| [Editeur] Groupe Jean Chapelle | |
|
+8Prokov aymondel arzam Jean François Le Deist Belzébuth Cirroco Clone's herbulot Léon Rude 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Sam 4 Nov - 23:09 | |
| Une ouverture de sujet plutôt pour obtenir des réponses que pour donner des informations...
Collections trouvées: Collection Aphrodite Visages de femmes Les Enquêtes du Commissaire Lenormand Les Belles pages de France
Adresses et dénominations trouvées: 24 Rue d'Alleray ; Romainville (Seine) IFC, 24 Rue d'Alleray ; Paris 15e Société des éditions Nicéa Société Nicea, 11 Rue Tronchet | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Editeur) Nicea Dim 5 Nov - 10:08 | |
| Ces 4 séries sont une infime partie de l'iceberg. Cher Layon des questions !
Mon dossier est conséquent et ne demande qu'à s'ouvrir. En plus je l'aime bien ce dossier, alors.... | |
|
| |
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Dim 19 Nov - 20:12 | |
| Effectivement, il y a visiblement plus d'un tour dans le sac de Nicea quoique, à priori, elles ne courent pas les rues ces collections. J'en ai deux malheureux exemplaires:
Collection L'Ombre Noire:
1) Mystère de la Cabretto (le), BUZANCAIS Jean, 1953
Sans collection ni n°, pour les petits Nuit de Noël de Zozo et Mali (la), écrit et illustré par MARTINE, 1945.
Dès que je mets la main dessus, je scanne et je précise (air bien connu). | |
|
| |
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Dim 3 Déc - 21:50 | |
| N'est-il pas très joli ce fascicule? et bientôt de circonstance La nuit de Noël de Zozo et Mali, un conte écrit et illustré par Martine. Editions Nicea, 11 rue Tronchet, Paris O.P.L. 11.0213 Dépôt légal 4e trimestre 1945 n°144 - Prix: 8 fr 50 | |
|
| |
Belzébuth She
Nombre de messages : 1457 Age : 65 Localisation : Saint-Denis de la Réunion Date d'inscription : 02/06/2006
| |
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Lun 4 Déc - 0:16 | |
| Je vais essayer de poster quelques petites choses parues aux éditions Nicéa. | |
|
| |
| |
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Jeu 20 Sep - 10:53 | |
| Les questions relatives à ce groupe semblant débouler ces temps-ci, je me suis permis de renommer le sujet. Voici déja quelques notions sur le contenu de ce groupe. ( Actuellement le groupe Jean Chapelle semble s'être éloigné de la littérature pour se placer sur le créneau de la musique et de la distribution de matériel vidéo et hi-fi ) Parmi les filiales créees ou reprises par ce groupe, on retrouve : - S.E.G. ( Société d'Editions Générales ) - S.E.D. ( Société d'Editions du Diadème ) - S.E.N. ( Société d'Editions Nationales ) - E.D.I.P. - S.N.P.I. - E.R.F. ( Editions et Revues Françaises ) - Monde-Presse - éditions A.B.C. - E.M. ( Editions du Monde ) - E.I.M. ( Editions et Impressions du Monde ) - L.E.M. - Nicéa - Sagédi - C.I.P. ( Consortium d'Imprimerie et de Publication ) - I.F.C. - éditions R. Fournier ( ou Raymonde Fournier ) ( l'ami Herbulot n'est pas toujours d'accord que je place cette édition dans ce groupe, n'empêche que ce sont les mêmes auteurs et la même adresse ) + des liens avec les éditions Paul Dupont ( à revoir ) Les adresses : - 24 rue d'Alleray, Paris - 22 rue Bergère, Paris - 10 boulevard Diderot, Paris - 11 rue Tronchet, Paris Nous avions déja passé en revue les collections depuis des années avec l'ami Herbulot. L'idéal serait que l'on recommence les mises au point sur les collections une à une, avec scans. Cela résoudrait beaucoup de questions posées dans les sujets "de La Hattais", "Jean Meckert", "Commissaire Lenormand", voire peut-être des scans sur la drogue dans les fascicules. Bon, je remonte mes cartons de la cave... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 11:17 | |
