A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Maxime Audouin

2 participants
AuteurMessage
chachakk
Yanez
chachakk

Maxime Audouin Empty
MessageSujet: Maxime Audouin   Maxime Audouin EmptyMar 14 Jan - 18:03

Je n'ai pas trouvé de topic sur cet auteur, aussi j'essaie de réparer ce manque mais il faut bien avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cet auteur pourtant très intéressant.
Aussi, je partage les rares infos trouvées :

Maxime Audouin ( pseudonyme d'Eugène Delacroix ) ( Saint-Michel-en-l'Herm, 1858 - Le Pouliguen, 1925 )
Né le 9 juin 1858 à Saint-Michel-en-l'Herm en Vendée
Léon Eugène Delacroix était le fils d'un marin, Aristide Sextius Victor Delacroix.
Il fit une carrière d'enseignant et fut notamment principal du collège de Fougères.
Pendant son séjour dans cette ville, il tint dans " La Petite Fougerais " une chronique intitulée " Le Pourciau du père Michel, paysannerie " .
Il avait épousé Marie Ursule Marguerite Le Breton.
Il passa la dernière partie de sa vie au Pouliguen et y publia à la Belle Epoque " Le Goéland, Journal des Plages de la Basse-Loire ".

On lui doit une centaine de nouvelles et plusieurs romans qu'il publia sous le nom de plume de Maxime Audouin, du nom de sa mère, née Marie Victoire Audouin. Son premier livre publié fut un recueil de nouvelles " Jean... " ( Paris, Perrin, 1889, 291 pages ).Nombre de ses oeuvres, romans et nouvelles, furent publiées dans des journaux et des revues, comme son roman " Le P'tit " publié en feuilleton dans un quotidien, " Pauvre Mimi " dans " La Nation ", " L'Assassin du Préfet " dans " L'Indépendant Français ", " Les Trois aventures de Jean-sans-Peur " dans la " Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou " . D'autres oeuvres de lui parurent dans " Le Petit Journal " , " La Lanterne ", " La Petite République ". Devenu veuf , gravement malade, Eugène Delacroix mourut au Pouliguen, en son domicile de la rue de Verdun, à l'âge de 67 ans, le 22 décembre 1925
( in Bernard et Jacqueline Le Nail, Dictionnaire des Romanciers de Bretagne, Keltia Graphic Editions, 2000, pages 11 et 12 ).

Maxime Audouin, pseudonyme de l'écrivain Eugène Delacroix (1858-1925) était professeur, membre de La Société des gens de lettres. Il fut aussi le directeur du journal Le Goéland, puis rédacteur en chef de cet autre hebdomadaire régional La Mouette. Il publia dans ces deux journaux ses Contes du jeudi qui ont pour cadre Le Pouliguen, avec les portraits de quelques habitants les plus en vue. En 1890, Maxime Audouin publia son roman Le Divorce de Roger dont l'action se déroule principalement au Pouliguen. Cet ouvrage contient, selon Marcel Baudry « de très intéressantes descriptions du pays telles que La Plage à l'heure du bain, ou Le Pouliguen à vol d'oiseau ». Maxime Audouin avait épousé une Pouliguennaise et fut élu adjoint au maire.
(Infos dont j'ai oublié l'origine)

Maxime Audouin Portra10

Je tenterai de faire une bibliographie (non exhaustive) mais ce sera difficile.

Si vous avez des infos, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge

Maxime Audouin Empty
MessageSujet: Re: Maxime Audouin   Maxime Audouin EmptyMar 14 Jan - 19:30

pauvres infos en ma posssession

Le puits qui pleure Le Livre de Poche II 162 Librairie du Livre National

a utilisé le pseudonyme Jean Pouliguen (peut-être pour des chroniques dans différents journaux ?)
chachakk
Yanez
chachakk

Maxime Audouin Empty
MessageSujet: Re: Maxime Audouin   Maxime Audouin EmptyMar 14 Jan - 22:39

pfinge a écrit:
pauvres infos en ma posssession

Le puits qui pleure Le Livre de Poche II 162 Librairie du Livre National

a utilisé le pseudonyme Jean Pouliguen (peut-être pour des chroniques dans différents journaux ?)

Je l'ai réédité à partir d'un texte trouvé dans une revue québecquoise, mais je serai bien curieux de savoir combien de pages fait le livre pour me faire une idée de la taille du texte pour savoir si cela correspond.
chachakk
Yanez
chachakk

Maxime Audouin Empty
MessageSujet: Re: Maxime Audouin   Maxime Audouin EmptyJeu 16 Jan - 20:03

Bon, tentative de liste non exhaustive :

Poème des éternelles amours (1886)
Pauvre Mimi. Le Pion. L'Assassin du préfet. Rachel. Mes premières armes. La Grotte des Korrigans. John Blood. (1886)
Jean... (1888)
Le Divorce de Roger (1891)
Les Aventures de Mathurin Gonec (1892)
Contes fantastiques, nouvelles et récits... (1896)
Les Épreuves de Bernette (1896)
Pour les potaches... (1897)
Les Épreuves de Bernette (1897)
Lettres de ma falaise (1899)
Puits qui pleure : Lecture Pour Tous 1902
La Bande mystérieuse : Lecture Pour Tous 1905 / Le Petit Journal supplément illustré 25 octobre 1908
Guenillon : Le Petit Journal 22 avril 1906
Abandonnés ! 1908
Le secret du Pen-Houarn : La Liberté 9 juillet 1908
Le Fiacre sanglant : La Presse 19.06.1909
La Bande du Rat : Le Petit Journal 16 juin 1910
Le fil de l'araignée 1910
La passagère de la Navarre 1911
La rançon du passé : Le Petit Journal 8 juillet 1911
L'oiseau noir : Le Petit Journal 9 février 1913
Oiseau sans nid : Le Petit Journal 3 juin 1915
Le nid du pirate : Le Petit Journal 14 février 1917
L'homme aux yeux brillants 1920