A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Généalogie n° HS : Gallica

2 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist

Généalogie n° HS : Gallica Empty
MessageSujet: Généalogie n° HS : Gallica   Généalogie n° HS : Gallica EmptyVen 4 Nov - 20:32

La Revue française de Généalogie vient de sortir un numéro Hors-Série consacré à Gallica et à toutes ( ou presque ) les bibliothèques en ligne

Une mine d'informations sur toutes les recherches à faire dans les reproductions de journaux anciens. Intéresse les généalogistes mais
aussi et surtout les collectionneurs et bibliographes de Littérature Populaire.

Toutes les ficelles et fonctions plus ou moins cachées quand on recherche une information comme les annonces de parutions de livres, fascicules, etc...

Généalogie n° HS : Gallica Geneal11

et le sommaire :

Généalogie n° HS : Gallica Geneal10 Généalogie n° HS : Gallica Geneal12

Normalement il devrait être disponible en kiosque au moment où je poste ces lignes ( novembre 2022 )

PS : j'aime bien le découpage des régions sur la deuxième page du sommaire

"Bretagne-Corse-Outre Mer"

Pour paraphraser Coluche : toutes les régions sont françaises, mais il y en a qui le sont plus que d'autres...

http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Prokov
Ellery Queen

MessageSujet: Merci   Généalogie n° HS : Gallica EmptyDim 13 Nov - 14:01

Merci JFLD, je vais me précipiter chez mon marchand de journaux pour acheter cela.

Dans le même ordre d'idée, j'ai eu une bonne surprise récente suite à un contact qui me parlait d'éditeur à Clermont-Ferrand pour les BD "PF". Ne connaissant que les premiers Coq Hardi de Marijac là-bas, j'ai émis un doute.
En fait, il s'agissait de l'imprimerie Mont-Louis, de CF donc, qui avait fait de nombreux dépôts de DL à CF. Des fonctionnaires inspirés ont retrouvé ces pièces et créé une Bibliothèque du Patrimoine (physique), émis un catalogue, permettant aux particuliers de faire des demandes de consultations limitées sur place.
C'est un peu loin pour moi, mais mon contact fait le lien, ce qui me permet à nouveau de boucher des trous dans ma longue tâche d'établissement de tous les sommaires bibliographiques complets de ce type de matériel BD.

Je ne sais pas si une branche Littérature populaire peut-être concernée, il faudrait pour cela que les dates soient compatibles avec sa création et voir s'il existe des références d'imprimeur pour Mont-Louis dans ce matériel. Le catalogue dont je connais l'existence est consacré à la BD, mais il peut en exister d'autres. Si vous avez un contact là-bas, du Morbihan, ça reste même plus loin que pour moi (RP) !
Revenir en haut Aller en bas
Prokov
Ellery Queen

MessageSujet: Re: Généalogie n° HS : Gallica   Généalogie n° HS : Gallica EmptyDim 13 Nov - 14:24

En ce qui concerne Gallica, les travaux en cours se poursuivent sur la base de la règle des 70 ans.
J'ai eu ainsi le plaisir de découvrir que je pouvais boucher mes premiers manques sur les bandes Verticales de France-Soir, les exemplaires de ce journal étant disponibles à la consultation jusqu'en 1951. J'espère que 1952 viendra bientôt !
Les titres comme "Le Crime ne paie pas" ou "Les Amours célèbres" rappelleront bien des souvenirs à ceux qui lisaient, comme moi, la dernière page de FS pendant que leur papa explorait les articles de la UNE !
Bien sûr, les informations collectées sur ces BV feront, un jour prochain, l'objet d'une publication dans les pages de la Database BD du Loup. Quelques pages balbutiées montrent déjà à quoi le visiteur pourra s'attendre. Accès par le menu d'entrée de la famille journaux (JX).
Pour mémoire, la Database ne contient pas de PUBs, est d'accès totalement gratuit, n'impose aucune connexion et ceux qui veulent participer sont les bienvenus. Et je ne vais pas me mettre à réclamer des dons avec insistance ! santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Généalogie n° HS : Gallica   Généalogie n° HS : Gallica Empty

Généalogie n° HS : Gallica
Page 1 sur 1