, on apprend qu'il vient de publier un roman intitulé Cœurs aveugles
2e message de pfinge - Citation :
- En fiat, il semble que l'on ait d'une part Pierre Davesnes pseudonyme de Pierre Adam
et d'autre Pierre Adam pseudonyme d'Antonin Seulh. Donc la chose semblait être entendue et on s'orientait vers Pierre ADAM (1886-1944), j'ouvre maintenant un nouveau message | |
|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Pierre ADAM / Pierre DAVESNE Dim 12 Mar - 12:32 | |
| voilà un acte de M qui pourrait coller avec notre Pierre ADAM journaliste problème, il est né en 1895 et non en 1886 Pourtant, la famille BONNARD de BROSSES de la BARGE évoquée dans le 1er message de pfinge est bien présente - Citation :
Jour 24 Mois 10 Année 1922 Nom époux ADAM Prénoms époux Pierre Maurice Age époux 27 Lieu naissance époux Paris (6ème) Jour de naissance époux 02 Mois de naissance époux 05 Année de naissance époux 1895 Emploi époux journaliste Prénoms père époux Maurice (+) Nom mère époux BONNARD de BROSSES de la BARGE Prénoms mère époux Marie Ambroisine Joséphine (+) Nom épouse JOACHIM Prénoms épouse Anna Julienne Léonie Age épouse 24 Lieu naissance épouse Trith St Léger (59) Jour naissance épouse 10 Mois naissance épouse 07 Année naissance épouse 1898 Prénoms père épouse Désiré Benoît Emploi père épouse électricien Nom mère épouse DELCAMBRE Prénoms mère épouse Léonie
| |
|