A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty
MessageSujet: Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)   Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) EmptyVen 12 Fév - 0:05

Dans l'étude bibliographique sur Gaston Niezab publiée par Louis Cance dans le Hop! 123 de 2009,
il est fait référence à :

+ Sur Terre et sur mer
  hebdo 220x300 - 8p - 1930
  photos-romans
  Une BD de Niezab en dernière page : Un voyage dans la Lune

Il est possible que le titre cité ici soit précédé d'autre mots ...
Je ne trouve rien nulle part (BNF, WEB).

Quelqu'un aurait-il des infos ?

JFLD tu as participé à l'étude de Cance ... (ce n'est pas une question).
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty
MessageSujet: Re: Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)   Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) EmptyVen 12 Fév - 10:16

Ce n'est pas une étude de Louis Cance, mais de Roger Jeanne dans la revue de Louis Cance ( Hop n° 34 ). Je pense que l'article du 123 reprend celui du 34.

J'avais listé pour Roger Jeanne toutes les couvertures de fascicules de Niezab que je pouvais connaître. "Sur terre et sur mer" n'en faisait pas partie.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty
MessageSujet: Re: Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)   Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) EmptyVen 12 Fév - 15:41

Jean François Le Deist a écrit:
Ce n'est pas une étude de Louis Cance, mais de Roger Jeanne dans la revue de Louis Cance ( Hop n° 34 ). Je pense que l'article du 123 reprend celui du 34.

Dans le 123, il s'agit de la partie 3/4 d'un Dossier Niezab.
En principe les parties 1 et 2 ne concernent pas Les Editions Modernes, mais la 4 ... si.
Il me reste donc à trouver le Hop! correspondant (pas forcément le suivant).
L'essai de bibliographie est effectivement crédité à R. Jeanne, Louis Cance s'y est mis aussi.
(j'avais juste dit qu'il avait 'publié'). par contre, je n'ai trouvé aucune indication sur la reprise du n° 34, ne serait-ce que pour savoir si les infos de ce vieux n° (1984) avaient ou non été mises à jour.
En fait, 1984 c'est aussi l'année du CBD 42 et donc l'article de Jean Fourié.
... dont Louis Cance fait des compliments, ce qui est tout à son honneur. Pour ma part, je ne serais pas aussi gentil ...

On voit un peu là aussi les effets de la compétition CBD/Hop!. Il y a eu pendant longtemps une espèce de course pour être le premier à publier un sujet. Ceci s'est bien sûr fait au détriment de la qualité des articles. A mon opinion, seul Louis Cance s'est bien sorti de cette compet' en publiant majoritairement des articles super documentés.
J'ai tout de même noté un nombre certain de coquilles dans l'article du 123 :
- "Mon Petit Cinéma" est classé avec les revues, c'est de la BD
- "Les Romans populaires" ... le titre est 'Les Bons romans ..."
- "Les romans choisis" ... le titre est "Les Romanciers ..."
- "Les Grandes Aventures" ... la série 1 est inconnue dans l'article d'où un décalage
- "Cow-boys et Peaux-Rouges" n'est que le sous-titre de "Les nouveaux buffalos" ...
- des coquilles diverses :
  + sopuaw est une squaw ...
  + La guerille doit être une guerilla
  + La 3e série des IA fait 8p et non 4p
et d'autres diverses petites erreurs d'imputation de titres, évidentes par recoupement, dans les séries multiples.

C'est malgré tout un GROS travail dans le contexte que l'on connait et j'y ai appris des choses.
Et comme je dis souvent, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
Merci aux contributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty
MessageSujet: Re: Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)   Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) EmptyVen 12 Fév - 17:37

Le dossier Niezab s'étale sur 4 numéros : 119, 121, 123, 125
( je suis abonné à Hop )

119 : biographie et entretiens avec son fils, par R. Jeanne + biblio : SAETL-LENOIR, ARTIMA, et divers après-guerre

121 : suite de l'article de R. Jeanne + biblio : divers petits éditeurs

123 : suite de l'article de R. Jeanne + biblio : éditions modernes avant-guerre

125 : fin de l'article + biblio : éditions modernes après-guerre, et divers ( Offenstadt, Rouff, Albin Michel, périodiques divers )

Les biblios sont de Cance & Jeanne.

Que ce soit Cance ou Biscéglia : je les admire. Ils ont tous fait des erreurs et des oublis. J'en fais régulièrement sur ce forum. Aucune critique à leur faire.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty
MessageSujet: Re: Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)   Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur Terre et sur mer (Les éditions Modernes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: