A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)

Aller en bas 
+8
johnwatson
livres d'enfants
jeandive
Dambreniel
Dave O'Brien
Léon Rude
Belzébuth
Cirroco Clone's
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 11:46

M.L. a écrit:
Hello,

Non, pas de prix sur les volumes (du moins sur ceux que j'ai chez moi). Quant à l'IMEC... j'y vais sans doute ces prochaines semaines, mais ce sera trop tard à ce moment. J'espérais que quelqu'un aurait sous la main une publicité par exemple.

Bonjour,

2 infos sûres :
Catalogue Etrennes 1928: 6F.
Catalogue octobre 1933 : 7F.

Le prix n'est pas imprimé sur les volumes, mais figure parfois sur une étiquette de l'éditeur en page 3 de couverture (=dernière page de garde) ou sur le dernier rabat de la jaquette.
Lorsque le prix est indiqué, mes exemplaires de la fin de la 1ère série (décor floral) portent tous le prix 6F, alors que ceux de la 2ème série (bandes dorées + jaquette) ont une étiquette 7F. On peut raisonnablement suppposer que le changement de tarif s'est produit en 1929, lors du changement de présentation, l'ajout d'une jaquette justifiant l'augmentation de 1 F.
Si je trouve d'autres infos plus précises, je compléterai !

Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 12:06

J'ai la collection des catalogues "Biblio", mais elle commence en 1936 ( il me manque juste le 1935 ). Au mieux je n'aurais que les prix de 1936.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 12:08

Quoique...
Je dois avoir les bulletins professionnels de la librairie rangés quelque part, mais au boulot. Je ne me rappelle plus quelles années j'ai...

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 13:57

Bon, je viens de trouver le Biblio 1935 sur Gallica :

"Le roman d'un brave homme" de E. About est à 7 francs en Bibliothèque verte ( reliure toile )
en comparaison, "L'homme à l'oreille cassée" de About également, est à 3,50 francs en broché et 5 francs en cartonné en Bibliothèque de la jeunesse ( toujours Hachette )

c'est la même chose pour les autres auteurs de ces collections ( Dickens, Erckmann-Chatrian, ... )

C'est 1935, mais le ratio des différents prix de vente doit être le même pour 1931.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 16:17

Merci beaucoup Ignatz. Je suis toujours impressionné par ta faculté à trouver toujours des réponses aux questions posées.

Je ne suis pas certain que les prix soient restés stable entre 1931 et 35. C'est la grande crise du livre, et l'époque des petites étiquettes collées ou de la valse des collections... Mais cela me donne néanmoins déjà une information précieuse, car elle me permettra de comparer avec les prix, à la même époque, des collections plus populaires. Je te remercie vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)   [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)
» [collection] Bibliothèque Dimanche Illustré (Hachette)
» recherche d'un livre de la bibliothèque verte
» [collection] Spirou-Sélection (Dupuis)
» Bibliothèque des Chemins de Fer (Hachette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: