A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Auteurs Catalans de près ou de loin...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyVen 11 Mar - 19:30

Je me tourne vers les connaissances des membres du forum pour tenter de retrouver des auteurs de littérature populaire étant né ou étant mort ou même ayant vécu quelques temps dans les Pyrénées-Orientales (66), mon département.

J'ai déjà noté les auteurs suivants :

- Ange Arbos alias Marc Agapit, né à néfiach
- Jean de la Hire né à Banyuls-sur-mer

et, apparemment, Maurice Boué, dont il est dit dans l'un des messages qu'il a vécu à Saint-Paul de Fenouillet.

Si quelqu'un a d'autres billes à m'apporter, je suis preneur.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyVen 11 Mar - 19:40

Ramon de Costa
Patronyme : Louis Amade
date de naissance : 13-01-1915 lieu de naissance : Ille S/Têt (Pyrénées Orientales)
date de décès : 04-10-1992 lieu de décès :
nationalité : française
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyVen 11 Mar - 19:46

Auteur : Myriam Catalany
Patronyme :Marie Barrère-Affre
date de naissance : 31-07-1885   lieu de naissance : Perpignan
date de décès : 23-07-1963

Joserio Mengal
Patronyme : René Marill
date de naissance : 1920 lieu de naissance : Perpignan
date de décès : 1982
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptySam 12 Mar - 20:35

Merci pour ces pistes.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyDim 13 Mar - 15:32

Je rajoute :

- Maurice Leblanc qui est mort à Perpignan (où il s'était réfugié pour échapper aux nazis) en 1941 à l'hôpital Saint-Jean. Il a été inhumé à Perpignan avant d'être exhumé en 1947 pour être enterré à Paris.

- Antonio Machado (pas vraiment un écrivain populaire, mais bon) mort en 1939 à Collioure en fuyant l'Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyLun 14 Mar - 11:48

Si tu cherches des romans dont l'action se déroule dans ta région (mais où les auteurs n'ont pas forcément séjourné), je peux te fournir quelques titres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyLun 14 Mar - 13:08

Maciste a écrit:
Si tu cherches des romans dont l'action se déroule dans ta région (mais où les auteurs n'ont pas forcément séjourné), je peux te fournir quelques titres.

Je te remercie de ta proposition, mais ce sont plutôt les auteurs qui m'intéressent, principalement ceux qui sont nés dans mon département, mais aussi ceux qui y vont vécu et y sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyLun 14 Mar - 14:08

Dans ce cas, Wikip' te propose une liste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89crivain_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyLun 14 Mar - 18:01

Maciste a écrit:
Dans ce cas, Wikip' te propose une liste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89crivain_des_Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales

Oui, c'est vrai, j'avais cherché dans auteurs catalans et ça m'amenait à une liste trustée par les catalans espagnols, je n'avais pas pensé à la recherche par département.
Une liste intéressante, puisqu'il y a mon regretté ancien prof de philo dedans, mais qui ne devrait pas vraiment regrouper les auteurs populaires (même s'il y a Jean de la Hire) les moins illustres puisque même Marc Agapit n'y est pas cité.
Mais je vais y jeter un coup d’œil et te remercie pour cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyDim 22 Mai - 19:39

Je rajoute un auteur :

Robert Brasillach né à Perpignan le 31 mars 1909
Revenir en haut Aller en bas
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Auteurs Catalans de près ou de loin ...ou d'ailleurs !   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyMar 31 Mai - 17:36

Salut Chachakk,
je te signale la présence d'un émigré climatique d'origine belge dans ta magnifique région,peut etre que tu le connais !
Il s'agit d'un auteur de thriller originaire de Bruges (pays flamand de Beligique).Il est repris sur EURO POLAR d'Etienne BORGERS.
Le récurent se nomme : WOULD.BE en activité dans 3 titres édités chez BALZAC 66390,Baixas.-dont voici les titres :

-Le Chagrin du Taureau .
-Le Lézard Espagnol .
-Le Meurtre de Matisse .

J'suis con j'ai omis de te dire son nom,il s'agit de : DIRK DE VOS
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyMar 31 Mai - 17:49

pol ardicobe a écrit:
Salut Chachakk,
je te signale la présence d'un émigré climatique d'origine belge dans ta magnifique région,peut etre que tu le connais !
Il s'agit d'un auteur de thriller originaire de Bruges (pays flamand de Beligique).Il est repris sur EURO POLAR d'Etienne BORGERS.
Le récurent se nomme : WOULD.BE en activité dans 3 titres édités chez BALZAC 66390,Baixas.-dont voici les titres :

-Le Chagrin du Taureau .
-Le Lézard Espagnol .
-Le Meurtre de Matisse .

J'suis con j'ai omis de te dire son nom,il s'agit de : DIRK DE VOS

Merci pour l'information.
Alors, non, je ne connaissais pas cet auteur, même si je l'ai peut-être croisé sur les salons du département puisque Balzac Éditeur participe souvent aux mêmes salons que moi.
Du coup, c'est étonnant, s'il vit dans le département, qu'il ne soit pas présent au festival du polar et de l'aventure qui va se dérouler le 11 et 13 Juin à Port Barcares.

Cependant, mes recherches se situent plus aux auteurs de la fin XIXème, début XXème siècle, mais je te remercie, peut-être croiserais-je prochainement cet auteur et ce sera l'occasion de discuter un peu.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyVen 4 Nov - 23:01

A rajouter :

Antonin Reschal né le 12 mai 1874 à Pont-Saint-Esprit et mort à Perpignan le 29 septembre 1935
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyJeu 17 Nov - 19:14

rappelons que Antonin Reschal est le pseudonyme de Charles Arnaud qui fut aussi éditeur de cartes postales légères collaborant avec de très bons illustrateurs

voir par exemple sur wikip...
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyMer 13 Mar - 21:03

Comment j'ai pu oublié Henry Dupuy-Mazuel alias Henry Catalan, né à Perpignan en 1885 et mort à Nice en 1962
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... EmptyMar 16 Fév - 12:56

Raymond Blanc, (1914 - 2007) né et mort dans le très beau petit village de montagne de Prats de Mollo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty
MessageSujet: Re: Auteurs Catalans de près ou de loin...   Auteurs Catalans de près ou de loin... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs Catalans de près ou de loin...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisez-moi Rouge 1905-1915 (à peu près les 200 premiers)
» [Collection] Le caribou / Librairie de la cité
» Index des auteurs
» Recherche anciens auteurs
» Bio auteur polar-SF : Claude Chalonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: