Je comprends la remarque et la note.
Sur ce forum il y a des membres qui sont collectionneurs-ses (et qui ne lisent pas forcément tout ce qu'ils achètent), de gros lecteurs-trices (polar, espionnage,...), des universitaires pour qui les bibliographies et l'établissement de listes sont importants, des curieux-ses,..
Beaucoup des "réguliers-ères" du forum sont membres d'associations, abonnés à des revues, produisent des ouvrages de références,...
En fait rien n'a été voulu à la base mais c'est venu comme ça... Mais rien n'empêche d'ouvrir la discussion sur nos lectures, questionnement,...
Le forum n'est pas destiné uniquement à ceux et celles qui connaissent déjà sur le bout des doigts ces littératures policière, d'espionnage, d'aventure, sentimentale, dramatique,... d'ailleurs même ceux et celles qui les connaissent bien recherchent toujours des informations complémentaires...
Une section "A propos de ce que vous lisez" a été créée (
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/viewforum.forum?f=24 ) pour faire découvrir des livres mais bon le succès n'est pas encore au rendez-vous...
En revanche je peux indiquer quelques auteurs que j'aime bien dans le domaine policier et quelques titres (je ne mets que des ouvrages qu'on peut trouver facilement parce que évidemment je susi aussi de ceux qui aiment trouver la perle rare et totalement inaccessible
):
André Héléna,
Les Héros s'en foutent, Poche Revolver n°8, Editions Florent-Massot, 1996 (réédition du livre de 1951)
un tricard sorti de prison tue un ancien co-détenu tortionnaire et prend son identité. Promenade dans le Paris des années 50 avec ses truands, flics, trafiquants et dames de petite vertu...
Héléna est un des maîtres du roman noir français mais il est resté dans l'ombre de Léo Malet malheureusement...
Un autre Héléna de la même veine:
Le Bon Dieu s'en fout (décidemment tout le monde s'en fout dans l'univers d'Héléna
):
Un livre récent que j'ai bien aimé cet été:
Alain Wagneur,
Terminus plage, éditions Babel poche n°2.
Une petite station balnéaire où tout semble tranquille mais les notables sont véreux, le milieu règne, ... Une histoire aussi de double identité pour le père de l'un des protagonistes (J-cl. Bertin). le père absent est ancien flic, détective privé mais aussi trompe sa femme et se fait maître chanteur... le fils résistera-t-il à la tentation?
Voilà un peu de lecture (fiche de lecture à rendre pour la semaine prochaine sinon c'est direct chez le CPE
). J'espère que tu pourras y puiser un peu de plaisir. Si tu aimes des types particuliers de romans (apparement tu es plutôt rom. pol., tu peux aussi aller picorer dans les différents sujets et certains membres (non pas tous
)se feront un plaisir soit de t'inviter à lire tel ou tel livre ou collection soit d'incendier les goûts des autres
mais tu sauras sans doute faire tes choix.
Pour ma part je suis plutôt littérature populaire ancienne
mais je me soigne aussi au polar
. Il y a aussi des fondus de SF ici
...
N'hésiste pas à poster tes remarques, avis, questions (tu as vu que les réponses sur James Eastwood par ex. étaient rapides et plutôt fournies non?)
A bientôt!