A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 National Rouge: techniques d'impression?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? EmptyMar 24 Oct - 12:20

J'avais posté cette question dans le sujet consacré au National Rouge mais, craignant qu'il ne se soit perdu corps et biens dans les réponses, je le reposte ici dans l'espoir d'une réponse : le n° 183 du National Rouge, Tante Nini de Maxime Villemer, édité début 1920, propose une couverture bichrome noire et rouge. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une expérience lancée pour des raisons économiques, avant que la technique de la bichromie rouge et bleue, plus séduisante parce que plus proche de la quadichromie, ne soit retenue. Quelqu'un possède-t-il les n° 182 et 184 pour vérifier cette hypothèse? Le 182 est-il un polychrome en couleurs? Le 184 un bichrome?

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: Re: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? EmptyDim 16 Sep - 23:14

Je relance la question, car j'ai trouvé un autre titre dans ce même cas, Margot la balafrée (n°232 si je ne me trompe pas) dont j'ai trouvé également une édition en bichromie rouge et noir, avec l'illustration centrale en noir et blanc.

Est-ce que cela a été une technique continue de Tallandier pour ses couvertures pendant un temps, ou cela a été pratiqué que dans un nombre limité de cas, au coup par coup?

Autre question: je suis tombé sur des ouvrages du "Livre populaire" à couverture noir et blanc: est-ce que Fayard l'a pratiqué sur un grand nombre de livres, était-ce à la même date que Tallandier?

Questions difficiles, mais que je rêverais de résoudre.

Tout indice est le bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: Re: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? EmptyLun 17 Sep - 13:05

M.L. a écrit:
Je relance la question, car j'ai trouvé un autre titre dans ce même cas, Margot la balafrée (n°232 si je ne me trompe pas) dont j'ai trouvé également une édition en bichromie rouge et noir, avec l'illustration centrale en noir et blanc.

Est-ce que cela a été une technique continue de Tallandier pour ses couvertures pendant un temps, ou cela a été pratiqué que dans un nombre limité de cas, au coup par coup?

Autre question: je suis tombé sur des ouvrages du "Livre populaire" à couverture noir et blanc: est-ce que Fayard l'a pratiqué sur un grand nombre de livres, était-ce à la même date que Tallandier?

Questions difficiles, mais que je rêverais de résoudre.

Tout indice est le bienvenu!
Pour le "Livre populaire", est-ce ce type de couverture?
National Rouge: techniques d'impression? Zevaco11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: Re: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? EmptyLun 17 Sep - 16:49

C'est bien ça.

En voici un autre exemple, tiré d'une couverture du même auteur.

National Rouge: techniques d'impression? 82f00edf22b1dd41c2ac3ee878caet

Quelle époque pour ces deux tirages (qui ne sont pas nécessairement ceux de la première édition)?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: Re: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? EmptyJeu 20 Sep - 18:13

Un autre Tallandier à couverture bichrome noire et rouge:

Mérouvel Angèle Méraud, LNR 320.

Personne ne sait combien de temps et surtout à quelle époque la technique a été employée?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Contenu sponsorisé





National Rouge: techniques d'impression? Empty
MessageSujet: Re: National Rouge: techniques d'impression?   National Rouge: techniques d'impression? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
National Rouge: techniques d'impression?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: