A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)

Aller en bas 
+11
Arphadax
Dr Mabuse
Dominique
pfinge
Maciste
arzam
herbulot
Léon Rude
Belzébuth
Jean François Le Deist
Cirroco Clone's
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyLun 13 Nov - 0:56

Police-Privée (S.I.L.I.C.)
Police-Privée Bibliothèque (Jean Des Marchenelles/Dancoine)



Une première collection voit le jour aux Editions/Imprimerie S.I.L.I.C. à Lille, exclusivement consacrée aux oeuvres de Jean Des Marchenelles et dirigée par lui-même, de 1942 à 1944.
D'après un programme de publication postérieur, il y en a eu 20 titres.

A part deux infidélités en fin de parcours, peut-être due à la pénurie de papier (?), la collection demeure sous la houlette S.I.L.I.C.
Tous les titres font 32 pages excepté Le Mystère des Trois squelettes qui est un roman de 239 pages, c'est aussi le seul titre qui sera réédité dans la collection suivante.
A priori, les fascicules étaient tous illustrés par M. Clandé. Pour le roman, je ne sais pas s'il était à l'origine fourni avec une jaquette.

Editions/Imprimerie S.I.L.I.C., 41 rue de Metz, Lille
Collection Police-Privée Les Aventures de Francis Bayard
In-16 (180 x 115)


Accroche:
" La collection Police-Privée en publiant les meilleurs romans policiers de Jean des Marchenelles vous fera connaître: des oeuvres nouvelles, une production originale, des scénarios policiers inédits, des textes pouvant être lus par tous.
Pour vous récréer, vous détendre, lisez les aventures de Francis Bayard, personnage bien français, sympathique et intrigant créé pour votre plaisir par un jeune écrivain dont la production s'affirme chaque jour davantage comme l'une des meilleures du genre.
Police-Privée, La collection préférée des amateurs de Mystères. "


Titres trouvés à la BNF:

La Mort vient à minuit, 1942. , 75 p., couv. ill. 3 fr. 90. [D. L. 9466]

Le Mystère des trois squelettes, 1942., 239 p., couv. ill. 15 fr. [D. L. 9480] (en ma bienheureuse possession)
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Ecda395ba8_tn

La Morte en robe blanche[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9469]

La Chapelle abandonnée[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9473]

La Dactylo disparue [Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9472]

Les Esclaves blancs[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9471]

La Maison des deux folles, [Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9467]

Un pied sur l'échafaud [Jean Damoine (sûrement une coquille). Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9468]

Le Maître des ombres, 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9470]

Le N ° 13 s'est échappé, (Armentières, impr. de E. Pécourt), 1944 , 47 p., couv. en coul. [D. L. 5422]

Vengeance bohémienne, (Publication : Tourcoing, impr. de Georges frères), 1944., 32 p., couv. en coul. 5 fr. [D. L. 3698]



Sur l'exemplaire que je possède, le programme de publication donne à paraître ces trois titres:
La vieille dame ne veut pas mourir
Ces demoiselles aux romans policiers
La morte en robe blanche

Je n'ai pas trouvé les deux premiers à la BNF.




Une deuxième collection suit en 1944. Cette fois, les éditions sont aux noms Jean des Marchenelles et Jean Dancoine, l'imprimerie restant S.I.L.I.C.
Editions Jean Des Marchenelles/Jean Dancoine, 47, rue Cassel, Lille
Imprimerie S.I.L.I.C., 41 rue de Metz, Lille
Collection Police-Privée Bibliothèque dirigée par Jean des Marchenelles.
In-16 (190 x 120)


Cette fois, c'est un format roman avec jaquette illustrée toujours par le même illustrateur, M. Cladé.
Les jaquettes sont très sympathiques mais les livres ne sont pas mal du tout, de jolis objets.

Accroches de la collection:

" Mettez votre cerveau 'en vacances' en lisant de bons 'romans policiers' "
" Police Privée Bibliothèque prend la défense du Roman Policier Français! "
" Pour passer une Bonne Soirée... rien de tel qu'un Bon Roman Policier...! "


et un peu plus tard:
" La première grande collection policière parue depuis la Libération " Smile


Outre les titres de Marchenelles et de son héros, Détective Francis Bayard (dit Le Sphinx), on trouve des rééditions puisées aux Editions de France essentiellement.


n°1 Le Mystère des trois squelettes (Détective Francis Bayard) 2e édition (précisé), Jean des Marchenelles, 1944., 239 p. [D. L. 5421] (Que j'ai eu)
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Af8cacdb09_tn

n°2 Le Chevalier du silence, Claude Montorge, 1944, 191 p. [D. L. 5420]
(Réédition du: Radot, Paris-romans n° 4, 1927)

Pas à la BNF
n°3 Secret de la Fauvelière (le), Farémont Henri et Marchenelles Jean de, Police privée bibliothèque. N ° 3

n°4 Moi !... l'assassin, Jean Des Marchenelles, 1944, 191 p. 32 fr. [D. L. 676]

n°5 La Mort du manchot, Pierre d'Aquila, 1944, 191 p. 36 fr. [D.L. 677] -XcR- .1997.
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) 9a10eaee8d_tn [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) A9f4c6181d_tn

n°6 L'Ombre jaune (Détective Francis Bayard), Jean des Marchenelles, 1945, 183 p.,[D. L. Impr.] (Henri Vernes a été pris de vitesse Smile )
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) 802615d407_tn [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) 52fea56cd8_tn

n°7 La Promenade de minuit (autre titre: André Brunel, policier.), Pierre Boileau, 1945, 191 p.,[D. L. 3763]
(Réédition du: les Éditions de France, A ne pas lire la nuit. No 50, 1934. (3 janvier 1935.) In-16, 249 p.)

Pas à la BNF
n° 8 Miss Hosson a disparu; Vindevogel Jean;

Pas à la BNF
n°9 Refuge des solitaires (le); Marchenelles Jean Des et Aquila Pierre d';

Pas à la BNF
n°10 Crime à Ceylan (un) (Vincent Crapotte, détective); Romazières Edmond
(Réédition du: Éditions de France, À ne pas lire la nuit n° 3, 1932, In-16, 248 p.)
(Réédité il y a moins de 10 ans: Un crime à Ceylan Paris ; Pondichéry : Éd. Kailash, Collection : Les exotiques, ISSN 1248-8232 1998 impr. en Inde, 302 p.)

Pas à la BNF
n°11 Pierre qui tremble (la) (André Brunel, policier); BOILEAU Pierre, 1946
(Réédition du: Éditions de France, A ne pas lire la nuit, 1934, In-16, 217 p.)
L'imprimerie change pour HELIO N.E.A. 93 à 97 rue du Chevalier-Français, Lille)
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aa0d853833_tn [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) 191515e835_tn

Pas à la BNF
n°12 Il me faut un beau crime; Vindevogel Jean;


A paraître et pas trouvé à la BNF:
Borgne qui boitait (le); Jurdant Louis-Thomas;
Rendez-vous de l'homme sans nom (les); Marchenelles Jean Des


Par contre, trouvé à la BNF:
Jean des Marchenelles. Les Aventures de Francis Bayard. Le Mystère des trois squelettes
Publication : Lille, J. Dancoine (impr. de Douriez-Bataille), 1945. In-16 (180 x 120), 191 p. 55 fr. [D. L. 5281]
Ce qui voudrait dire que ce titre a été réédité une fois de plus.
Confirmé par le programme de publication de L'Ombre Jaune qui apprend que les 20 titres des Aventures de Francis Bayard sont épuisés (id est la 1ère collection Police-Privée) et que Le mystère des 2 squelettes en est à sa troisième édition tandis que Moi! l'assassin en est à sa seconde.

Toujours dans ce programme de publication de l'Ombre Jaune, trois titres annoncés:
Les hommes silencieux
Mademoiselle S.O.S.
Pendant que l'assassin dormait

Aucun n'est à la BNF


Déductions


Pierre Boileau
Dans le programme de publication de La Pierre qui Tremble, trois titres annoncés en préparation par Pierre Boileau (pas annoncé pour la collection mais pour l'auteur):
L'Assassin vient les mains vides
Le spectre de Don Juan
"Sans Atout" en danger.
Aucun n'est à la BNF.
Le dernier titre révèle Une information cependant bien intéressante: en 1946, Sans Atout existe déjà dans l'esprit d'un de ses créateurs, depuis bien avant 1971 (date, je crois du premier livre sorti pour la jeunesse) et même bien avant la rencontre avec Narcejac qui ne se fera que quelques années plus tard, en 1948.


Pierre d'Aquila

Une autre information déduite. Le Pierre d'Aquila est le même qui écrivait dans la collection catholique Bayard entre autres, auteur d'un des rares titres (le seul?) de Science-Fiction:
Mystère du Pacifique (le); AQUILA Pierre d'; Bonne Presse (la) Bayard n°59; 1950; Science Fiction (Pas à la BNF)
Cet auteur écrivit seul ou en collaboration avec Des Marchenelles quelques titres de Police-Privée Bibliothèque mais les deux hommes collaborèrent pendant quelques années à l'écriture de pièces théâtrales publiées sur Lille (au moins jusqu'en 1952).
Deux titres à la BNF indiquent que le véritable nom de cet auteur est Jean Ernst et si l'on en croit les dates de la pièce publiée à Lille, Paul Ernst, romancier allemand lui était directement attaché par des liens familiaux (père, oncle?)

Auteur(s) : Ernst, Paul (1866-1933)
Aquila, Pierre d' (pseud. de Jean Ernst)
Titre(s) : Pierre d'Aquila et Paul Ernst. La Villa en folie [Texte imprimé], comédie en trois actes
Publication : Tourcoing : Théâtre familial moderne (Lille, Impr. Documents-service), s. d.
Description matérielle : In-8 ° (21 cm), IV-110 p., multigraphié. 2,50 F. [D. L. 4073-64]
Théâtre familial moderne (Tourcoing). Éditeur scientifique

Auteur(s) : Aquila, Pierre d'
Titre(s) : Et l'amour fut vainqueur [Texte imprimé] : comédie dramatique en 3 actes / Jean Ernst (Pierre d'Aquila)
Publication : Blois : impr. R. Sille, 1969
Description matérielle : 80 p. ; 18 cm

Ernst, Paul (1866-1933) forme internationale
Nationalité(s) : Allemagne avant 1945
Langue(s) : allemand
Sexe : Masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1866-03-07, Elbingerode, Allemagne
Mort : 1933-05-13, Sankt Georgen an der Stiefing, Allemagne
Romancier, dramaturge
Sources : Die Geschichte des Abul Hassan / P. Ernst i_n_ : Wirklichkeit und Traumstruktur / C. Schwinger, 1988
. - Wilpert
. - BN Cat. gén. suppl.. - BN Cat. gén. 1960-1969

Jean Vindevogel

Vindevogel devait être un auteur maison recruté sur la région étant donné son nom. Il n'apparaît qu'une seule fois à la BNF et dans un roman publié également par Dancoine/Marchenelles.
Auteur(s) : Vindevogel, Jean
Titre(s) : Jean Vindevogel. Maria de Cracovie, roman [Texte imprimé]
Publication : Lille : J. Dancoine, 1946
Description matérielle : In-16, 139 p., pl.


Jean Dancoine/ Jean Des Marchenelles

Enfin, j'ai fait une petite recherche sur Monsieur Jean Dancoine alias Jean Des Marchenelles et c'est quasi le néant. Tout ce que j'ai est déductif.
Un premier roman à son pseudo paraît en 1939 aux éditions Technique du Livre. Simultanément, il écrit des pièces théâtrales, surtout des comédies, seul ou en collaboration. En 1942 avec les Editions/Imprimeries S.I.L.I.C. où il semble avoir joué un rôle de directeur de publication "Freelance" qui s'autopubliait en même temps que quelques autres dans des collections comme Fleur bleue, Amour et Aventure ou Police-Privée.
En 1944, il se lance dans l'édition avec Police-Privée Bibliothèque, projet qui dure à peu près deux ans et qui clot son passage dans le roman policier.
Après cette époque, l'auteur se tourne complètement vers le théâtre. Il est assez connu pour plus d'une centaine de pièces de théâtre, toujours plutôt orientées vers la comédie et souvent assez courtes. Pas mal de comédies policières, d'ailleurs, qui sont encore jouées à notre époque (j'ai vu des annonces pour des pièces ces dernières années, l'année 2006 incluse). Beaucoup ont été écrites en collaboration avec Marie-Louise Hespel.
Cependant, malgré cette actualité, aucune information sur l'homme lui-même, date de naissance, etc.

Pour la petite histoire régionaliste, j'ajouterai que Dancoine (ou Dancoisne) est un nom relativement courant dans le nord, probablement de la même origine qu'une petite ville près de Seclin: Houplin-Ancoisne.
Marchenelles et le nom d'une ancienne colline qui se situait au coeur de ce qui est devenue Villeneuve d'Ascq. L'imparfait vaut car le terrain a été complètement transformé pour devenir le parc du Héron, un vaste complexe nature en plein milieu de la ville. Il y a d'ailleurs toujours la Ferme de Marchenelles dont quelques éléments sont d'origine.


Une petite bibliographie issue du Mystère des trois squelettes 1ère édition et dont les titres ne figurent pas ou prou à la BNF:


Théâtre

Jean Renard, Rue Racine, Paris:
Le ministère est renversé, Sketch en 1 acte
Un mariage-express, comédie en un acte

Gabriel Enault, rue de Rennes, Paris:
Les deux violettes, Pièce en un acte

Aux B.C.P. (Langres) :
Mobilier à vendre, comédie policière
Au fil de l'eau, I acte humoristique
Le Noël des vieux, Les Violettes
La Voyante n'y voit plus clair

S.I.L.I.C.
Les sacrifiés, drame en trois actes


Romans Sociaux:

Au "Nord Social":
La pieuvre d'acier
Le drapeau sur l'usine


Romans policiers:

Baudinière:
Un coupable de trop
(à la BNF :Paris, La Technique du livre, 29 bis, rue du Moulin-Vert. (S.M.), Collection La P.J. N ° 8. - Achevé d'imprimer en 1939 (16 mai 1939.) In-16, 64 p., couv. ill. 1 fr. [6872] Baudinière et Technique du Livre sont une seule et même maison d'éditions?)

Société Parisienne d'Edition:
Le crime que j'ai commis
(à la BNF : Société parisienne d'édition, Collection de la Main blanche. N ° 1, (1942). In-16, 32 p., fig., couv. ill.)

Editions A.B.C.:
Le guillotiné vivant

En film radiophonique:
L'étrange aventure du Docteur Bauvin.



Pour les amateurs et pour le plaisir, voici deux titres:

Le Loup Blanc (Drame D'épée Et De Cape En Trois Actes Et Un Prologue D'après Le Roman De Paul Féval)
Marchenelles Et Fontenille
Editeur : Editions Billaudot
Parution : 01/10/1958
Format : Petit
Nombre de pages : 144

Nick Carter mène l'enquête [Texte imprimé] : pièce policière en 3 actes / Jean Marcillac et Jean des Marchenelles
Publication : Vence (Villa l'Eau-Vive, 06140) : le Théâtre populaire familial, 1974
Imprimeur / Fabricant : 06-Villeneuve-Loubet : Impr. Imprim'tou
Description matérielle : 97 p. : couv. ill. ; 18 cm
Collection : Théâtre populaire familial
Note(s) : Br.: 14 F



Notes persos de fin de page: peut-être aviez-vous tout ça dans vos petites notes et ouvrages référentiels mais tant pis, j'ai passé une bonne après-midi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyLun 13 Nov - 9:10

Je crois qu'il y a eu un article sur la collection "Police Privée" dans un des numéros du défunt fanzine "Le petit détective". A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyLun 29 Oct - 18:10

L'illustration de la jaquette du "Mystère des 3 squelettes" Wink (n°1 de la 2ème série).

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) V_3_squelettes
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 30 Oct - 8:04

Celui-là, si tu t'en sépares, pense à moi, je sors les bakchichs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 30 Oct - 8:22

Cirroco Clone's a écrit:
Celui-là, si tu t'en sépares, pense à moi, je sors les bakchichs Wink
Sans problème, tu proposes quoi en échange ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 30 Oct - 8:57

Belzébuth a écrit:
Cirroco Clone's a écrit:
Celui-là, si tu t'en sépares, pense à moi, je sors les bakchichs Wink
Sans problème, tu proposes quoi en échange ? Smile
Echange? Belzébuth, aurais-tu perdu le sens commun? Vite un exorcisme diabolique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 30 Oct - 11:34

Belzébuth a écrit:
Cirroco Clone's a écrit:
Celui-là, si tu t'en sépares, pense à moi, je sors les bakchichs Wink
Sans problème, tu proposes quoi en échange ? Smile
Ben (pragmatique), des sous Smile
Mais si t'as le temps, je peux farfouiller avec plus d'enthousiasme dans mes cartons Very Happy

Léon Rude a écrit:
Echange? Belzébuth, aurais-tu perdu le sens commun? Vite un exorcisme diabolique!
Pfittt... t'occupes! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: (Collection) Police-Privée) Silic/Dancoine)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyJeu 1 Nov - 11:37

Le douzième n'est pas paru,mais sa jaquette avait été imprimée.
C'est l'auteur lui-même qui m'en parle dans son courrier de juin 86.
N'a publié qu'un RP,un roman et deux fascicules chez Dancoine et plus tard une trilogie auto-éditée(Wazemmes de mes amours),des souvenirs.
Vindevogel est né à Cahors en 1915 d'une famille lilloise.Il remonte à Lille en 1919 ou il sera ouvrier-imprimeur,puis carreleur.

Bon boulot Cirroco,tu m'apprends cette version de 1942 à couverture verte,paru (bizarrement) dans la collection fasciculaire.

Etaient prévus ici:
signe de mort(Claude Virmonne)
Le violon à voix humaine (Edouard Mas)
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: (Collection) Police-Privée ((Dancoine)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyVen 16 Nov - 13:35

Cirroco,pourrais-tu dans ta grande mansuétude,me donner la date précise et surtout le dl éditeur de ton "Mystère des 3 squelettes" de 1942(encore que le numéro de dl en 1942 n'existe pas).?
Il semblerait que ce titre soit le premier publié par Dancoine comme éditeur...
Danke!
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 20 Nov - 11:12

herbulot a écrit:
dl éditeur de ton "Mystère des 3 squelettes" de 1942(encore que le numéro de dl en 1942 n'existe pas).?
Il semblerait que ce titre soit le premier publié par Dancoine comme éditeur...

Celui de la BNF n'est pas le bon? Il me semblait avoir vérifié mais du coup, je ne suis plus sûre Smile

Je vais tenter de l'extirper de son rayon obscur pour revérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptySam 24 Nov - 15:35

Cirroco clone's
Citation :
n° 8 Miss Hosson a disparu; Vindevogel Jean;

trouvé ce matin
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Mini_5484788_vindevogel
8/45 couverture de M. Cladé


Dernière édition par arzam le Ven 20 Nov - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyLun 3 Déc - 12:42

Cirroco Clone's a écrit:
herbulot a écrit:
dl éditeur de ton "Mystère des 3 squelettes" de 1942(encore que le numéro de dl en 1942 n'existe pas).?
Il semblerait que ce titre soit le premier publié par Dancoine comme éditeur...

Celui de la BNF n'est pas le bon? Il me semblait avoir vérifié mais du coup, je ne suis plus sûre Smile

Je vais tenter de l'extirper de son rayon obscur pour revérifier.

Je l'ai retrouvé!
... et il n'y a pas de DL, je ne sais pas où la BNF l'a dégotté mais ce n'était pas sur un exemplaire identique au mien qui date bien de 1942.

Je reste perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMer 26 Mar - 10:44

un scan du
Citation :
n°9 Refuge des solitaires (le); Marchenelles Jean Des et Aquila Pierre d'
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Mini_9255759_marchenelles_aquila


Dernière édition par arzam le Ven 20 Nov - 7:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyJeu 19 Nov - 16:04

Voici la jaquette de Miss Holson a disparu (Une aventure de Robert Quentin, reporter) :
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) 1288010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyVen 20 Nov - 1:11

et une autre :
10 Un crime à Ceylan Edmond Romazières 1946
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Police_privee_10_vg


Dernière édition par pfinge le Lun 20 Jan - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyVen 20 Nov - 7:18

j'ai remis les scans disparus
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1579
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyDim 28 Nov - 18:40

