A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl

3 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste

Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl Empty
MessageSujet: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyVen 2 Oct - 16:54

On a évoqué sur le topic consacré aux Belles Editions le personnage du détective Tom Mix. Il apparaît dans plusieurs romans que l'auteur signait indifféremment de son patronyme Auguste Lescalier et de son pseudonyme J. Claudaèl.

Pouvez-vous m'aider à vérifier si Tom Mix apparaît dans les titres suivants, que je n'ai pas sous la main?

-Signés J. Claudaèl:

La vivante image (Ferenczi, « Police et Mystère » n°65, 1933; ou "Le Roman policier" 1ère série n° 188).

Le crime de Charing Cross Road (Les Belles Editions, « Les Grands Romans policiers »

Tous signés Auguste Lescalier et parus chez Ferenczi :

La femme mystérieuse (« Le roman mystère » n°7) ;

L’œil révélateur (« Le Roman policier » n°43) ;

Le fantôme vengeur (« Le Roman policier » 1re série n°122).

ET enfin, dans quel roman Tom Mix, à Paris, « fut forcé, sur les instances de la fiancée du jeune homme accusé à tort du double assassinat du Boulevard Magenta et de la Cité Malesherbes, de lui prêter son secours efficace »?
ET enfin encore, dans quel roman trouve-t-on "l'affaire du collier de jade qui mit tout le West End en émoi par la capture du fameux Jim l'Ecorcheur"?

Le temps humide n'incitant guère à sortir, vous avez tout le temps de déplacer des cartons et feuilleter les volumes de vos précieuses collections, pour répondre à mes questions! Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
shalom maurice
Géronimo

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyVen 2 Oct - 17:24

J'ai parcouru rapidement L'OEIL REVELATEUR il n'est pas question de Tom MIx , surtout de M.Fernand Bresac et de son épouse Clodilde, aussi de l'agent X vers la fin.
Je dois avoir aussi la VIVANTE IMAGE mais il faut que je le retrouve.
shalom maurice
Géronimo

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyVen 2 Oct - 17:33

Je l'ai trouvé ! pas de Tom Mix non plus.
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyVen 2 Oct - 17:50

Merci! Même si c'est négatif, on avance dans le schmilblick!
chachakk
Yanez
chachakk

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyVen 2 Oct - 21:09

shalom maurice a écrit:
J'ai parcouru rapidement L'OEIL REVELATEUR il n'est pas question de Tom MIx , surtout de M.Fernand Bresac et de son épouse Clodilde, aussi de l'agent X vers la fin.
Je dois avoir aussi la VIVANTE IMAGE mais il faut que je le retrouve.

Effectivement, cet Agent X est bien curieux car, détective revenant d'amérique du sud où il s'est fait un nom et également fortune, qui a rencontré Nick Carter et qui débarque en France incognito au point qu'il est juste appelé Agent X par le juge d'instruction qui lui connaît son identité mais sans jamais la dévoiler.
Serait-ce Tom ? on ne le saura jamais.
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyLun 5 Oct - 11:17

Maciste a écrit:
dans quel roman Tom Mix, à Paris, « fut forcé, sur les instances de la fiancée du jeune homme accusé à tort du double assassinat du Boulevard Magenta et de la Cité Malesherbes, de lui prêter son secours efficace »?

Réponse: dans A la manière des Thugs (Ferenczi, "Crime et Police" n°44, 1934)
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl EmptyLun 5 Oct - 11:23

Du coup, je soupçonne le fascicule de 32 pages intitulé Tom Mix est à Paris (Les Belles Editions, 1945), signé William Bertsoon, d'être une version raccourcie d'A la manière des Thugs, dans lequel Tom Mix se trouve à Paris. Qui pourrait confirmer?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl   Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl Empty

Série Tom Mix par A. Lescalier/J. Claudaèl
Page 1 sur 1