A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Technique de conservation

Aller en bas 
+9
Jean François Le Deist
Bilbon
arzam
Cirroco Clone's
Dr Mabuse
Léon Rude
M.L.
Belzébuth
Andromède
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
librarii
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2009

Technique de conservation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique de conservation   Technique de conservation - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 13:54

heu, encore une ptite chose : pour la conservation, vous trouverez des pochettes neutres ou des films plastiques poreux chez stouls (.fr je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Technique de conservation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique de conservation   Technique de conservation - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 23:39

Merci, merci, merci,
Ah, enfin quelqu'un de sérieux et pas un de ces charlatans qui trainent leurs guêtres sur le forum.

Pour la tylose, je n'arrive pas à trouver le bon dosage,
et si je laisse trop longtemps, le support se dessèche et devient cassant.

Il faut une dilution différente selon que je veux coller ou décoller,
mais quelles sont-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
librarii
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2009

Technique de conservation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique de conservation   Technique de conservation - Page 3 EmptyVen 13 Mar - 23:50

Salut

non, le truc c'est surtout de conserver la tylose humide tant quelle n'a pas agit (1.5%). Il faut renouveller la pose du gel jusqu'a pouvoir décoller le papier. Si c'est récalcitrant, d'abord décoller ce qui vient, ajouter de la tylose etc. Si il faut conserver le papier à décoller, il vaut mieux utiliser du cellophane pour empecher la tylose de secher.
A noter que la tylose peut se préparer en ajoutant de l'alcool ou autre solvant dans le cas de colle de synthèse. Si c'est de la colle de peau, essayer avec un peu de vinaigre...

tout cela avec précaution, veiller à tester la solubilité des encres. La tylose peut aussi faire migrer la crasse ou la teinte du papier sur lequel est coller l'étiquette, faut etre prudent, surtout sur un objet de 'valeur'

la tylose n'est pas franchement une colle, c'est par contre un consolidant pour les papier fragiles...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Technique de conservation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique de conservation   Technique de conservation - Page 3 EmptySam 14 Mar - 0:18

Ok, je vais essayer,
et je te tiendrais au courant si j'ai des soucis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de conservation - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique de conservation   Technique de conservation - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de conservation
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Technique] Scans et dpi
» Aimer (La Technique du Livre)
» [Collection] La P.J. (La Technique du livre)
» [collection] Tropiques (Technique du livre)
» Récits policiers (La Technique du Livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos de tout et de rien-
Sauter vers: