A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 15:30

Bonjour à tous et toutes.

J'ai une petite question à propos du titre de Jean-Toussaint Samat : "Le mort trop tôt".

Voilà, les titres de l'auteur avec le mot "mort" sont généralement parus en premier dans la collection "A ne pas lire la nuit" dans les années 30 avant d'être réédités dans la collection "La Cagoule" dans les années 40. Sauf :

- L'horrible mort de miss Gildchrist : collection le Masque en 1932
- Le mort trop tôt : collection "sur la piste" 1937
- Le mort et sa fille : collection "Main rouge" en 1949

Je retire le dernier, qui a été terminé d'écrire par sa fille et publié après la mort de Jean-Toussaint.
Je retire le premier, où le mot "mort" n'est pas utilisé de la même manière et qui, d'ailleurs, même si le commissaire Levert apparaît, a pour héros M. Jacquot et est, au final, un roman d'espionnage. D'autant que JAcquot est repris dans d'autres titres comme "Le mage de l'hippodrome".

Reste "Le mort trop tôt".
Dans celui-ci, le commissaire Levert apparaît.
Mais, surtout, dans "Le mort du vieux chemin" version "A ne pas lire la nuit" 1934, il est fait référence à l'affaire passée de "Le mort trop tôt".
Pourtant, "Le mort trop tôt" a été publié en 1937, c'est du moins la seule trace que je trouve.

Du coup, ma question est :
Quelqu'un connaîtrait-il une édition antérieure (pas dans "A ne pas lire la nuit", je ne l'y ai pas trouvé) dans une autre collection ? probablement entre 1933 et 1934.

Ma seconde question est la suivante :
Quelqu'un chercherait-il à vendre à prix correct son exemplaire de "Le mort trop tôt" que je n'arrive pas à trouver sur les sites de ventes de livres (sauf un tout pourri sans couverture et à un prix indécent pour un livre dans l'état).
Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 16:57

Bon, j'ai cru avoir une piste.
Dans "Le mort trop tôt", dixit "Le mort du vieux chemin", il doit y avoir un inspecteur Manicacci.
Manicacci que j'ai retrouvé dans "Le drame de la piste VIII" dans la collection "CRime et Police", en 1934, donc, la date collerait, mais l'histoire ne semble pas la même.

Dans "le mort trop tôt", toujours dixit "Le mort du vieux chemin", il devrait s'agir du meurtre du courtier en bijouterie Le Chatelier.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 17:54

Le mort trop tôt La tache de sang Baudinière 1932
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 18:42



In "l'Intransigeant" du 14 avril 1933 :

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Mort_t10

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 19:49

pfinge a écrit:
Le mort trop tôt La tache de sang Baudinière 1932

Merci pour l'info. Du coup, cette enquête serait antérieure à "Le mort de la Canebière" et "Le mort à la fenêtre"...

Mais où as-tu trouvé cette info car je ne vois pas le titre dans le fil consacré à la collection et, en plus, je pensais que la collec datait plutôt de 1935-1939.
Effectivement, je vois le titre apparaître dans la liste d'Oncle Archibald, mais la date n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptyVen 9 Avr - 19:52

Jean François Le Deist a écrit:


In "l'Intransigeant" du 14 avril 1933 :

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Mort_t10

Merci pour la piste. Mais, du coup, pas sûr que tous ces titres soient sortis. Y en a que je ne trouve pas du tout et que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 3:22

Citation :
Mais où as-tu trouvé cette info car je ne vois pas le titre dans le fil consacré à la collection
il y en a un en vente actuellement , donc il existe bien

quant à la datation , les titres de cette collection n'étant pas datés, il doit s'agir de la date de copyright et j'ai du la récupérer sur une liste de "déjà parus du même auteur"
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 10:52

pfinge a écrit:
Citation :
Mais où as-tu trouvé cette info car je ne vois pas le titre dans le fil consacré à la collection
il y en a un en vente actuellement , donc il existe bien

quant à la datation , les titres de cette collection n'étant pas datés, il doit s'agir de la date de copyright et j'ai du la récupérer sur une liste de "déjà parus du même auteur"

Si c'est sur PriceMachin que tu l'as vu, effectivement, sur la photo il est noté "éditions Baudinière", mais je pensais plutôt à la version collection "Sur la piste" en 1937, puisqu'il n'y a pas de couverture. D'ailleurs, dans le descriptif, le vendeur note comme date, 1937.

Si c'est ailleurs, que tu l'as vu, je veux bien que tu me mettes le lien (ici ou en mp).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 11:34

https://www.abebooks.com/servlet/BookDetailsPL?bi=30879002291&clickid=Uy3RnIxmlxyLWV4wUx0Mo3EHUkESF9SFG1NqSU0&cm_mmc=aff-_-ir-_-409740-_-439350&ref=imprad409740&afn_sr=impact&utm_campaign=barnebys&utm_medium=referral&utm_source=barnebys&utm_content=2021-04-15
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 15:41

Oui, suis-je bête, je connais cette couverture en plus. J'ai lu une chronique sur le roman avec cette couverture présentée (mais je n'arrive plus à retrouver cette critique). Quoi que c'est la même illustration dans l'autre collection.

Bon, à partir de ce lien, en recherchant donc sur ce site, je constate que "Le mort à la fenêtre" a été réédité dans la collection Rex (Agence parisienne de distribution), en 1938 mais aussi, traduit en anglais dès 1934 (The dead man at the windows).

Du coup, je me demande si les autres titres de JT S ont été réédités dans la collection Rex, je n'ai pas trouvé le fil dédié à la collection (je ne suis pas doué pour rechercher sur le forum).

Bon, en plus je pensais que "Le mort du vieux chemin" venait après "Le mort de la Canebière" et c'est le contraire, "Le mort de la Canebière" se situe après "le mort du vieux-chemin"
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 17:25

https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t502-collection-rex-societe-parisienne-d-imprimerie-1938-1940

Le Mage de l'hippodrome Jean-Toussaint Samat 2 Rex Agence Parisienne de Distribution 1938
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat EmptySam 10 Avr - 21:00

pfinge a écrit:
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t502-collection-rex-societe-parisienne-d-imprimerie-1938-1940

Le Mage de l'hippodrome Jean-Toussaint Samat 2 Rex Agence Parisienne de Distribution 1938

MErci. Décidemment, je suis bête aujourd'hui (pas qu'aujourd'hui, d'ailleurs), puisque je l'ai, celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat   Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Toussaint Samat
» Personnages récurrents
» Jean Caubet / Jean Caub / Jean-François Saint-Hilaire
» Jean DETIS/Jean LORNE/Jean NOBLE
» Jean-Louis Bouquet / Nevers-Séverin / Jean d'Ansen(ne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: