A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jean-Toussaint Samat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyJeu 25 Juin - 21:30

Bonjour,

Je m'adresse à nouveau aux puits de science de ce forum.

Je recherche des renseignements sur un auteur :
- Jean-Toussaint Samat
qui a pour pseudo Jean-Marie Le Coudrier.

L'auteur est né en Camargue le 23/09/1891 et est mort à Aix-en-Provence le 22/08/1944.

Bien sûr, il y a une fiche Wikipédia au nom de l'auteur mais, ce qui m'intéresse chez l'écrivain, est sa production en matière de romans policiers et, plus encore, ceux reprenant le personnage de M. Levert.

À l'heure actuelle, j'ai recensé comme romans autour de ce personnage :

- Le mort de la Canebière
- Le mort du vieux chemin
- Le mort du Vendredi Saint
- Le mort à la fenêtre
- L'horrible mort de Miss Gildchrist
- Le mort et sa fille (son dernier roman qui a été terminé par la fille de l'auteur.)

Je pense qu'on peut rajouter :
- Circuit fermé (qui est la suite de « L'horrible mort de Miss Gildchrist »)
- et peut-être « Le Mort trop tôt » (parce que tous les autres titres avec Levert contiennent le mot « Mort ».

Si quelqu'un en sait plus, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyVen 26 Juin - 9:55

cas assez compliqué comme souvent Crying or Very sad

Wikip... le dit né en septembre 1891
Le Dilipo en 1871
et un article intéressant montrant une partie de sa généalogie en 1892

voir ici

il faudrait d'abord savoir où il est né (j'ai jeté un œil sur les archives d'Aix-en-Pce, Marseille, Martigues... rien trouvé

je me demande d'ailleurs si l'affirmation qu'il est né en Camargue ne vient pas du fait qu'il y avait élu domicile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptySam 27 Juin - 23:17

arzam a écrit:
cas assez compliqué comme souvent Crying or Very sad

Wikip... le dit né en septembre 1891
Le Dilipo en 1871
et un article intéressant montrant une partie de sa généalogie en 1892

voir ici

il faudrait d'abord savoir où il est né (j'ai jeté un œil sur les archives d'Aix-en-Pce, Marseille, Martigues... rien trouvé

je me demande d'ailleurs si l'affirmation qu'il est né en Camargue ne vient pas du fait qu'il y avait élu domicile Rolling Eyes

Je pense qu'on peut probablement se référer à l'arbre généalogique puisqu'il donne pour fille de Jean Samat, Maguelonne, qui est bien la fille de Samat (même si sur une autre bio de la fille je trouve comme date de naissance 1926 et sur l'arbre, 1928) et qui a terminé le dernier roman de son père, "Le mort et la fille", avant d'écrire de nombreux autres romans.

Bon, dans tous les cas, la série du policier Levert m'intéresse vraiment beaucoup, donc je vais essayer, à terme, de me la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyLun 2 Nov - 8:43

Le Catalog of copyright donne 1865 comme date de naissance

https://books.google.fr/books?id=_qQhAQAAIAAJ&pg=PA325&lpg=PA325&dq=%22Jean-Toussaint+Samat%22&source=bl&ots=P5lSaaS5ig&sig=85cBu1b_avsJI_8sDUQs3tOKz44&hl=fr&sa=X&ved=0CEEQ6AEwBzgoahUKEwjsuJixnvHIAhXKWxoKHaxkDUU#v=onepage&q=%22Jean-Toussaint%20Samat%22&f=false

Ca ferait une drôle de différence d'âge avec sa femme (née en 1894 ), mais pas impossible.

je pense plutôt au père de Toussaint, mais ne m'explique pas la référence Catalog.


Dernière édition par pfinge le Lun 2 Nov - 10:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyLun 2 Nov - 9:52

A Marseille (dans un compte-rendu d'attribution de prix , il est dit "né à Marseille") en 1865, on trouve naissance le 12 août de Jean -Baptiste SAMAT fils de Toussaint, imprimeur.

Quand on fait une recherche généalogique de Toussaint-Samat , qui serait le vrai patronyme , on ne trouve que notre auteur   (en fait il s'agit d'entrées sur sa femme), alors que les Samat se comptent par milliers
On remarquera l'absence de trait d'union dans le patronyme sur le Catalog, alors qu'il y est pour le pseudonyme.

Après tout est-on sûr de ce patronyme ? On a vu souvent une telle transformation.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyLun 25 Sep - 22:20

Un court article dans le figaro du 5 juin 1937 pour signaler l'obtention par l'auteur d'un prix :
Jean-Toussaint Samat Export10
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 1:43

Il serait mort en 1944 , or sa production continue jusque vers 1948 . Il m'étonnerait que l'éditeur ait gardé des manuscrits sous le coude pendant 4 ans  !
Le dernier roman terminé par sa fille est de 1949, ce qui correspondrait bien avec une disparition vers 1948.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 2:03

Un autre article avec photo en 1932
Jean-Toussaint Samat Jean_t10
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 12:00

pfinge a écrit:
Il serait mort en 1944 , or sa production continue jusque vers 1948 . Il m'étonnerait que l'éditeur ait gardé des manuscrits sous le coude pendant 4 ans  !
Le dernier roman terminé par sa fille est de 1949, ce qui correspondrait bien avec une disparition vers 1948.

Pour la plupart, ce sont des rééditions, non ?
La date de décès semble confirmée par cet arbre généalogique de la famille Bouisson (mais date de naissance annoncée en 1892)
http://emig.free.fr/GENEALOGIE/Fig-Masson_Bouisson/A_Moutte/Arbre-Bouisson-Moutte.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 12:29

chachakk a écrit:
pfinge a écrit:
Il serait mort en 1944 , or sa production continue jusque vers 1948 . Il m'étonnerait que l'éditeur ait gardé des manuscrits sous le coude pendant 4 ans  !
Le dernier roman terminé par sa fille est de 1949, ce qui correspondrait bien avec une disparition vers 1948.

Pour la plupart, ce sont des rééditions, non ?
La date de décès semble confirmée par cet arbre généalogique de la famille Bouisson (mais date de naissance annoncée en 1892)
http://emig.free.fr/GENEALOGIE/Fig-Masson_Bouisson/A_Moutte/Arbre-Bouisson-Moutte.pdf

Le seul titre que je vois édité après sa mort sans date d'édition précédente, c'est « Erreur de caisse » dans la collection La Cagoule. Mais comme c'est une suite de "L'horrible mort de miss Gildchrist" et de "Circuit fermé", tous deux édités dans la collection Le Masque en 1932 et 1933, c'est sans doute un roman écrit dans la foulée, peut-être édité aussi dans la même collection (je n'arrive pas à trouver une liste exhaustive des titres de cette collection) ou bien non publié à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 19:13

On trouve dans Désiré 2e série n°16, un article d'Yves Olivier-Martin sur notre auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 20:47

Bonsoir,

Voici l'article d'Yves Olivier Martin consacré à Jean Toussaint-Samat paru dans le n°16 de la seconde série de Désiré 2ème trimestre 1977

Jean-Toussaint Samat Jean_t10-Jean-Toussaint Samat Jean_t11-Jean-Toussaint Samat Jean_t12

A+++ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 21:32

barillier a écrit:
Bonsoir,

Voici l'article d'Yves Olivier Martin consacré à Jean Toussaint-Samat paru dans le n°16 de la seconde série de Désiré 2ème trimestre 1977

Jean-Toussaint Samat Jean_t10-Jean-Toussaint Samat Jean_t11-Jean-Toussaint Samat Jean_t12

A+++ Gilles

Merci pour cet article très informatif
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMar 26 Sep - 22:21

quelques images d'ouvrages de jean Toussaint-Samat

collection La Cagoule

-n°16 Le mort de la Canebière   Imprimerie spéciale des éditions de La Bruyère O.PL. 30.0132 DL 1T1945,N° d'ordre éditeur 18,N°d'ordre de l'imprimeur A.159
Jean-Toussaint Samat La_cag10
-n°21 Le mort du vieux chemin  Imprimerie spéciale des éditions de La Bruyère O.PL. 30.0132 DL 2T1946,N° d'ordre éditeur 25,N°d'ordre de l'imprimeur A.275
Jean-Toussaint Samat La_cag11
-n°22 Le mort du Vendredi Saint Imprimerie spéciale des éditions de La Bruyère O.PL. 30.0132 ,pas de DL mais Février 1946,N° d'ordre éditeur 16,N°d'ordre de l'imprimeur A.272
Jean-Toussaint Samat La_cag12
-n°33 L'horrible mort de Miss Gildchrist Imprimerie spéciale des éditions de La Bruyère DL 2e trimestre 1947?N° d'ordre éditeur 56,N°d'ordre de l'imprimeur 14544
Jean-Toussaint Samat La_cag13

A suivre....Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyMer 27 Sep - 7:53

pfinge a écrit:
A Marseille (dans un compte-rendu d'attribution de prix , il est dit "né à Marseille") en 1865, on trouve naissance le 12 août de Jean -Baptiste SAMAT fils de Toussaint, imprimeur.

Quand on fait une recherche généalogique de Toussaint-Samat , qui serait le vrai patronyme , on ne trouve que notre auteur   (en fait il s'agit d'entrées sur sa femme), alors que les Samat se comptent par milliers
On remarquera l'absence de trait d'union dans le patronyme sur le Catalog, alors qu'il y est pour le pseudonyme.

Après tout est-on sûr de ce patronyme ? On a vu souvent une telle transformation.

Pour revenir sur le patronyme: le grand-père de Jean, qui a fondé le journal Le Petit Marseillais, s'appelait Toussaint (prénom) SAMAT (patronyme). Toussaint-Samat est donc probablement un nom d'usage qui accole le prénom et le nom du grand-père, à la manière dont l'épouse de Roger Vercel signait Simone Roger-Vercel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat EmptyJeu 9 Nov - 11:04

voici un extrait de son dossier militaire qui confirme bien la date de naissance le 24/09/1891

Jean-Toussaint Samat Samat10

par contre, on le dit né à Marseille mais je n'ai rien trouvé à cette date Mad


peut-être est-il vraiment né "en Camargue" puis déclaré dans une des communes de ce joli coin scratch

la mention né à Marseille ne serait alors pas tout à fait exacte Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Toussaint Samat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Toussaint Samat   Jean-Toussaint Samat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Toussaint Samat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mort trop tôt - Jean-Toussaint Samat
» Personnages récurrents
» Jean Caubet / Jean Caub / Jean-François Saint-Hilaire
» Jean DETIS/Jean LORNE/Jean NOBLE
» Jean-Louis Bouquet / Nevers-Séverin / Jean d'Ansen(ne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: