Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) | |
|
+12Boinar Arphadax Dr Mabuse Dominique pfinge Maciste arzam herbulot Léon Rude Belzébuth Jean François Le Deist Cirroco Clone's 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Lun 6 Juil - 17:54 | |
| si mes souvenirs d'étudiant sont bons, il était , je crois, directeur (voire propriétaire ) du théâtre Sébastopol à Lille dans les années 1960 | |
| | | CELOU685 Belphégor
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Lun 6 Juil - 18:43 | |
| Et voici à quoi ressemblait notre Jean des Marchenelles en 1944, ce qui ne nous rajeunit pas ! | |
| | | sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Lun 6 Juil - 21:07 | |
| Geneanet:
H Jean Henri DANCOINE * Des Marchenelles
(Jean Henri DANCOINE *)
Né le 30 décembre 1913 - Annappes, 59, Nord, FRANCE Décédé le 26 mars 1995 - Vence, 06, Alpes Maritimes, FRANCE, à l'âge de 81 ans Auteur dramatique, romancier, auteur de chansons
Parents
Charles Joseph DANCOINE, né le 4 novembre 1884 - Templeuve, 59, Nord, FRANCE, décédé, Cultivateur Marié le 2 avril 1913, Annappes, 59, Nord, FRANCE, avec Jeanne DUHEM | |
| | | sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Lun 24 Oct - 21:05 | |
| Claude MONTORGE 2 Le Chevalier du Silence - 1944 Police Privée DANCOINE
POISSON, Emilie Therèse (Mme), né(e) le 11/07/1888, mort(e) le 25/12/1953. Prénom(s) pseudonymique(s) : Claude, Marguerite ; nom(s) pseudonymique(s) : MONTORGE, DESCHAMPS | |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Lun 4 Nov - 17:04 | |
| - chachakk a écrit:
- Cirroco Clone's a écrit:
Jean Dancoine/ Jean Des Marchenelles[/b] Enfin, j'ai fait une petite recherche sur Monsieur Jean Dancoine alias Jean Des Marchenelles et c'est quasi le néant. Tout ce que j'ai est déductif. Un premier roman à son pseudo paraît en 1939 aux éditions Technique du Livre. Simultanément, il écrit des pièces théâtrales, surtout des comédies, seul ou en collaboration. En 1942 avec les Editions/Imprimeries S.I.L.I.C. où il semble avoir joué un rôle de directeur de publication "Freelance" qui s'autopubliait en même temps que quelques autres dans des collections comme Fleur bleue, Amour et Aventure ou Police-Privée. En 1944, il se lance dans l'édition avec Police-Privée Bibliothèque, projet qui dure à peu près deux ans et qui clot son passage dans le roman policier. Après cette époque, l'auteur se tourne complètement vers le théâtre. Il est assez connu pour plus d'une centaine de pièces de théâtre, toujours plutôt orientées vers la comédie et souvent assez courtes. Pas mal de comédies policières, d'ailleurs, qui sont encore jouées à notre époque (j'ai vu des annonces pour des pièces ces dernières années, l'année 2006 incluse). Beaucoup ont été écrites en collaboration avec Marie-Louise Hespel. Cependant, malgré cette actualité, aucune information sur l'homme lui-même, date de naissance, etc. Apparemment Daniel Compère en sait plus sur l'auteur puisque j'ai pu trouver un passage de son livre dédié à l'auteur :
C’est sous le pseudonyme de Jean des Marchenelles que Jean Dancoine mène sa carrière d’écrivain, réservant son véritable nom à son activité d’éditeur. Il est né à Annappes-lès-Lille, le 30 décembre 1913. Très jeune, il s’introduit dans les milieux de la presse locale, devenant pigiste pour des journaux régionaux. Puis il accède au statut d’auteur de notoriété locale, avant d’exercer quelques années le métier d’éditeur à Lille. Il n’est donc guère étonnant de retrouver Lille et le Nord dans certaines de ses œuvres. Après la Grande Guerre, le jeune Jean Dancoine écrit des contes pour la presse et bientôt propose des sketches pour la radio naissante. Il n’a que seize ans quand sa première pièce est créée sur Radio-Lille en 1929. Jean Dancoine adopte alors le pseudonyme de Jean des Marchenelles, prenant le nom d’une ancienne colline qui se trouvait à Villeneuve d’Ascq, là où se situe aujourd’hui le Parc du Héron. Parallèlement, il devient auteur de théâtre, avec des pièces variées, comédies, drames, intrigues policières, parfois jouées par des troupes d’amateurs, par exemple La Cité en revue (Lomme, octobre 1932) ou Le Crime du Dr Krauss (Fless-Bourg, décembre 1933). Il fait flèche de tout bois et les sujets de certaines pièces lui servent aussi pour des contes dans la presse, et vice-versa. Jean Dancoine se marie le 4 décembre 1937 à Lomme avec Marcelle Mathilde Louise Leroy. Marchenelles est bientôt une célébrité locale. En 1937, il publie un roman policier en feuilleton dans la presse… J'ai trouvé ça sur un article de La Voix Du Nord, du moins sur le début, je ne suis pas abonné au site pour lire l'article en entier : Qui se souvient de Jean des Marchenelles, auteur vedette né à Annappes ? Jean des Marchenelles, de son vrai nom Jean Dancoine (1913-1995), a été auteur de romans policiers et libraire éditeur à Lille. Mais surtout, il a écrit 175 pièces de théâtre, encore mises en scène aujourd’hui. Il y a quelques années, il était même présenté comme l’auteur francophone le plus joué ! Un amoureux des mots injustement oublié. https://www.lavoixdunord.fr/1359149/article/2023-08-04/qui-se-souvient-de-jean-des-marchenelles-auteur-vedette-ne-annappes Sjamard nous avait déjà apporté la date de décès de l'auteur, mais peut-être que l'article en dit plus sur Jean Dancoine. Si quelqu'un est abonné au site du journal... | |
| | | barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles Mer 6 Nov - 13:58 | |
| Bonjour Chachakk je pense que tu peux consulter l'article de Daniel via Google en écrivant "Daniel Compère auteur de Jean Dancoine" et tu obtiendras le infos suivantes que tu pourras télécharger
JEAN DES MARCHENELLES, AUTEUR ET ÉDITEUR ...
Cairn.info https://shs.cairn.info › article › NORD_075_0139 › pdf de D Compère · 2020 — JEAN DES MARCHENELLES,. AUTEUR ET ÉDITEUR LILLOIS. Daniel Compère. C'est sous le pseudonyme de Jean des Marchenelles que Jean Dancoine
Amicalement Gilles | |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Jeu 7 Nov - 12:40 | |
| - barillier a écrit:
- Bonjour Chachakk
je pense que tu peux consulter l'article de Daniel via Google en écrivant "Daniel Compère auteur de Jean Dancoine" et tu obtiendras le infos suivantes que tu pourras télécharger
JEAN DES MARCHENELLES, AUTEUR ET ÉDITEUR ...
Cairn.info https://shs.cairn.info › article › NORD_075_0139 › pdf de D Compère · 2020 — JEAN DES MARCHENELLES,. AUTEUR ET ÉDITEUR LILLOIS. Daniel Compère. C'est sous le pseudonyme de Jean des Marchenelles que Jean Dancoine
Amicalement Gilles Merci pour l'info. Je vais lire cela tranquillement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) | |
| |
| | | | [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) | |
|