A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur Empty
MessageSujet: Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur   Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur EmptyMer 20 Juil - 11:33

Je ne crois pas qu'il y ait un fil dédié à cet auteur, aussi, je ne savais où poser ma question et, du coup, je la pose ici.

Jean-Marie Le Lec, alias Yann le Coeur (1902-1951) a commencé à écrire des romans policiers vers le milieu des années 1940 sous son pseudonyme.
On en conte une demi-douzaine se déroulant tous en Bretagne (sa région) et mettant tous en scène le personnage du commissaire Martial Le Venn alias le commissaire Mars. :

- Treize dans l'île
- La mite
- La mort frappe les trois coups
- C'est moi l'assassin
- Le juge n'aime pas faire le mort
- N'accusez personne

En lisant ces divers romans, on apprend que l'auteur les écrivait en deux ou trois semaines.

Dans "Le juge n'aime pas faire le mort" publié en 1946, l'éditeur précise que, du même auteur :

"La mort aux ailes d'or" (à paraître)
"Faux témoignage" (à paraître)
"L'homme d'ouessant" (en préparation)

et dans "N'accusez personne", publié en 1948 :
- Le glas sonne trop tôt (à paraître)
- Ceci est mon testament (à paraître)

Étant donné son rythme d'écriture, j'ai du mal à penser à des romans qu'il avait en tête et qu'il n'a pas eu le temps d'écrire.
Donc, j'imagine que si l'éditeur à indiqué ces romans, ceux à paraître, au moins, étaient déjà écrits.

Bon "Faux témoignage" a été publié dans la collection "Bandeau Noir" sous le titre "Cattleya" (au passage, si quelqu'un le possède et peut me dire si le commissaire Mars apparaît vers la fin ou dans la roman, merci).

Mais qu'en est-il des autres ? Entre 1946 et 1951, date de sa mort, difficile de croire que l'auteur n'a pas eu le temps de signer un contrat pour ces romans.

Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneur. MErci.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur Empty
MessageSujet: Re: Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur   Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur EmptyVen 22 Juil - 11:58

Tu trouveras peut-être la réponse à ta question en consultant l'article de Jean-Philippe Gury : « Ecriture, édition, diffusion et lecture des romans policiers dans les années 1940. L’exemple de Yann Le Cœur», paru dans Le Rocambole n°68/69, automne-hiver 2014, p. 179-190. study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
 
Jean-marie le Lec alias Yann le Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: