A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Gallica

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5067
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Gallica Empty
MessageSujet: Gallica   Gallica EmptyJeu 11 Juil 2019, 18:39

Comme la plupart d'entre nous, j'étais un inconditionnel de Gallica surtout pour la recherche dans les journaux anciens.

A l'occasion de la question sur les fascicules de Gustave Aimard, je me suis rendu compte que les résultats arrivaient bien, mais qu'en cliquant dessus, j'arrivais carrément ailleurs... Un bug ?

Mais surtout, plus de la moitié des réponses sont maintenant passées sur leur 2ème site : "Rétronews"
Site payant ( sur abonnement )

A ce rythme, la quasi totalité des journaux auront une consultation payante avant la fin de l'année...

Quelqu'un d'entre vous a payé un abonnement ? Peut-il nous dire ce qu'il en pense ? Merci d'avance.


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/ En ligne
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyJeu 11 Juil 2019, 22:13

Jean François Le Deist a écrit:
Comme la plupart d'entre nous, j'étais un inconditionnel de Gallica surtout pour la recherche dans les journaux anciens.

A l'occasion de la question sur les fascicules de Gustave Aimard, je me suis rendu compte que les résultats arrivaient bien, mais qu'en cliquant dessus, j'arrivais carrément ailleurs... Un bug ?

Mais surtout, plus de la moitié des réponses sont maintenant passées sur leur 2ème site : "Rétronews"
Site payant ( sur abonnement )

A ce rythme, la quasi totalité des journaux auront une consultation payante avant la fin de l'année...

Quelqu'un d'entre vous a payé un abonnement ? Peut-il nous dire ce qu'il en pense ? Merci d'avance.


J'ai constaté il y a deux jours l'impossibilité d'accéder à des journaux sur lesquels j'avais déjà été sur Gallica et dont j'avais mis le lien en mémoire.
A la place, j'arrive sur une page d'erreur.
J'ai contacté une bibliothécaire en ligne sur la BNF qui doit passer mes questions aux personnes concernées qui sont sensés me recontacter.

Si j'ai une réponse, je la mettrais ici.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyVen 12 Juil 2019, 11:28

Voici la réponse que j'ai reçu :

Bonjour,
Merci de nous avoir contacté.
Veuillez nous excuser pour ces difficultés.
L’équipe technique, alertée,  travaille à restaurer le service en ligne dans les meilleurs délais.
Vous remerciant de l'attention que vous portez à Gallica

Bien cordialement

Pour Sindbad

Pierre-Emmanuel Judas
Bibliothèque nationale de France
Département de la Coopération
Service Coopération numérique et Gallica


Bien sûr, cela ne réponds en rien à la question de Jean-François pour les résultats qui ont déjà migrés sur Retronews.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyLun 15 Juil 2019, 20:45

Bon, après un nouveau mail à Gallica, une nouvelle réponse un peu plus précise peut-être.

Mon message :

Ce petit mail pour vous demander pour quelles raisons certaines pages disparaissent de Gallica ???
Par exemple, le journal "Le Temps".
Il y a quelques jours encore, les numéros du 13 au 16 novembre 1894 étaient disponibles.
Désormais, plus un seul numéro de ce mois de novembre n'est en ligne.
Est-ce un bug ?
Est-ce volontaire ?
Est-ce dans le but de pousser les gens à prendre un abonnement à Retronews ??? Sachant que ces numéros sont disponibles sur REtronews.


La réponse de Gallica :

Bonjour,
Merci de nous avoir contacté.
Nos serveurs sont "tombés".
Veuillez nous excuser pour ces difficultés.
L’équipe technique, alertée, travaille à restaurer le service en ligne dans les meilleurs délais.
Et non, loin de nous (très loin) cette idée.
Vous remerciant de l'attention que vous portez à Gallica


Donc, en espérant que tout revienne vite à la normal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5067
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyMar 16 Juil 2019, 21:01

ça ne rassure qu'à moitié. Pour l'instant, j'en suis à recopier mes listes mais quand j'en arriverai aux périodiques, je sais bien que j'en arriverai à payer. Rien n'est vraiment gratuit sur Internet.

De toutes façons, avec le débit ridicule d'Orange chez moi ( pas au boulot heureusement ) un abonnement à retronews n'aurait aucun intérêt ! Et le débit diminue régulièrement... Je ne peux plus regarder la TV en replay le soir alors qu'il y a 6 mois je le pouvais, et il y a un an j'avais la TV en HD ! La fibre ce n'est pas avant 1 an ou 2

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/ En ligne
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyMar 16 Juil 2019, 22:06

Jean François Le Deist a écrit:
ça ne rassure qu'à moitié. Pour l'instant, j'en suis à recopier mes listes mais quand j'en arriverai aux périodiques, je sais bien que j'en arriverai à payer. Rien n'est vraiment gratuit sur Internet.

De toutes façons, avec le débit ridicule d'Orange chez moi ( pas au boulot heureusement ) un abonnement à retronews n'aurait aucun intérêt ! Et le débit diminue régulièrement... Je ne peux plus regarder la TV en replay le soir alors qu'il y a 6 mois je le pouvais, et il y a un an j'avais la TV en HD ! La fibre ce n'est pas avant 1 an ou 2

Ca ne me rassure pas beaucoup plus, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois et j'attends de pouvoir réaccéder aux pages que j'avais mise dans mes favoris en attendant d'avoir du temps pour télécharger certains romans...

Heureusement pour moi, depuis que je suis passé à la Fibre, pas de soucis de bande passante même si celle-ci n'est pas ouf pour de la fibre mais au moins c'est stable et jamais basse comme ça pouvait l'être avec l'ADSL.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyLun 22 Juil 2019, 23:33

De mon côté, les pages de journaux que j'avais mis en mémoire et qui n'étaient plus accessibles, le sont à nouveau désormais.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyJeu 16 Jan 2020, 13:20

Avez-vous remarqué que la recherche sur Gallica ne surligne plus les termes de recherche dans les résulatts !
Quelle galère !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyDim 26 Jan 2020, 19:35

Ouf ! C'est rétabli.
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 876
Age : 79
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Gallica Empty
MessageSujet: gallica et... retronews (le site de la presse de la BnF)   Gallica EmptyDim 26 Jan 2020, 21:21

es-tu sûr que le "surlignement" est bien revenu?...
...car le résultat d'une recherche via Gallica nous amène soit sur Gallica, soit sur retronews - le site de la presse de la Bnf.
Gallica surligne (en jaune)
Retro news ne surligne pas. Et c'est vrai que c'est "galère"!

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica EmptyLun 27 Jan 2020, 00:15

il n'y en avait plus sur Gallica, ni sur retronews
donc à demi réparé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gallica Empty
MessageSujet: Re: Gallica   Gallica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallica
» Généalogie n° HS : Gallica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos de tout et de rien-
Sauter vers: