- Jean François Le Deist a écrit:
- Ce n'est pas une étude de Louis Cance, mais de Roger Jeanne dans la revue de Louis Cance ( Hop n° 34 ). Je pense que l'article du 123 reprend celui du 34.
Dans le 123, il s'agit de la partie 3/4 d'un Dossier Niezab.
En principe les parties 1 et 2 ne concernent pas Les Editions Modernes, mais la 4 ... si.
Il me reste donc à trouver le Hop! correspondant (pas forcément le suivant).
L'essai de bibliographie est effectivement crédité à R. Jeanne, Louis Cance s'y est mis aussi.
(j'avais juste dit qu'il avait 'publié'). par contre, je n'ai trouvé aucune indication sur la reprise du n° 34, ne serait-ce que pour savoir si les infos de ce vieux n° (1984) avaient ou non été mises à jour.
En fait, 1984 c'est aussi l'année du CBD 42 et donc l'article de Jean Fourié.
... dont Louis Cance fait des compliments, ce qui est tout à son honneur. Pour ma part, je ne serais pas aussi gentil ...
On voit un peu là aussi les effets de la compétition CBD/Hop!. Il y a eu pendant longtemps une espèce de course pour être le premier à publier un sujet. Ceci s'est bien sûr fait au détriment de la qualité des articles. A mon opinion, seul Louis Cance s'est bien sorti de cette compet' en publiant majoritairement des articles super documentés.
J'ai tout de même noté un nombre certain de coquilles dans l'article du 123 :
- "Mon Petit Cinéma" est classé avec les revues, c'est de la BD
- "Les Romans populaires" ... le titre est 'Les Bons romans ..."
- "Les romans choisis" ... le titre est "Les Romanciers ..."
- "Les Grandes Aventures" ... la série 1 est inconnue dans l'article d'où un décalage
- "Cow-boys et Peaux-Rouges" n'est que le sous-titre de "Les nouveaux buffalos" ...
- des coquilles diverses :
+ sopuaw est une squaw ...
+ La guerille doit être une guerilla
+ La 3e série des IA fait 8p et non 4p
et d'autres diverses petites erreurs d'imputation de titres, évidentes par recoupement, dans les séries multiples.
C'est malgré tout un GROS travail dans le contexte que l'on connait et j'y ai appris des choses.
Et comme je dis souvent, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Merci aux contributeurs.