Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Georges ROUVRAY | |
| | Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Georges ROUVRAY Ven 31 Juil - 21:52 | |
| Bonjour,
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer que Georges ROUVRAY serait un pseudonyme de Georges DUMESNIL ?
Si l'on en croit Wikipédia, Georges DUMESNIL aurait eu pour pseudo Étienne ROUVRAY avec pour dates (1855-1916). Georges d'un côté, ROUVRAY de l'autre, de là à penser qu'il s'agit aussi de Georges ROUVRAY ...
Selon NooSF, Georges ROUVRAY serait né en 1858 et mort en 1916. Une erreur de date ? ou bien Georges ROUVRAY ne serait pas Georges DUMESNIL ?
En même temps, les écrits de l'un et les écrits de l'autre semblent ne rien avoir en commun. Peut-être le pourquoi d'un pseudonyme, mais bon, je reste dubitatif.
Qu'en pensez-vous. | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Dim 2 Aoû - 18:06 | |
| A noter qu'il existe un homonyme n'ayant rien à voir : - Citation :
- Georges Charles Albert ROUVRAY : né le 13 octobre 1845
Général de division, commandant le 17ème corps d'armée ( Quartier Général à Toulouse ) Source : "Qui êtes-vous ?", 1906 Ne pas confondre, donc. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Dim 2 Aoû - 21:34 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- A noter qu'il existe un homonyme n'ayant rien à voir :
- Citation :
- Georges Charles Albert ROUVRAY : né le 13 octobre 1845
Général de division, commandant le 17ème corps d'armée ( Quartier Général à Toulouse ) Source : "Qui êtes-vous ?", 1906
Ne pas confondre, donc. Oui, moi je parle du Georges Rouvray qui a écrit plusieurs nouvelles pour la revue "Mon Bonheur" en 1908 | |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Dim 2 Aoû - 21:45 | |
| A peine de retour de vacances et déjà obligé de replonger dans les cartons J'avais discuté de lui et d'autres avec Herbulot voici bien bien longtemps. Georges Rouvray est l'auteur de quelques nouvelles parues dans "Mon Bonheur" ( Tallandier ) en 1908 ( 3ème année ) Dans "Mon Bonheur", il y avait quasiment toujours à partir de la 2ème année des romans à suivre et une nouvelle. Pendant la 3ème année, la nouvelle était de Jacques Bellême ( pseudo de H.R. Woestyn ), sauf pour 6 nouvelles : - "Paris envahi par un fléau inconnu", in n° 26 - "Les fleurs de la mort", in n° 38 - "un train emballé", in n° 46 - "Dans la fournaise", in n° 48 - "L'arbre maudit", in n° 50 - "La parole du Rajah", in n° 52 ( dernier de la 3ème année ) toutes signées Georges Rouvray. Avec la 4ème année, disparition du nom Georges Rouvray. voir datation : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t388p20-periodique-mon-bonheurPour cette 4ème année, les nouvelles sont signées : Jacques Bellême, Jules France, Maurice de Jalin, Michel Drouot. Herbulot et moi étions persuadés que tous ces noms ou presque cachaient H.R. Woestyn. Je ne serais absolument pas étonné que Georges Rouvray soit également un pseudo de H.R. Woestyn. A méditer. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Dim 2 Aoû - 21:46 | |
| Les 2 messages sont passés en même temps. On se rejoint. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Lun 3 Aoû - 11:19 | |
| _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY Lun 3 Aoû - 13:10 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- A peine de retour de vacances et déjà obligé de replonger dans les cartons
J'avais discuté de lui et d'autres avec Herbulot voici bien bien longtemps.
Georges Rouvray est l'auteur de quelques nouvelles parues dans "Mon Bonheur" ( Tallandier ) en 1908 ( 3ème année )
Dans "Mon Bonheur", il y avait quasiment toujours à partir de la 2ème année des romans à suivre et une nouvelle.
Pendant la 3ème année, la nouvelle était de Jacques Bellême ( pseudo de H.R. Woestyn ), sauf pour 6 nouvelles :
- "Paris envahi par un fléau inconnu", in n° 26 - "Les fleurs de la mort", in n° 38 - "un train emballé", in n° 46 - "Dans la fournaise", in n° 48 - "L'arbre maudit", in n° 50 - "La parole du Rajah", in n° 52 ( dernier de la 3ème année )
toutes signées Georges Rouvray.
Avec la 4ème année, disparition du nom Georges Rouvray. voir datation : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t388p20-periodique-mon-bonheur
Pour cette 4ème année, les nouvelles sont signées : Jacques Bellême, Jules France, Maurice de Jalin, Michel Drouot. Herbulot et moi étions persuadés que tous ces noms ou presque cachaient H.R. Woestyn. Je ne serais absolument pas étonné que Georges Rouvray soit également un pseudo de H.R. Woestyn.
A méditer. Dans mes fouilles j'ai trouvé ça, en plus de ceux que tu cites - "Paris envahi par un fléau inconnu", in n° 26 - "Un enlèvement en aérocar" n°28 - "La Famine à Paris" n°30 - "Un attentat dans une ville Arabe" n°32 - "Les surprises du Cambriolage" n°34 - "Le regard Fatal" n°36 - "Les fleurs de la mort", in n° 38 - "Le crime d'un fou" n°42 - "Un vol de diamants" n°44 - "un train emballé", in n° 46 - "Dans la fournaise", in n° 48 - "L'arbre maudit", in n° 50 - "La parole du Rajah", in n° 52 ( dernier de la 3ème année ) En plus des nouvelles de Georges Rouvray et Jacques Bellême, il y a aussi plusieurs nouvelles de : - Jules France (pseudo aussi attribué à Woestyn tout comme Jacques Bellême), - Michel Drouot, - Maurice de Jalins, - Joseph Montet, - Georges Moynet, - Paul Hubert, plus des auteurs d'une seule nouvelle comme : - Jean-Noël, - Charles Foley, - Jules May, - André Theuriet, - Fernand Lafargue, - Alexandre Dumas, - Charles Canivet (2 nouvelles), - Mme Ernest Josset, - Alphonse Daudet (2 nouvelles), - Ernest Benjamin, - René Bazin, - Jean Aicard À noter que les nouvelles sont très courtes (3000 mots environ). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Georges ROUVRAY | |
| |
| | | | Georges ROUVRAY | |
|