| [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) | |
|
+5Zigomar arzam herbulot Léon Rude M.L. 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 7 Nov - 19:47 | |
| Continuons avec les séries Tallandier. Crimes et châtiments, dont Bernède avait la responsabilité, et qui n'a pas rencontré un très grand succès... | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 7 Nov - 21:30 | |
| Très réussi le Landru! Le reste est-il du même acabit? | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 7 Nov - 21:42 | |
| A vrai dire je n'en connais que trois: L'assassinat du courrier de Lyon et Prado ou le tueur de filles... Mais je me rappelle avoir eu entre les mains des documents dans lesquels Jules Tallandier faisait part de sa déception au vu des résultats de la série.
ML. | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 7 Nov - 21:50 | |
| - Léon Rude a écrit:
- Très réussi le Landru!
Pardon, je me suis mal exprimé, je parlais de l'illustration de couverture. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 7 Nov - 22:49 | |
| On reconnaît bien sûr la patte de l'increvable Maurice Toussaint.
Les quelques illustrations intérieures sont amusantes dans la mesure où elles présentent les "pièces à convictions" où les acteurs du procès... | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Collection) Crimes et chatiments ( Tallandier) Mer 8 Nov - 12:56 | |
| 26 titres parus en 1931/1932 avec superbes couvertures de Maurice Toussaint.
Série anonyme mais peut-être de la plume du directeur de collection, Arthur Bernède. A noter que les titres seront repris (peut-être tous) dans la série "Galerie criminelle" toujours dirigée par Bernède, l'année suivante. Format plus petit, mais 192 pages avec couvertures de Toussaint. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 14 Nov - 11:47 | |
| Oui, c'est bien Bernède qui écrivait les textes. mais la série n'a jamais marché: dans le Conseil de direction du 20 octobre 1931, on trouve déjà la remarque suivante:
"Compte Bernède: Le programme de la collection 'Crimes et châtiments' fait l'objet d'une étude approfondie. Les tirages et prix de revient ne donnant pas satisfaction il y aurait lieu de prévoir l'arrêt de cette collection après un préavis normal à l'auteur".
Autrement dit, s'il y a eu 26 numéros, le projet était d'arrêter la série dès les premiers volumes...
ML. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Sam 2 Déc - 11:11 | |
| Par ailleurs, la série a connu une seconde vie sur le marché du colportage, vendue sans couverture (c'était la règle semble-t-il pour ce type de distribution), et en vente couplée avec les romans sentimentaux de Marcel Priollet parus auparavant dans la série des "romans célèbres et drame d'amour" et réédités dans le même format de "Crimes et châtiments".
ML. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 5 Déc - 18:11 | |
| Je sais que je poste beaucoup en ce moment, et j'espère ne pas donner l'impression de devenir un maniaque des messages, mais j'ai le nez dans quelques archives de chez Tallandier, et la moitié du temps je fais des trouvailles que je veux partager... l'autre moitié du temps je me pose des questions et tente ma chance ici pour trouver des réponses!
La série "Crime et châtiments" a connu deux prolongements: 'Galerie criminelle' (1933), qui reprend des titres de la série précédente et s'arrête à son tour au numéro 16, faute de succès, et "Crimes", une série que je ne connais pas, qui débute le 14 juin 1933, et dont le premier titre est semble-t-il "Seznec a-t-il été assassiné?" de Bernède (déjà publié dans les deux autres collections).
Quelqu'un connaît-il cette collection "Crimes"? | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Collection) Crimes et châtiments( Tallandier) Mer 6 Déc - 13:05 | |
| Partager, mon cher M.L, mais y'a que ça de bon pour faire avancer le schmilblick. Les glanes des uns ne sont pas celles des autres (je sais! je me répète mais tant pis!).
En plus, avoir le privilège de posséder quelques archives Talandieriennes, ce n'est fréquent. Cet éditeur majeur dans le Populaire possède encore bien des zones d'ombre. Quant à cette série dont tu parles (Crimes), je ne crois pas à son existence car "Seznec " est le 16ème et dernier de "Galerie criminelle" en juin 33.
Pourquoi serait-il (une troisième fois) le premier d'une série qui suivrait la précédente, copie conforme? | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 6 Déc - 20:20 | |
| C'est vrai que cette redondance paraît étrange, pourtant, la décision est prise de lancer ce périodique dans le même conseil de direction qui décide de la suppression de "Galerie Criminelle" au numéro 16... Il est possible que le tirage ait été réservé au colportage, ou que l'ensemble ait été effectivement abandonné à la dernière minute... La série n'était destinée de toute façon qu'à solder les derniers exemplaires de "Crimes et châtiments" dont elle se contentait de changer la couverture.
C'est vrai que je n'ai trouvé trace nulle part de cette série. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 10 Oct - 15:01 | |
| Liste des 23 premiers titres:
- Landru - L'assassinat du courrier de Lyon - Mestorino - L'affaire Fualdès - L'affaire Bessarabo - Bonnot, Garnier et Cie - L'affaire Lafarge - Guyot l'étrangleur - L'affaire Bougrat - Mata-Hari - Le dramedes chauffeurs - Seznec a-t-il assassiné? - L'affaire Gouffé - La Pommerais - Les secrets de Bolo révélés - Un grand seigneur assassin - Prado, le tueur de filles - Lacenaire - L'assassinat du marquis de Morès - L'affaire Cadiou - Pel l'horloger empoisonneur - Le drame de la rue Pépinière - Les mystères du bonnet rouge
A priori, donc, il ne manque que deux titres pour que la liste soit complète. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: ( Collection) Crimes et châtiments( Tallandier) Mer 10 Oct - 19:29 | |
| est-ce que celui-là ne ferait pas partie de la série l'Affaire Brierre : le massacre des innocents publié sous la direction de Arthur Bernède Jules Tallandier : Librairie du Livre national, copyright 1932 Le Livre national Crimes et châtiments n° 24 | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 10 Oct - 19:37 | |
| j'ai aussi cette référence Anastay : un officier assassin, série publiée sous la direction de Arthur Bernède Tallandier : Librairie du Livre national, 1932 Le Livre national. Crimes et châtiments quel numéro dans la collection | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 10 Oct - 19:41 | |
| et cette dernière Pranzini : l'assassin de la rue Montaigne, série publiée sous la direction de Arthur Bernède Jules Tallandier : Librairie du Livre national, 1932 Le Livre national. Crimes et châtiments s'agit-il bien de la série en question en tout cas, ça y ressemble | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 10 Oct - 21:35 | |
| Merci!
Voici la liste des 26 volumes au complet! | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Sam 3 Nov - 20:01 | |
| Pas 26 volumes, mais apparemment 30 (je n'ai pas vu le 16, il est possible que le changement de présentation intervienne dès ce n°) : Crimes et châtiments.[29 titres parus dixit Le Rocambole n°17, page 140] Librairie du Livre National, 75 rue Dareau, Paris XIV. /Fasc. 19,5x29 ; couv. ill. coul. & ill. int. H.T. N/B de Maurice Toussaint, prix de v. 1F50, 32 pages + 4 pages couv. Pagination continue. 1 2/31 Landru. 2 L’assassinat du courrier de Lyon. 3 3/31 Mestorino. 4 (2/4/31) L’affaire Fualdès. 5 (9/4/31) L’affaire Bessarabo. 6 (7/5/31) Bonnot, Garnier & Cie. 7 1931 L’affaire Lafarge. 8 (4/6/31) Guyot, l’étrangleur. 9 (18/6/31) L’affaire Bougrat. 10 (2/7/31) Mata Hari. 11 (16/7/31) Le drame des chauffeurs. 12 Seznec a-t-il été assassiné ? 13 1931 L’affaire Gouffé. 14 (3/9/31) La Pommerais (Un médecin empoisonneur). 15 (17/9/31) Les secrets de Bolo révélés. 16 (1/10/31) Un grand seigneur assassin. /Fasc. 19,5x29 ; couv. ill. rouge et bleue & ill. int. H.T. N/B de Maurice Toussaint, prix de v. 1F50, 32 pages + 4 pages couv. Pagination continue. 17 1931 Prado, le tueur de filles. 18 (5/11/31) Lacenaire, le Napoléon des bandits. 19 (18/11/31) L’assassinat du Marquis de Morès. 20 1931 L’introuvable assassin : l’affaire Cadiou. 21 (16/12/31) Pel, l’horloger empoisonneur. 22 (6/1/32) Le drame de la rue de la Pépinière. 23 (20/1/32) Les mystères du bonnet rouge. 24 (3/2/32) L’affaire Brierre (Le massacre des innocents). 25 (17/2/32) Pranzini, l’assassin de la rue Montaigne. 26 1932 Anastay (Un officier assassin). 27 (16/3/32) La femme Weber (L’ogresse de la Goutte d’or). 28 (30/3/32) Le docteur Laget (Le drame des poisons). 29 L’archevêque assassiné, Papavoine le tueur d’enfants. 30 (1932) Le vampire de Dusseldorf. Promis, je vous prépare quelques scans, mais on vient de m'appeler à table | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Sam 3 Nov - 22:45 | |
| | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 2 Juin - 18:11 | |
| | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| |
| |
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 2 Oct - 23:50 | |
| | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mer 3 Oct - 22:52 | |
| Ouip. Les deux collections sont évoquées lors des réunions éditoriales. On voit qu'il s'agit de collections de période de crise, avec un dégradation du produit à chaque fois. Avec ces collections, on brade Bernède!
... Et ce malheureux Toussaint qui a dû redessiner à trois reprises la même couverture! | |
|
| |
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Ven 5 Oct - 9:47 | |
| Dans la liste de Zigomar : 12 - Seznec a-t-il été assassiné ?, la BNF donne pour le N°16 de la "Galerie criminelle" : Seznec a-t-il assassiné ?, ce qui ne signifie pas vraiment la même chose... Voici ce que j'ai pu trouver pour les 2 autres séries : Galerie criminelle (1932-1933), 192 p, 3.50 Fr 1 - Le vampire de Dusseldorf / 1932 2 - Un grand seigneur assassin / 1932 3 - Mestorino / 1932 4 - Lacenaire ou Le Napoléon des bandits / 1932 5 - L'affaire Bessarabo / 1933 6 - L'assassinat du courrier de Lyon / 1933 7 - La Pommerais un médecin empoisonneur / 1933 8 - Landru / 1933 9 - L'affaire Fualdès / 1933 11 - L'affaire Lafarge / 1933 12 - Guyot l'étrangleur / 1933 13 - L'affaire Bougrat / 1933 ? - Bonnot, Garnier & Cie Crimes (1933-?), 1 Fr 13 - L'affaire Bougrat 14 - Guyot l'étrangleur 17 - L'assassinat du marquis de Morès 19 - Anastay un officier assassin | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) Mar 4 Mar - 10:39 | |
| Dans cette collection "Crimes", nouvelle mise en vente des fascicules "Crimes et châtiments" avec une nouvelle couverture et arrachage de l'ancienne (petits fragments rouges bien visibles sous les agrafes de mes exemplaires), il est intéressant de noter que la numérotation (l'ordre de mise en vente?) n'est pas la même : Bonnot Garnier & Cie (N°6) devient N°8 La femme Weber (N°27) devient N°9 Le vampire de Düsseldorf (N°30) devient N°11. Hasard, choix correspondant aux chiffres de vente de chaque numéro de "crimes et châtiments"... N°8 N°9 N°11 | |
|
| |
Arphadax She
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) | |
| |
|
| |
| [collection] Crimes et châtiments (Tallandier) | |
|