A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Roman contemporain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brice
Invité




Roman contemporain Empty
MessageSujet: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMar 14 Nov - 20:26

Bonjour, je dois lire pour la fin décembre un roman contemporain court de moins de 10 ans de littérature française.

Je ne sais pas quoi choisir, c'est pour ça que je vous demande.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMer 15 Nov - 10:27

Bonjour!

Pour quel usage? Scolaire? et quel niveau?

Tu devrais peut-être préciser un tout petit peu, ce serait plus facile.

Pour le niveau collège, par ex., j'aurais bien dit Gudule, L'envers du décor, qui est un roman social pas trop embêtant, un peu démago mais sincère et bien écrit. Il a tout juste 10 ans et est paru en livre de poche jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMer 15 Nov - 10:58

Sinon j'ai Les Ames grises (niveau au dessus)
Connaître le genre serait pas mal... (sinon dans le court on a des oeuvres de Christine Angot Twisted Evil , mais là je le sent mal dans le cadre scolaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
bryce2ny
Invité




Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMer 15 Nov - 16:12

Cadre scolaire oui. lycée seconde.

Je vais voir ta proposition.

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Belphégor
Andromède


Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 12/07/2006

Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMer 15 Nov - 21:41

Tu peux essayer les bouquins d'Amélie Nothomb, aussi, si tu es en seconde Wink J'ignore si les titres que je vais citer ont plus ou moins de dix ans, mais bon... c'est contemporain : Hygiène de l'assassin, Robert des noms propres, Métaphysique des tubes... Livres relativement faciles d'accès^^
Revenir en haut Aller en bas
http://andromede.chronicles.over-blog.com/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyMer 15 Nov - 21:42

Peplum de la même A. Nothomb est rigolo (tiens est-il sur BDFI?)
[Edit: oui! http://www.bdfi.net/auteurs/n/nothomb_amelie.htm ]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Bryce
Invité




Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyJeu 16 Nov - 18:42

Ah !

J'ai trouvé !

Je me suis fait conseillé à la FNAC et je suis tombé sur SCREAM TEST de je sais plus trop qui (je l'achète demain) parlant d'une histoire de télé-réalité à los angeles... Je ne m'en souviens plus trop bien :p

Bref, merci beaucoup pour votre participation, je n'hésiterai pas à revenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain EmptyJeu 16 Nov - 20:07

Bryce a écrit:

SCREAM TEST de je sais plus trop qui (je l'achète demain) parlant d'une histoire de télé-réalité à los angeles...
Citation :
Scream test - Grégoire Hervier
Au Diable Vauvert - premier roman


Enfin digéré par le corps social, le phénomène Big Brother contamine la fiction. Inspiré du phénomène trash-tv du siècle, le premier roman de Grégoire Hervier Scream test est un polar plutôt bien ficelé qui trouve son inspiration outre-Atlantique.

Los Angeles, Californie. Sept jeunes gens sont enlevés. Moins de vingt quatre heures plus tard, on les retrouve : tous souriants, ils apparaissent, via internet, sur les écrans de toute l’Amérique. Pendant six jours, ils vont participer à un nouveau jeu : The last one. Comme son cousin Big Brother, The last one propose en continu la vie de ces sept débiles enfermées dans un loft, et le public est appelé en masse à voter pour les éliminer les uns après les autres. Chaque jour, le perdant est assassiné en direct et les sept congénères ignorent tout du sort qui les attend.

Je ne sais pas pourquoi mais je me méfie comme de la peste des polars français qui se déroulent aux Etats-unis. Sans doute la crainte de lire les resucées de fantasmes divers longuement compilées autour d’une intrigue à serial-killer, comme si le polar américain était un genre à lui seul. Pour autant, je n’en ai lu que deux, si mes souvenirs sont exacts : Stringer de Jean Paul Jody, qui est excellent justement parce qu’il ne fond pas dans le mythe. Et aujourd’hui, ce Scream Test publié au Diable Vauvert (illus.)avec une couverture trash tout à fait vendeuse, muni de la mention ciné référencée slasher (histoires d’adolescents se faisant dégommer jusqu’au dernier par un monomaniaque sanguinaire la plupart du temps masqué - cf Scream).
Là encore, je fais amende honorable, les pièges sont évités, à quelques exceptions près, et Scream Test est bien un polar se passant en Californie, avec un cadre documentaire tout à fait précis, l’auteur connaît son Los Angeles illustré, au moins aussi bien que Jody (qui lui a écrit son Stringer d’après cartes routières, chapeau tout de même !).

Scream Test est au roman policier ce que le slasher, justement, est au cinéma : ce n’est pas de la grande littérature, plutôt un art mineur, mais qui a le mérite de le savoir. Le style de ce jeune homme n’est guère transcendant, une plume dédiée à l’histoire rien d’autre, quoiqu’on puisse noter par-ci par-là quelques tentatives "manchettiennes" de rationaliser avec humour la portée de certains propos, comme ces descriptions d’armes à feu et leur vélocité de catalogue. Néanmoins, le canevas tient la route, si l’on oublie, de temps à autre, l’indice qui tombe tout cuit dans l’assiette de l’enquêteur jusque-là désemparé face à la complexité de l’affaire.

Le suspens est bien ficelé avec un savant découpage en multi narration, le criminel ayant toujours une longueur d’avance, l’inspecteur toujours une béquille de retard. Ce que l’on retiendra de ce galop d’essai, c’est l’analyse tout à fait juste du phénomène Big Brother. Au moment où, finalement digéré par le corps social, ce jeu, qui fut sans conteste le succès télévisuel du siècle, commence à trouver sa place dans la fiction (depuis deux ans à peu près, de plus en plus de scénario traitent le sujet), Grégoire Hervier tire son épingle du jeu. Son Last one est parsemé de documents sur l’origine du mal, remontant aux sources du jeu imaginé par John de Mol en 1999 jusqu’aux applications cathodiques que l’on connaît.

Scream Test est donc un bon polar de plages. Taché de sang, le clavier d’ordinateur qu’affiche la couverture ne craint pas le sable, l’histoire qu’elle renferme se lit facilement et sans relâche, on n’y apprend pas grand chose que l’on ne sache déjà et nos doutes se trouvent confirmés.

Scream test
Edité Au Diable Vauvert



Sébastien D. Gendron
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Contenu sponsorisé





Roman contemporain Empty
MessageSujet: Re: Roman contemporain   Roman contemporain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roman contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [collection] Roman d'amour roman de toujours (Tallandier)
» [collection] Mon Roman d'aventures (Ferenczi)
» [Collection] Mon roman policier (Ferenczi)
» recherche deux romans
» [Collection] Roman Policier (1) (Ferenczi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: