La chance souri à la canaille .
Déniché sur brocante 1 monographie de l'auteur qui s'intitule: Un humoriste / FRANCOIS BRULS / Pages choisies présentées par Armand CARABIN.
Notes puisées dans cet ouvrage édité par la revue " IRIS " en 1942 .L'exemplaire possédé est le n° 37 sur 100 ex. de l'édition originale.
François(Jean-Joseph) Bruls nait le 15 septembre 1907 à Verviers(est de la Belgique)dans un quartier populaire où on jargonnait un wallon matiné de bas-allemand.
A 16 ans devient "Tchanchet" au << Blé qui lève << l'organe des benjamins de l'A.C.J.B. où il croise des noms qui seront connus plus tard comme Géo Dambermont,Léon Geerts,et Louis Jurdant .
A 19 ans devient représentant d'une entreprise textile très florissante ,a l'époque Verviers était centre d'excellence en draperie .
Pour signer ses billets d'humeur dans les colonnes du " Courrier du Soir " il utilise le pseudonyme de OSCAR BURNIFLE ,anagramme de François BRULS.
En 1931 fonde la revue "IRIS " avec 3 amis .
Ses productions théatrales se divisent en 3 groupes distincts :les comédies,les revues et les jeux radiophoniques.Dans sa production théatrale un livret qui
s'intitule ** le Cobra justicier ** petit drame d'épouvante façon grand-guignol édité par Pro Arte de Liège et signée : BRUSINY .
François BRULS marionnettiste,transportaient,lui et ses acolytes ,par autobus et chemin de fer,les valises contenant la troupe les accessoires et les décors !
Quand les Editions d'Averbode créèrent leur périodique °° Presto-Films °° il y signa une douzaine de mini-roman.Se marie en 1934 et son épouse devint aussi sa collaboratrice.
L'abondance d'activités eut raison de sa santé fragile.Il laissa une veuve le 7 décembre 1938 .