Cirroco Clone's a écrit:
Citation :
Titres trouvés à la BNF:

La Mort vient à minuit, 1942. , 75 p., couv. ill. 3 fr. 90. [D. L. 9466]

Le Mystère des trois squelettes, 1942., 239 p., couv. ill. 15 fr. [D. L. 9480] (en ma bienheureuse possession)


La Morte en robe blanche[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9469]

La Chapelle abandonnée[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9473]

La Dactylo disparue [Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9472]

Les Esclaves blancs[Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9471]

La Maison des deux folles, [Jean Dancoine. Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9467]

Un pied sur l'échafaud [Jean Damoine (sûrement une coquille). Couverture illustrée par M. Cladé.], 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9468]

Le Maître des ombres, 1943, 32 p., couv. en coul. 4 fr. [D. L. 9470]

Le N ° 13 s'est échappé, (Armentières, impr. de E. Pécourt), 1944 , 47 p., couv. en coul. [D. L. 5422]

Vengeance bohémienne, (Publication : Tourcoing, impr. de Georges frères), 1944., 32 p., couv. en coul. 5 fr. [D. L. 3698]



Sur l'exemplaire que je possède, le programme de publication donne à paraître ces trois titres:
La vieille dame ne veut pas mourir
Ces demoiselles aux romans policiers
La morte en robe blanche
Je n'ai pas trouvé les deux premiers à la BNF.

S'agît-il des fascicules dont les images suivent (enfin de ceux que j'ai)?
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu22 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu23 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu24 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu25 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu26 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu27 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu28 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu29
Sachant que les informations (DL, imprimeur) sont totalement absentes des fascicules que j'ai; sauf pour 3 d'entre eux :
La maison des 2 folles : S.I.L.I.C. Impr 41 rue du Metz, Lille
Vengeance bohémienne : E. Pécourt Imprimeur 2-44 DL 1er trimestre 1944
Le N°13 s'est échappé : mêmes infos que BNF, sauf simplement mention 4-44 DL 2ème trimestre 1944 (pas de numéro)
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyJeu 2 Déc - 12:57

Ce sont probablement (sans aucun doute!) ces fascicules-là.
Pour les "DL" de la BNF, on peut conclure que ce sont tous des factices, appliqués en système interne de la bibliothèque, ce qui ne serait pas gênant si les transcripteurs avaient prévenu.

Très belle collection, soit dit en passan! Je suis envieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 19 Avr - 13:15

n° 9 Refuge des solitaires (le); Marchenelles Jean Des et Aquila Pierre d'; DL 71 1er trim 1946, n° d'éditeur 88
12,1 x 18,5 , 174 pages ,

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Le_ref10 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Le_ref11

la liste numérotée est présente sur le second plat .
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMer 28 Mar - 23:29

Le chevalier du silence

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri10 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri11 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri12

Le secret de la Fauvelière

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri13


Trouvé un Moi l'assassin !.. chez GOURC Question

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Gourc110


La promenade de minuit

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri14 [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Polpri15

farao
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMer 12 Sep - 19:40

La jaquette du

1 Le mystère des 3 squelettes Jean Des Marchenelles 1945
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Police_privee_1_vg

ne comporte que la mention "police-privée" et non pas "Police privée bibliothèque" comme les autres et surtout le scan présenté par Cirocco du même ouvrage .
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Af8cacdb09_tn

Une autre édition ? ou une coquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1579
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 10 Juin - 19:02

Nouvelle image de la série "fascicules "

Les esclaves blancs  Jean des Marchenelles  Roman policier et d'aventures inédit  Collection Police Privée  Non daté

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Aventu10
Revenir en haut Aller en bas
Boinar
Chéri Bibi



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/08/2014

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyMar 12 Aoû - 19:00

Cirroco Clone's a écrit:

Pierre Boileau
Dans le programme de publication de La Pierre qui Tremble, trois titres annoncés en préparation par Pierre Boileau (pas annoncé pour la collection mais pour l'auteur):
L'Assassin vient les mains vides
Le spectre de Don Juan
"Sans Atout" en danger.
Aucun n'est à la BNF.
Le dernier titre révèle Une information cependant bien intéressante: en 1946, Sans Atout existe déjà dans l'esprit d'un de ses créateurs, depuis bien avant 1971 (date, je crois du premier livre sorti pour la jeunesse) et même bien avant la rencontre avec Narcejac qui ne se fera que quelques années plus tard, en 1948.

