| Jacques Brevalles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 15:54 | |
| Patrick Ramseyer dans (Le Rocambole n°93/94, p. 296) dévoile que Jacques BRÉVALLES est le pseudonyme de Pierre Giron (1908-1993), qui a aussi signé Mathias Capry. A ne pas confondre, donc, avec Jean de Brévalles, qui est un pseudonyme employé par Henri Jeanne (Magog).
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 16:19 | |
| Ah... et même Aïe Mais alors, lequel des deux a écrit celui-là pour moi c'était Magog | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 16:30 | |
| Oui, cela demande réflexion! Car la BnF ne rencense aucun ouvrage de Jacques Brévalles, ni Mathias Capry! Doit-on faire la distinction entre Jacques Brévalles et Jacques de Brévalles? Je n'ai plus d'exemplaire du Fatal télégramme, mais trouverait-on un personnage récurrent de Magog là-dedans, par exemple Paddy Welgone? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 16:34 | |
| Ce qui est sûr c'est que de nombreux titres de Magog ont été édités aux Editions SIMON | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 16:52 | |
| Petite recherche généal.. Pierre (Gustave Emile) Gironné le 22/10/1908 à Paris VIIe mort 13/04/1993 Saint-Laurent-sur Mer (14) fils de Pierre Emile Giron (industriel) x Marguerite Blanche Engelhard marié le 26/09/1931 à Vincennes (94) x Simone Clarisse Courtois Malheureusement, aucune piste de ce côté... et malheureusement encore l'acte de M de 1931 n'est pas consultable en ligne | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 17:00 | |
| La source de P. Ramseyer est le dossier SGDL de l'auteur. As-tu une liste des titres signés Jacques Brévalles et attribués à Magog/Jeanne? Je me propose de la soumettre à P. Rameseyer pour essayer de tirer l'affaire au clair. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 17:14 | |
| la liste est courte puisque Le fatal télégramme est le seul titre signé de ce pseudonyme (en 1941) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Jeu 1 Avr - 17:36 | |
| Petit veinard, va! Je communique donc nos interrogations au grand maître ès-pseudonymes: à suivre... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Ven 2 Avr - 18:51 | |
| Allez, c'est confirmé: la base de la SGDL attribue les deux pseudonymes Jacques de Brévalles et Mathias Capry (peut-être utilisé dans des périodiques) à Pierre GIRON , et c'est d'ailleurs confirmé par le site BALZAC. Tu peux rectifier ta bibliographie de Henri Jeanne.
Dernière édition par Maciste le Sam 3 Avr - 11:51, édité 2 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Sam 3 Avr - 8:41 | |
| Bizarre quand même Quand on tape Jacques de Brévalles / Magog sur Goog.., on trouve 29 entrées disant toutes que les 2 signatures sont associées. Mais je pense qu'elles proviennent toutes de la même source... la question est : laquelle Je ne mets pas en doute la SGDL, mais on vient de voir avec Charles Trénet que l'attribution d'un titre était parfois nébuleuse. Je ne vais donc pas supprimer tout de suite le titre de la Biblio de Magog / Jeanne, mais ajouter un avertissement indiquant que ce titre n'est probablement pas de lui !
Dernière édition par arzam le Sam 3 Avr - 19:35, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Jacques Brevalles Sam 3 Avr - 15:12 | |
| C'est toi qui pilotes la barque, capitaine! Plutôt que de supprimer, il vaut mieux mettre une note d'information, effectivement, d'autant que l'info Brévalles = Jeanne est partout, à commencer par le DiLiPo (peut-être la source de tout). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Brevalles | |
| |
|
| |
| Jacques Brevalles | |
|