Je n'ai pas trouvé de topic sur cet auteur, aussi j'essaie de réparer ce manque mais il faut bien avouer que je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cet auteur pourtant très intéressant.
Aussi, je partage les rares infos trouvées :
Maxime Audouin ( pseudonyme d'Eugène Delacroix ) ( Saint-Michel-en-l'Herm, 1858 - Le Pouliguen, 1925 )
Né le 9 juin 1858 à Saint-Michel-en-l'Herm en Vendée
Léon Eugène Delacroix était le fils d'un marin, Aristide Sextius Victor Delacroix.
Il fit une carrière d'enseignant et fut notamment principal du collège de Fougères.
Pendant son séjour dans cette ville, il tint dans " La Petite Fougerais " une chronique intitulée " Le Pourciau du père Michel, paysannerie " .
Il avait épousé Marie Ursule Marguerite Le Breton.
Il passa la dernière partie de sa vie au Pouliguen et y publia à la Belle Epoque " Le Goéland, Journal des Plages de la Basse-Loire ".
On lui doit une centaine de nouvelles et plusieurs romans qu'il publia sous le nom de plume de Maxime Audouin, du nom de sa mère, née Marie Victoire Audouin. Son premier livre publié fut un recueil de nouvelles " Jean... " ( Paris, Perrin, 1889, 291 pages ).Nombre de ses oeuvres, romans et nouvelles, furent publiées dans des journaux et des revues, comme son roman " Le P'tit " publié en feuilleton dans un quotidien, " Pauvre Mimi " dans " La Nation ", " L'Assassin du Préfet " dans " L'Indépendant Français ", " Les Trois aventures de Jean-sans-Peur " dans la " Revue illustrée de Bretagne et d'Anjou " . D'autres oeuvres de lui parurent dans " Le Petit Journal " , " La Lanterne ", " La Petite République ". Devenu veuf , gravement malade, Eugène Delacroix mourut au Pouliguen, en son domicile de la rue de Verdun, à l'âge de 67 ans, le 22 décembre 1925
( in Bernard et Jacqueline Le Nail, Dictionnaire des Romanciers de Bretagne, Keltia Graphic Editions, 2000, pages 11 et 12 ).Maxime Audouin, pseudonyme de l'écrivain Eugène Delacroix (1858-1925) était professeur, membre de La Société des gens de lettres. Il fut aussi le directeur du journal Le Goéland, puis rédacteur en chef de cet autre hebdomadaire régional La Mouette. Il publia dans ces deux journaux ses Contes du jeudi qui ont pour cadre Le Pouliguen, avec les portraits de quelques habitants les plus en vue. En 1890, Maxime Audouin publia son roman Le Divorce de Roger dont l'action se déroule principalement au Pouliguen. Cet ouvrage contient, selon Marcel Baudry « de très intéressantes descriptions du pays telles que La Plage à l'heure du bain, ou Le Pouliguen à vol d'oiseau ». Maxime Audouin avait épousé une Pouliguennaise et fut élu adjoint au maire.
(Infos dont j'ai oublié l'origine)
Je tenterai de faire une bibliographie (non exhaustive) mais ce sera difficile.
Si vous avez des infos, n'hésitez pas.