| Voilà d'autres collections Sous le label E.I.M., 24, rue d'Alleray Paris 15e (Imprimerie I.E.M. ou S.C.I.P. à la même adresse), distribué par N.M.P.P. Dans le programme de publication et réunies sous le titre Collections Populaires E.I.M. au dos du n°2 de S.O.S. Police Collection S.O.S. Police, Prix 50 francs, 96 pages, 11x16,5 cm 1 - Drôle de poupée - Lann Morriss 2 - Une rafale et c'est marre - Lann Morris (Morriss en page de titre) 3 - Les femmes, ces anges 4 - Une môme du tonnerre Collection Amours Vécues1 - La Croix aux filles - Yves-Marie Le Bras 2 - Le Soleil, c'était pas pour nous 3 - Les Souvenirs dont on crève 4 - L'Ile des amours mortes Collection Pour Elles1 - Mon amour de seize ans - Claude Bergerye 2 - Anne chérie - Maurice Lannes 3 - La vengeance de Lady Edwina 4 - Premier mensonge Collection L'Aventure pour Tous1 - A minuit, les corsaires remontèrent le fleuve - Pierre Junqua, 1945 2 - L'Evadée d'Anjarcas - M. Sennal 3 - Fortune de mer 4 - Deux femmes, un visage
Dernière édition par le Mer 28 Nov - 14:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 11:39 | |
| Sous le label E.I.M., 24, rue d'Alleray Paris 15e mais avec Les Editions E.D.I.P. sur le 4e plat. Dans le programme de publication et réunies sous le titre Collections Populaires que vous présentent chaque mois les Editions E.D.I.P. au dos de Clifford et le Gang en collection La Passion de l'Aventure. Collection La Passion de l'Aventure Prix 45 francs, 64 pages, 13,5x18,5 cm ? - Clifford et le gang - G-O Wilcox ? - Le Collier de jade - G-O Wilcox (avec les persos de Clifford) Collection Rose PourpreUne Fenêtre dans la nuit Paris-Londres Celui qui était un autre Monsieur Chivet * La Revanche des "yeux jaunes" Le double mystère de l'île Saint-Michel * On retrouve Monsieur Chivet, série Commissaire Lenormand, par Gérard Dixe, E.M. Nicea, Les Bons Romans Illustration de J-A Dupuich 1948 Collection Rose RougeIl m'a séduite Paris sans lui Tu reviendras Traquenard Tempêtes Collection Rose Jaune qui semble être la coll. La Passion de l'AventureLes gangsters de l'Océan La maison de jeu de Las Végas Clifford et le gang (Clifford contre le gang dans le programme de publication) Le Collier de Jade Amour des neiges Collection Pour ma Jeune FilleMes deux fiancés Quand la rose s'ouvre Il apparut Les Amants des Landes Quartier Latin | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 11:39 | |
| Cirroco's clone - Citation :
- Collection S.O.S. Police, Prix 50 francs, 96 pages, 11x16,5 cm
1 - Drôle de poupée - Lann Morriss 2 - Une rafale et c'est marre - Lann Morris (Morriss en page de titre) 3 - Les femmes, ces anges 4 - Une môme du tonnerre y aurait pas aussi celui-là (donc un N°5 aussi) Ca s'est passé comme ça / M. Sennal S.O.S. Police n°6 / Paris : E.I.M | |
|
| |
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 11:50 | |
| Sûrement, je n'ai que les n° en scans et leur programme de publication. | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: (Editeur) Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 13:57 | |
| Ajoutons mes braves à "SOS Police"
3)auteur :G Rock 4)auteur: L Morris 5) Ca s'est passé comme çà(M Sennal) 6) Les femmes sont sans pitié(G Rock) 7) Et pas de cicatrice(L Morris) peut-être pas paru
Donc ici deux auteurs:Georges Roques et Maurice Lannes... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 28 Nov - 14:33 | |
| Merci, ami Herbulot arzam - Citation :
- Ca s'est passé comme ça / M. Sennal
S.O.S. Police n°6 / Paris : E.I.M la notice venait de la Bilipo, donc ils ne sont pas infaillibles | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Sam 22 Déc - 1:27 | |
| - Cirroco Clone's a écrit:
- Sous le label E.I.M., 24, rue d'Alleray Paris 15e mais avec Les Editions E.D.I.P. sur le 4e plat.
Dans le programme de publication et réunies sous le titre Collections Populaires que vous présentent chaque mois les Editions E.D.I.P. au dos de Clifford et le Gang en collection La Passion de l'Aventure.
Collection La Passion de l'Aventure Prix 45 francs, 64 pages, 13,5x18,5 cm ? - Clifford et le gang - G-O Wilcox ? - Le Collier de jade - G-O Wilcox (avec les persos de Clifford)
C'est curieux, moi j'ai Clifford et le gang de G-O Wilcox dans la collection Les bons romans et non pas dans la collection La Passion de l'Aventure ...Est-ce que Cirroco Clone's ou quelqu'un d'autre a une explication ? | |
|
| |
| Sujet: (Editeur) Groupe Jean Chapelle Dim 23 Déc - 11:03 | |
| A chaque réimpression,l'éditeur modifie l'intitulé de collection et divers titres (comme celui-ci entre autres)se trouvent sous divers labels de séries. | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
Nombre de messages : 178 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: (Editeur) Groupe Jean Chapelle Dim 23 Déc - 11:54 | |
| - herbulot a écrit:
- A chaque réimpression,l'éditeur modifie l'intitulé de collection et divers titres (comme celui-ci entre autres)se trouvent sous divers labels de séries.
Merci pour l'info. C'est sûr que c'est une pratique courante dans le domaine fasciculaire notamment c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de son charme...Dans ce cas précis, c'était d'autant plus facile qu'il n'y a aucune mention de date de publication ou de numèro de collection. Je me demande simplement si l'illustration de couverture, dans ce cas précis, est la même dans les 2 collections ? | |
|
| |
aymondel Ellery Queen
| Sujet: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Dim 23 Déc - 18:46 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Les questions relatives à ce groupe semblant débouler ces temps-ci, je me suis permis de renommer le sujet.
Voici déja quelques notions sur le contenu de ce groupe. ( Actuellement le groupe Jean Chapelle semble s'être éloigné de la littérature pour se placer sur le créneau de la musique et de la distribution de matériel vidéo et hi-fi )
Parmi les filiales créees ou reprises par ce groupe, on retrouve :
- S.E.G. ( Société d'Editions Générales ) - S.E.D. ( Société d'Editions du Diadème ) - S.E.N. ( Société d'Editions Nationales ) - E.D.I.P. - S.N.P.I. - E.R.F. ( Editions et Revues Françaises ) - Monde-Presse - éditions A.B.C. - E.M. ( Editions du Monde ) - E.I.M. ( Editions et Impressions du Monde ) - L.E.M. - Nicéa - Sagédi - C.I.P. ( Consortium d'Imprimerie et de Publication ) - I.F.C. - éditions R. Fournier ( ou Raymonde Fournier ) ( l'ami Herbulot n'est pas toujours d'accord que je place cette édition dans ce groupe, n'empêche que ce sont les mêmes auteurs et la même adresse )
+ des liens avec les éditions Paul Dupont ( à revoir )
Les adresses :
- 24 rue d'Alleray, Paris - 22 rue Bergère, Paris - 10 boulevard Diderot, Paris - 11 rue Tronchet, Paris
Nous avions déja passé en revue les collections depuis des années avec l'ami Herbulot. L'idéal serait que l'on recommence les mises au point sur les collections une à une, avec scans. Cela résoudrait beaucoup de questions posées dans les sujets "de La Hattais", "Jean Meckert", "Commissaire Lenormand", voire peut-être des scans sur la drogue dans les fascicules. Je viens seulement de voir ce post qui me met l'eau à la bouche, alors ami Ignatz Mouse il ya-t-il des scans pour moi dans la cave : je bous d'impatience..... | |
|
| |
Prokov Ellery Queen
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Jeu 10 Jan - 0:06 | |
| - Ignatz Mouse a écrit:
- Voici déja quelques notions sur le contenu de ce groupe.
( Actuellement le groupe Jean Chapelle semble s'être éloigné de la littérature pour se placer sur le créneau de la musique et de la distribution de matériel vidéo et hi-fi )
- S.E.G. ( Société d'Editions Générales ) - S.E.D. ( Société d'Editions du Diadème ) - S.E.N. ( Société d'Editions Nationales ) - E.D.I.P. - S.N.P.I. - E.R.F. ( Editions et Revues Françaises ) - Monde-Presse - éditions A.B.C. - E.M. ( Editions du Monde ) - E.I.M. ( Editions et Impressions du Monde ) - L.E.M. - Nicéa - Sagédi - C.I.P. ( Consortium d'Imprimerie et de Publication ) - I.F.C. - éditions R. Fournier ( ou Raymonde Fournier ) ( l'ami Herbulot n'est pas toujours d'accord que je place cette édition dans ce groupe, n'empêche que ce sont les mêmes auteurs et la même adresse )
Bonjour, Comme pour les éditions Modernes, voici la vision du Groupe Chapelle telle que nous le connaissons dans le monde de la BD. - Nous ne mélangeons pas la rue d'Alleray et la rue Bergère. ... donc EDIP, SEN et ERF ne sont pas du 'Chapelle' ... pour survivre, bcp d'auteurs devaient travailler chez plusieurs éditeurs, leur présence simultanée dans les catalogues ne prouve donc rien. Cela est un fait avéré confirmé par de nombreux auteurs. - Les sociétés comme EM ont plutôt été rattachées au groupe de Del Duca (Mondiales). Nous n'avons pas de trace BD pour des sociétés comme EIM ou LEM - SEG et Diadème sont le début du groupe, rejoint par SEPIA/Daubin, ERF, ABC/SAGEDI. Chapelle créera aussi SFP et SFPI, OPL et MCL ... Si besoin, on pourra mettre des dates avec tout ça ... Voilà, si cela peut aider ... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Jeu 10 Jan - 9:49 | |
| - Prokov a écrit:
- Ignatz Mouse a écrit:
- Voici déja quelques notions sur le contenu de ce groupe.
( Actuellement le groupe Jean Chapelle semble s'être éloigné de la littérature pour se placer sur le créneau de la musique et de la distribution de matériel vidéo et hi-fi )
Bonjour, Comme pour les éditions Modernes, voici la vision du Groupe Chapelle telle que nous le connaissons dans le monde de la BD.
- Nous ne mélangeons pas la rue d'Alleray et la rue Bergère. ... donc EDIP, SEN et ERF ne sont pas du 'Chapelle' ... pour survivre, bcp d'auteurs devaient travailler chez plusieurs éditeurs, leur présence simultanée dans les catalogues ne prouve donc rien. Cela est un fait avéré confirmé par de nombreux auteurs.
- Les sociétés comme EM ont plutôt été rattachées au groupe de Del Duca (Mondiales). Nous n'avons pas de trace BD pour des sociétés comme EIM ou LEM
- SEG et Diadème sont le début du groupe, rejoint par SEPIA/Daubin, ERF, ABC/SAGEDI. Chapelle créera aussi SFP et SFPI, OPL et MCL ...
Si besoin, on pourra mettre des dates avec tout ça ... Voilà, si cela peut aider ... Disons que.. ça m'embrouille un peu plus Il faudrait que Herbulot m'aide un peu, il en sait plus que moi sur ce sujet. | |
|
| |
Prokov Ellery Queen
| |
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Dim 27 Jan - 14:43 | |
| pas facile de caser un scan dans ce topic un peu nébuleux Collection Rose Pourpre n°5 de Gérard Dixe | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 6 Fév - 10:54 | |
| - Citation :
- - S.E.N. ( Société d'Editions Nationales )
. On trouve noté parfois S.E.N. (Société d' editions Nicea) . par ex. : Type : texte imprimé, monographie Titre(s) : Le Parlement économique présente une étude complète sur l'expérience monétaire en Belgique, l'avenir économique de la France, l'Assemblée consultative et les dernières statistiques [Texte imprimé] Publication : Paris, 24, rue d'Alleray : Société des éditions Nicéa (Impr. I. F. C.), (1945) J'ai également vu Société des Editions NouvellesLes deux ( ou trois ?) dénominations existent-elles ? | |
|
| |
| Sujet: (Editeur) Groupe Jean Chapelle Mer 6 Fév - 14:08 | |
| SEN = Société des editions Nicéa 24 rue d'Alleray. Attention sigle assez commun!! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle Mer 6 Fév - 14:40 | |
| oui, d'accord mais les deux autres existent-elles ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Editeur] Groupe Jean Chapelle | |
| |
|
| |