A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) EmptyVen 3 Juin - 22:18

Un certain nombre de titres du Livre National rouge ont une présentation assez différente , en tout cas , dans l'intitulé de collection.
on peut noter
- Romans d'amour et de bataille
1 Le capitaine Bel-Coeur Georges Spitzmuller
2 La lionne d'amour Georges Spitzmuller
3 La belle argentière Georges Spitzmuller 1921
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Capitaine_bel_coeur_3_vg
4 Le diamant de Sancy Georges Spitzmuller
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Capitaine_bel_coeur_4_vg

font partie du Livre national n°s 321,322,323,324.

- Romans d'amour et drames de passion
203 La marque d'infamie Jules Mary 1914
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_203_vg
204 Aimée jusqu'à lamort Jules Mary 1913
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_204_vg
215 La fiancée de Lorraine Jules Mary
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_2153_vg
216 La conquête d'Odile Jules Mary
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_216_vg
217 La bataille d'avant la guerre Jules Mary
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_217_vg
218 Les filles du général Jules Mary
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Livre_national_rouge_2183_vg

- Les crimes de l'amour consacrée à Mérouvel et qui porteraient les n°s 301 à 320, bien que datant de 1913 !

- Les oeuvres d'Artgur Bernède


S'agit-il réellement de collections distinstes ? (Tallandier ne se privait pas de décliner les mêmes ouvrages dans de multiples collections !) , ou ces ouvrages sont-ils parus dans le Livre national Rouge avec ces couvertures ?




Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) EmptyLun 6 Juin - 9:40

Quelques éléments de réponse pour clarifier les esprits troublés de pfinge geek :
- Romans d'amour et de bataille est une collection distincte de la série rouge. Apparue en 1921, elle a la forme de fascicules de grand format, 80 pages sur 2 colonnes. herbulot nous en dira plus sur cette collection.
- Romans d'amour et drames de passion n'est qu'un intitulé apparaissant pour classer dans un genre certains volumes du Livre National rouge. N'est pas une collection à part.
- Les crimes de l'amour est une sous-série créée en 1913, numérotée à partir de 301, qui regroupe les romans de Charles Mérouvel. Fait partie du Livre National rouge.
La même année est également apparue une sous-série consacrée aux romans de Jules Mary, numérotée à partir de 201.
Les Oeuvres d'Arthur Bernède que tu mentionnes doit avoir la même explication.

Sur les méandres du Livre National, voir la mise au point de Jean-Luc Buard dans Le Rocambole n° 39/40, 2007 (« De 85 à 60 centimes : Tallandier et les débuts du Livre national »).


Dernière édition par Maciste le Lun 6 Juin - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) EmptyLun 6 Juin - 14:16

Je complète et corrige mes déclarations du matin :
- Les numéros bis que j'ai notés sont : 17bis (L. Forest : On vole des enfants à Paris, tome 2); 90bis (Michel Zévaco : Le fils de Pardaillan, tome 2).
- La série consacrée à Jules Mary occupe les n°201 à 231; celle consacré à Ch Mérouvel, les n°301 à 320.
- Pendant la guerre, les restrictions de papier ont amené Tallandier à changer le format du Livre National rouge : certains volumes sont parus au format in-8° (145x220mm, au lieu du in-18 habituel) avec texte sur 2 colonnes. La série de G. Spitzmuller, bien que plus tardive (1921), semble reprendre cette présentation, et les 4 titres parus sous les n°321-324 composent une série intitulée "Aventures d'amour et d'épée sous Henri IV", qui, à mon avis et contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, font partie du Livre National rouge. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) EmptyLun 6 Juin - 15:00

En fait, il suffit de savoir s'il y a deux présentations différentes ou pas et si possible les dates d'impression. Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une seule présentation, ce qui m'amenait à conclure qu'il devait s'agir de présentations différentes au sein de la même collection, mais cela reste à prouver.

Poue les numéros bis, je mainteins ce que j'ai dit sur le topic Livre national rouge : il y en a 5 ( 2,4,9,17,90) d'après les listes de Tallandier. Reste à trouver les ouvrages pour confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) EmptyLun 6 Juin - 15:19

Je ne pense pas qu'il y ait eu 2 présentations différentes pour les mêmes ouvrages : les Spitzmuller 321 à 324 ne se trouvent pas sous la présentation "classique" des Tallandier rouges.
Pour les n° bis, j'ai mal dû m'exprimer : je te confirme les n°17bis et 90bis que j'ai eu entre les mains!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)   Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collections dérivées du Livre National rouge (Tallandier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Livre National série rouge (Tallandier)
» Le Livre National - Tallandier (1948-1955 ?)
» [Collection] Livre National bleu (Tallandier)
» [Collections] Beaux romans d'amour (Tallandier)
» [Editeur] Les collections d'aventures Tallandier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: