"Pulp science fiction - aux origines de la science-fiction" Médiathèque Voyelles - Charleville-Mézières - du 11 au 19 septembre 2020 La plus grande expo en France sur les pulps de science-fiction, dans le cadre du 5e salon des littératures maudites de Charleville-Mézières, collaboration entre le réseau communautaire des médiathèques Ardenne métropole et la société des écrivains ardennais .
Une soixantaine de fragiles pulps originaux en vitrines( Weird Tales, Astounding, Startling, Air /Wonder Stories, Science and Invention, le rare Amazing Stories Annual 1926, etc) avec une quinzaine de livres sur le sujet, quelques documents et objets divers, une trentaine de panneaux avec de nombreuses reproductions de couvertures, dessins intérieurs et diverses illustrations, ainsi que 8 grandes affiches pleines de couleurs, de délires et d'énergie.
De nombreux petits hommages, entre autre à Jacques Bergier (dont le fond est à présent à la médiathèque ), à Isaac Asimov ( centenaire de naissance oblige), Jean Ray, Virgil Finlay ou F.R.Paul
Merci à loïc Blavier et toute l'équipe de la médiathèque, ainsi qu'à la société des écrivains ardennais pour leur accueil et leur intérêt.
Une page -événement facebook avec infos et détails
https://www.facebook.com/events/1116187678776107
Ma page "pulps magazines imagination" qui sera consacrée uniquement à l'expo pendant la durée de celle-ci
https://www.facebook.com/groups/106378143638023
Médiathèque Voyelles 2 Place Jacques Félix 08000 Charleville-Mézières Tél;03.24.26.94.40 @ mediatheque.voyelles@ardenne-metropole.fr
Mardi 13:00-18:00 Mercredi 10:00-18:00 Jeudi-vendredi 13:00-18:00 Samedi 10:00-18:00
https://mediatheques.ardenne-metropole.fr/les-mediatheques/mediatheque-voyelles/presentation
PULP : nom générique donné à des magazines américains populaires et bon marché, entre fin XIXe et milieu XXe siècles, consacrés uniquement à la fiction et dont le mauvais papier est fabriqué, pour des raisons de coût, à base de pulpe de bois, d’où son nom, popularisé par le cinéaste Quentin Tarantino et son film Pulp Fiction.
Tous les genres populaires y sont traités, de la science- fiction à l’aventure en passant par le western ou l’érotisme, soit dans des pulps généralistes ou au contraire très spécialisés. Format, périodicité et pagination différents d’un titre à l’autre, ils ont en commun des couvertures sur beau papier aux couleurs vives et à l’illustration très dynamique et expressive, aguichante et provocante.
Une pensée toute particulière pour Olivier Bello , mon ami et graphiste, qui a réalisé toutes les affiches et dessins de mes différentes expositions, dont celle-ci ,et qui vient de nous quitter brutalement.