Le héros Sans Atout de Boileau n'a rien à voir avec celui qu'il créera bien plus tard avec Narcejac pour la jeunesse.
(Sans Atout en danger est paru en feuilleton dans Radio 49 en 1949)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptySam 12 Nov - 21:12

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des infos sur ce M. Cladé qui signe les couvertures de cette collection ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) EmptyLun 6 Juil - 17:13

Cirroco Clone's a écrit:


Jean Dancoine/ Jean Des Marchenelles[/b]
Enfin, j'ai fait une petite recherche sur Monsieur Jean Dancoine alias Jean Des Marchenelles et c'est quasi le néant. Tout ce que j'ai est déductif.
Un premier roman à son pseudo paraît en 1939 aux éditions Technique du Livre. Simultanément, il écrit des pièces théâtrales, surtout des comédies, seul ou en collaboration. En 1942 avec les Editions/Imprimeries S.I.L.I.C. où il semble avoir joué un rôle de directeur de publication "Freelance" qui s'autopubliait en même temps que quelques autres dans des collections comme Fleur bleue, Amour et Aventure ou Police-Privée.
En 1944, il se lance dans l'édition avec Police-Privée Bibliothèque, projet qui dure à peu près deux ans et qui clot son passage dans le roman policier.
Après cette époque, l'auteur se tourne complètement vers le théâtre. Il est assez connu pour plus d'une centaine de pièces de théâtre, toujours plutôt orientées vers la comédie et souvent assez courtes. Pas mal de comédies policières, d'ailleurs, qui sont encore jouées à notre époque (j'ai vu des annonces pour des pièces ces dernières années, l'année 2006 incluse). Beaucoup ont été écrites en collaboration avec Marie-Louise Hespel.
Cependant, malgré cette actualité, aucune information sur l'homme lui-même, date de naissance, etc.

Apparemment Daniel Compère en sait plus sur l'auteur puisque j'ai pu trouver un passage de son livre dédié à l'auteur :

C’est sous le pseudonyme de Jean des Marchenelles que Jean Dancoine mène sa carrière d’écrivain, réservant son véritable nom à son activité d’éditeur. Il est né à Annappes-lès-Lille, le 30 décembre 1913. Très jeune, il s’introduit dans les milieux de la presse locale, devenant pigiste pour des journaux régionaux. Puis il accède au statut d’auteur de notoriété locale, avant d’exercer quelques années le métier d’éditeur à Lille. Il n’est donc guère étonnant de retrouver Lille et le Nord dans certaines de ses œuvres.
Après la Grande Guerre, le jeune Jean Dancoine écrit des contes pour la presse et bientôt propose des sketches pour la radio naissante. Il n’a que seize ans quand sa première pièce est créée sur Radio-Lille en 1929. Jean Dancoine adopte alors le pseudonyme de Jean des Marchenelles, prenant le nom d’une ancienne colline qui se trouvait à Villeneuve d’Ascq, là où se situe aujourd’hui le Parc du Héron.
Parallèlement, il devient auteur de théâtre, avec des pièces variées, comédies, drames, intrigues policières, parfois jouées par des troupes d’amateurs, par exemple La Cité en revue (Lomme, octobre 1932) ou Le Crime du Dr Krauss (Fless-Bourg, décembre 1933). Il fait flèche de tout bois et les sujets de certaines pièces lui servent aussi pour des contes dans la presse, et vice-versa.
Jean Dancoine se marie le 4 décembre 1937 à Lomme avec Marcelle Mathilde Louise Leroy. Marchenelles est bientôt une célébrité locale. En 1937, il publie un roman policier en feuilleton dans la presse…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty
MessageSujet: Re: [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)   [Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection]Police-Privée (S.I.L.I.C/ Dancoine Marchenelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Collection] Police film / Police roman Editions Offenstadt
» [Collection] Police, Crime et Police Editions Ferenczi.
» [collection] Police Collection (éditions Colbert)
» (Collection) 22 Police! (SAETL)
» [collection] Ici Police S.E.G.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: