| [Editeur] Tallandier | |
|
+6herbulot Léon Rude Jean François Le Deist Dave O'Brien Belzébuth M.L. 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
M.L. Rocambole
| Sujet: [Editeur] Tallandier Mar 17 Oct - 17:10 | |
| Comme vous le savez peut-être, je travaille actuellement activement sur les éditions Tallandier, et suis à la recherche de tous documents de l'éditeur, ou sur l'éditeur, etc. Je suis plutôt à la recherche de documents de première main (lettres, articles d'époque, contrats, etc.), même si les références rares (fanzines, etc.) sont les bienvenues!
Si cela vous intéresse, je posterai de mon côté mes trouvailles - même si je ne suis toujours pas sûr d'être capable de mettre en ligne un scan sans le bandeau noir!
ML. | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 17 Oct - 20:29 | |
| - M.L. a écrit:
- Si cela vous intéresse, je posterai de mon côté mes trouvailles - même si je ne suis toujours pas sûr d'être capable de mettre en ligne un scan sans le bandeau noir! ML.
Pô grave, je corrigerai | |
|
| |
Dave O'Brien Kernok-le-pirate
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 17 Oct - 23:08 | |
| - M.L. a écrit:
- Si cela vous intéresse, je posterai de mon côté mes trouvailles - même si je ne suis toujours pas sûr d'être capable de mettre en ligne un scan sans le bandeau noir!
ImageShack a remis l'option qui permet de virer le bandeau. Il suffit donc de cocher la dite option. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 24 Oct - 10:44 | |
|
Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 12:49, édité 30 fois | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:11 | |
| Début d'une longue série de scans de publicités Tallandier au début du 20ème siècle. Concernent des publications Tallandier, mais aussi des cadeaux et remises en vente d'anciennes appellations éditoriales ( Librairie illustrée, ou éditions Montgrédien ) Collection "extraits des Chefs-d'Oeuvre du Siècle" ( 60 extraits en 20 volumes ) On vous offre une paire de jumelles si vous les achetez tous ! Publicité de fin 1905. | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:17 | |
| Dans cette publicité du début 1907, on offre l'ouvrage de Frédéric Dillaye "La pratique en photographie" pour l'achat d'un appareil de photos. adresse : Librairie des Connaissances utiles, 21 rue du Pont-Neuf, Paris | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:20 | |
| Ce coup-ci, à la fin 1905, vous n'aurez pas de cadeau pour l'achat de la pendule : Adresse : J. Fouqué, 10 rue Saint-Joseph, Paris | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:31 | |
| Abonnements au journal "Mon bonheur" : Tallandier en propose le remboursement par la même valeur en ouvrages de la maison : fin 1905, vous avez droit à 4 volumes. fin 1907 - début 1908, la même chose, mais on rajoute un porte plume. début 1909, Tallandier a épuisé 2 volumes des "Chefs d'Oeuvre du Siècle", et rajoute d'autres titres en cadeau | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:37 | |
| Pour les étrennes 1906, si vous achetez les 3 ouvrages sur l'histoire de France ( soit un total de 21 volumes ! ), Tallandier vous offre "une bourse en argent avec un écusson en or". On en voit passer sur la Baie de temps en temps, çà chiffre... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:41 | |
| Toujours en 1905-1906, Tallandier veut vous apprendre à jouer de la mandoline : Adresse : Librairie des éditions musicales économiques, 10 rue Saint-Joseph, Paris. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:44 | |
| Il devait y avoir des problèmes de courrier en 1905, l'éditeur demandant aux abonnés de se plaindre auprès du Secrétariat d'état des Postes et Télégraphes ( adresse fournie ) : | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:48 | |
| Etrennes 1906 pour les dames : On vous offre une montre pour l'achat des 50 volumes de la "Collection Littéraire" | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:51 | |
| Etrennes 1906 pour les hommes : Pour l'achat des 20 volumes de la "Collection des Grandes Aventures", vous aurez ..... une montre ( c'est original ) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mar 14 Nov - 19:58 | |
| Grève des imprimeries typographiques au début 1906 : Tallandier est obliger d'abandonner les couvertures en couleurs pendant 3 semaines pour passer à des couvertures en Noir & Blanc. Les 3 numéros en question n'ont d'ailleurs pas été imprimés par Charaire à Sceaux, mais par "l'imprimerie des Arts et Manufactures" 8 rue du Sentier à Paris. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 10:33 | |
| Série d'ouvrages pratiques, techniques. Annonce vers 1909. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 10:58 | |
| Détail de quelques ouvrages pratiques : On vous offre même une gravure représentant "Victor Hugo entouré de tous les personnages de son oeuvre gigantesque". Autre ouvrage médical du même auteur "enfermé dans une élégante reliure avec serrure à clef et qui ne doit être ouvert et consulté que par des adultes" ( pauvres gosses ) Pour l'histoire de la guerre de 1870-1871, Tallandier offre un révolver à 6 coups ( histoire de s'entraîner pour la prochaine ? Nous sommes en 1908 ) En 1908, l'annonce était domiciliée à la "Librairie des connaissances utiles, 21 rue du Pont-Neuf à Paris. En 1906, pour le même ouvrage, il fallait s'adresser à "L'Administrateur de l'Armée Territoriale, 12 rue de la Grange-Batellière, Paris. Sera réédité en 2 volumes en 1911. Le "Reveille-Mémoire" de Jules Lermina. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 12:28 | |
| Merci pour ces superbes documents!
Le premier porte sur "Les chefs d'oeuvre du siècle", collection lancée par Georges Decaux et prolongée par Montgrédien et Tallandier. Il s'agissait de petits fascicules au format similaire à ceux de la "Bibliothèque Nationale". Ils comportaient un texte illustré, et une petite biographie de l'auteur. Ils proposent un très grand nombre d'auteurs étrangers. Ils vont être réédités plus tard sous forme de volumes reliés de trois fascicules sous le titre de « Romans et aventures célèbres » (la collection est connue). C'est une collection populaire par sa forme, mais pas par son contenu, qui correspond bien à l'orientation de la maison du temps de Decaux. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 12:35 | |
| Le deuxième document tente de tirer parti du succès considérable des ouvrages de Frédéric Dillaye, qui a été l'un des plus importants auteurs en France dans le domaine de la vulgarisation des pratiques photographiques. Je n'ai pas trouvé d'étude sur Dillaye, et c'est bien dommage (même si je soupçonne qu'il en existe - mais où?), car l'auteur fournit une illustration passionnante du développement de la photographie privée depuis l'invention de l'appareil photographique Kodak.
Les ouvrages de Dillaye sont une autre illustration de ce qui existe dans le domaine des publications populaires - la vulgarisation, les ouvrages techniques, etc.
N'oublions pas qu'il n'existe finalement pas une si grande hétérogénéité entre ce type d'ouvrages populaires et le littérature populaire: ainsi, Dillaye a écrit aussi des romans d'aventures (dans le Journal des Voyages, et à la Librairie Illustrée).
ML. | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 12:40 | |
| Le troisième document me paraît être une simple publicité - même si le propriétaire est un voisin de la maison.
Le quatrième propose la collection reliée des ouvrages que j'évoquais plus haut. A mon avis, Tallandier devait avoir de sacrés stocks sur les bras pour les brader de cette façon 10 ans plus tard... On ne voit pas trop par ailleurs en quoi cette collection était adaptée aux jeunes lecteurs de "Mon bonheur". | |
|
| |
M.L. Rocambole
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 13:05 | |
| La mandoline quant à elle accompagne probablement la campagne de diffusion de collections et de périodiques de partitions que débutent Montgrédien et Tallandier, et que continue Tallandier durant le début du siècle: ils rachètent toute une série de partitions aux éditeurs de musique à l'époque - par exemple 100 morceaux de musique à Schumpff en 1903.
Ici encore, c'est un domaine important de l'édition populaire que celui de la vente de partitions à l'époque: sans disques ni appareils de diffusion de la musique, la partition jouait un rôle fondamental dans la diffusion de la musique. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 17:57 | |
| Autre série (?) de chez Tallandier, la "Grande encyclopédie des Connaissances Utiles" ( ou "Bibliothèque encyclopédique des Connaissances Utiles" ) : Parmi lesquels on trouve le "Tésor de la Vie Pratique" : Deux ouvrages de Ernest Coutet, sur l'astronomie et sur l'électricité : un de Ferdinand Faideau sur les plantes : Toutes ces annonces sont de 1905-1908. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 18:05 | |
| Tu parlais de Frédéric Dillaye, voici sa collection : Tallandier éditait également un annuel de F. Dillaye, "Les nouveautés photographiques", ci-dessous la pub pour l'édition 1909 : | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 18:14 | |
| - M.L. a écrit:
- Le troisième document me paraît être une simple publicité - même si le propriétaire est un voisin de la maison.
On le retrouve pour d'autres "réclames" : Une "montre idéale accompagnée d'une chaîne Gentleman". J. Fouqué loge au 8 & 10 de la rue Saint-Joseph. Une "Jumelle mathématique à prisme", pour l'achat de laquelle il ajoute en cadeau une collection de 96 numéros du magazine "Lisez-Moi". J. Fouqué est ici au 213 ( ou 218 ? ) de l'Avenue du Maine. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 18:21 | |
| - M.L. a écrit:
- La mandoline quant à elle accompagne probablement la campagne de diffusion de collections et de périodiques de partitions que débutent Montgrédien et Tallandier, et que continue Tallandier durant le début du siècle: ils rachètent toute une série de partitions aux éditeurs de musique à l'époque - par exemple 100 morceaux de musique à Schumpff en 1903.
Ici encore, c'est un domaine important de l'édition populaire que celui de la vente de partitions à l'époque: sans disques ni appareils de diffusion de la musique, la partition jouait un rôle fondamental dans la diffusion de la musique. Voici en 1908 une publicité pour des partitions musicales d'opéras et d'opérettes en fascicules / livraisons : Les titres restent dans le domaine populaire : "La juive", "Le Pré-aux-clercs", "La fille du régiment", "Les mousquetaires au couvent"... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier Mer 15 Nov - 18:27 | |
| Il avait été question dans un autre sujet des différences de couleurs. La collection "Les romans héroïques de Michel Zévaco" en 1911 était au départ avec des couvertures en noir et blanc. Mais quelques couvertures couleurs ( 2 ou 3 ) se sont glissées au milieu. Alors, essai de l'éditeur ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Editeur] Tallandier | |
| |
|
| |
| [Editeur] Tallandier | |
|