A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La Feuille Populaire de Bruxelles

Aller en bas 
+3
johnwatson
pfinge
chachakk
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 10:51

il semblerait bien que Maurice Boué 1878 1940 ait beaucoup produit pour la Feuille populaire de Bruxelles citée par chachakk

J'ai dans ma base la référence suivante

L'assassin invisible Le roman moderne n°55 / Editions franco-belges

or voici une notice de la KBR
Citation :
Titre : L'assassin invisible / roman par E. Dumas et C. Duval
Auteur(s) : E. Dumas
C. Duval
Editeur(s) : Bruxelles : Agence Dechenne : impr. de l'"Édition populaire", 1916
Collation : 16 p : fig ; 29 x 20,5

on pourrait alors en déduire que Maurice Boué = E. Dumas = Claude Duval Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 11:04

chachakk a écrit:
Juste, pour le Détective Lautrec, j'ai appris que trois textes ont été publiés dans  le journal "La Meuse" en 1924 sous le titre "Le détective fantôme" :
- Le cadavre qui tue
- Le lit à surprises
- Le Mystère du château Montaigle

Or, le texte "Le cadavre qui parle" avec le personnage du détective Lautrec, se déroule dans le château des Montaigle et tourne autour d'un histoire de fantôme.

Malheureusement, impossible de trouver les numéros de "la Meuse" diffusant ces textes (28/05/1924 à 21/08/1924). Si quelqu'un les possède, par hasard...

Je continue mes recherches.

bizarrement la KBR donne comme titre Lautrec, détective pour la parution du texte paru dans la Meuse aux dates que tu indiques scratch
Citation :
Titre : Lautrec, détective. Roman / Maurice Boué
Auteur(s) : Maurice Boue de Villiers
Editeur(s) : Liége : ¸La Meuse¸, 1924
Collation : f°
Tiré à part de : La Meuse ; 28 mai=21 août 1924
Cote de l'ouvrage : III 69.959 D 2 (Magasin - Salle de lecture générale)
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 11:29

chachakk a écrit:
20) Roi des Aventures de C. DUVAL

Le vrai titre est Le Roi des aventuriers et on a la confirmation que Claude Duval est bien Maurice Boué cheers
Citation :
Titre : Le Roi des aventuriers. Roman / Maurice Boué
Auteur(s) : Maurice Boue de Villiers
Editeur(s) : Liège : Impr. de la Gazette littéraire, 1931
Collation : p. 291-319 ; 4°
Cote de l'ouvrage : III 70.975 B 6 (Magasin - Salle de lecture générale)
avec cependant toujours la même erreur sur Maurice Boué de Villiers
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 14:02

arzam a écrit:
il semblerait bien que Maurice Boué 1878 1940 ait beaucoup produit pour la Feuille populaire de Bruxelles citée par chachakk

J'ai dans ma base la référence suivante

L'assassin invisible Le roman moderne n°55 / Editions franco-belges

or voici une notice de la KBR
Citation :
Titre : L'assassin invisible / roman par E. Dumas et C. Duval
Auteur(s) : E. Dumas
C. Duval
Editeur(s) : Bruxelles : Agence Dechenne : impr. de l'"Édition populaire", 1916
Collation : 16 p : fig ; 29 x 20,5

on pourrait alors en déduire que Maurice Boué = E. Dumas = Claude Duval Exclamation

Je commençais à sérieusement me douter que E. DUMAS pouvait être Maurice Boué, mais du coup, si c'est le cas et si C. DUVAL est également un de ses pseudonymes, cela voudrait dire que, dans la liste de "Le Roman Complet" de la Feuille Populaire, Maurice Boué aurait écrit sous au moins 5 pseudos différents (René Joison, Eloi CLéri, Emile Soulié, C. Duval et E. Dumas) et au moins 12 titres sur les 24 que j'ai identifiés dans la liste.

Et, effectivement, j'avais noté un "Le roi des aventuriers" de Maurice Boué paru dans la gazette littéraire, mais n'avais pas pensé à faire le rapprochement avec "Roi des aventures" dans la liste de "Le Roman Complet".


C'est un comportement assez étrange d'écrire sous autant de pseudos dans une même collection, non ? D'autant que si, C. Duval et E. Dumas, sont des pseudos de Maurice Boué, dans la même collection, il signerait parfois Duval, parfois Dumas et parfois les deux pseudos en même temps.

Les membres du forum ont-ils connaissance d'un tel comportement de la part d'un autre auteur dans une autre collection ?

Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 14:47

sans aller chercher très loin... un autre écrivain belge : Georges Simenon Cool

Le petit roman / Ferenczi
6 pseudos
Georges Martin Georges, Jacques Dersonne, Jean Dorsage, Christian Brulls, Jean du Perry, Gaston Vialis (sans compter les variantes)

il est vrai aussi que cette collection est beaucoup plus imposante

au fait voici une liste un peu plus complète de cette collection

1 Secret du cocu à roulettes (le) Joison René
2 Mort qui parle (le) Joison René
3 Signe sanglant des 13 (le) Dumas E.
4 Secret de la malle rouge (le) Cléri Eloi
5 Vengeance des trépassés (la) F.G.
6 Bijoux fatals ou Mlle de Scudéri (les) Hoffmann Georges*
7 Crime de la chambre noire (le) Cléri Eloi
8 Amours du Comte de Belflor (les) Le Sage A.
9 Amour sanglant Stendhal
10 Prince des bandits (le) Duval Claude
11 Médecin empoisonneur (le) Lannoy G.
12 1+1=3 Soulié Emile
13 Confessionnal des pénitents (le) Radcliffe Anne
14 Mystères du lit de Théophraste Lefèvre (les) Rieu V.
15 Spectre fiancé (le) Hoffmann Georges*
15 Docteur Miracle Hoffmann Georges*
16 Histoires mystérieuses Poe Edgar Allan*
17 Cris dans la nuit (des)
18 Arme de Satan (l') Dumas E.
19 Buste voilé (le) Raguey R.
20 Roi des aventuriers (le) Duval Claude
21 Aventures du dernier des Mohicans Cooper James Fenimore
22 Oeil-de-Faucon Cooper James Fenimore
23 Brigand inconnu (le) Daublin Jules
23 Main enchantée (la) Nerval (de) Gérard
24 Moyen de faire fortune (le) Daublin Jules

n° à déterminer tous en 1916
Homme aux yeux de feu (l') Duval Claude/Dumas E.
Assassin invisible (l') Dumas E./Duval Claude
Femme sans tête (la) Dumas E./Duval Claude
Rival d'Arsène Lupin (un) Duval Claude/Dumas E.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 20:42

Cette multiplication des pseudonymes est un phénomène courant dès qu'il y a peu d'auteurs pour alimenter une même collection ou dans la rédaction d'un seul journal: on cherche à faire croire au lecteur qu'il y a de la variété et différents auteurs, en variant les pseudonymes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 22:41

Je vous remercie pour tous ces renseignements.

Je savais, bien sûr, que certains auteurs usaient de nombreux pseudos, mais je n'imaginais pas qu'ils les faisaient se côtoyer au sein d'une même collection.

En attendant, après avoir lu trois textes de Maurice Boué, je m'intéresse de plus en plus à sa production, notamment à ses courts romans dont, du coup, "1+1=3", "Le signe sanglant des 13" (si E. DUMAS est bien Maurice Boué) dans la même collection, voire des textes un peu plus longs comme "Un cadavre au plafond", "Le secret de la dame noire", "L'assassin invisible".

Mais aussi les trois textes publiés dans La Meuse du 28/05/1924 au 21/08/1924 :
- Le cadavre qui tue
- Le lit à surprises
- Le Mystère du château de Montaigle.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 27 Juin - 18:18

Même si je me doutais bien que "Le cadavre qui tue" de Maurice Boué, dans la collection "P.J." éditée par La Technique du Livre était la même histoire que "Le cocu à roulettes" de René Joison (puisqu'on a déterminé que René Joison était Maurice Boué), puisque le sous-titre de cette histoire est bien "Le cadavre qui tue", j'en ai acheté un exemplaire pour voir si le texte différenciait.
La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 <a href=La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Img_0010" />
Alors, effectivement, c'est bien le même texte, donc on est maintenant certains que Maurice Boué est René Joison.
Pour le texte, des retouches minimes. Le "Cocu à roulettes" est devenu "L'Antidérapant", ce qui est moins drôle et je me demande si c'est qu'en Belgique ils étaient moins "politiquement correct" ou non. A part ça, quelques modifications très très légères.

Je suis donc toujours à la recherche des autres textes de la série mais la Bibliothèque Royale de Belgique ne répond toujours pas à mes demandes de devis de reproduction de certains textes malgré mes relances.
Revenir en haut Aller en bas
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: le détective fantome par MAURICE BOUE   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 16:32

Déja au moment de la rédaction du petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière (1ere mouture ) l'ami Willy et moi meme etions en désaccord .

" Le détective fantome " est le titre générique d'un ensemble de 3 romans a savoir :
1ere partie-LE CADAVRE QUI TUE.
2eme partie-LE LIT A SURPRISES.
3eme partie-LE MYSTERE DU CHATEAU DE MONTAIGLE .

On trouve cette suite de titres dans la GAZETTE LITTERAIRE du 15 septembre 1935 .

Je pense que la confusion dans les PATRONYMES est venue des divers éditeurs qui ont repris a tours de plumes les titres disponibles .
Pour ma part je crois que BOUE est une version allégée du patronyme complet.A considérer la multitude de BOUE que fourni la KBR ,elle s'y perd aussi.
BOUE DE VILLIERS est de l'ATLANTIQUE...BRETAGNE,NORMANDIE.....et nous on est un peu plus a l'ouest !!!

C'est le moment de la placer ,on nage dans la BOUE...
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 7:43

pol ardicobe a écrit:
.BRETAGNE,NORMANDIE.....et nous on est un peu plus a l'ouest !!!
.

A l'ouest de la Bretagne, on nage !
Foi(e) de breton !
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 7:55

pol ardicobe a écrit:
Déja au moment de la rédaction du petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière (1ere mouture ) l'ami Willy et moi meme etions en désaccord.
J'ai le volume publié en 1989 par la librairie Version originale: est-ce la "première mouture" dont tu parles? Si c'est le cas, existe-t-il une 2e édition?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 13:09

Pour ce qui est de la Bibliothèque Royale de Belgique, je leur ai déjà signifié la possible erreur d'attribution de textes entre Maurice Boué et Maurice Boué de Villiers.

Cependant, la KBR n'est pas super réactive. La preuve, voilà plus un mois que je me bats avec eux pour obtenir des reproductions payantes de certains textes qu'il me semble pouvoir attribuer à Maurice Boué.

Après plusieurs mails, plusieurs coups de téléphone, la transaction est toujours en cours... à suivre, donc.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 19:34

pol ardicobe a écrit:
Déja au moment de la rédaction du petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière (1ere mouture ) l'ami Willy et moi meme etions en désaccord .

" Le détective fantome " est le titre générique d'un ensemble de 3 romans a savoir :
1ere partie-LE CADAVRE QUI TUE.
2eme partie-LE LIT A SURPRISES.
3eme partie-LE MYSTERE DU CHATEAU DE MONTAIGLE .

On trouve cette suite de titres dans la GAZETTE LITTERAIRE du 15 septembre 1935 .

Je pense que la confusion dans les PATRONYMES est venue des divers éditeurs qui ont repris a tours de plumes les titres disponibles .
Pour ma part je crois que BOUE est une version allégée du patronyme complet.A considérer la multitude de BOUE que fourni la KBR ,elle s'y perd aussi.
BOUE DE VILLIERS est de l'ATLANTIQUE...BRETAGNE,NORMANDIE.....et nous on est un peu plus a l'ouest !!!

C'est le moment de la placer ,on nage dans la BOUE...

Bonsoir,

En savez-vous un peu plus sur ces 3 textes (les posséderiez-vous par hasard ?).
Il me semble évident que la première partie, "le cadavre qui tue" est le même texte que "Le secret du cocu à roulettes" de René Joison dont je parle dès le début du fil.

Il y a de fortes chances que "Le Mystère du Chateau de Montaigle", corresponde au texte "Le mort qui parle", du même REné Joison qui est un autre pseudo de Maurice Boué, puisque l'histoire de ce texte se déroule dans le château de Montaigle.

Par contre, je ne trouve aucune autre édition pouvant correspondre à la seconde partie "Le lit à surprises".

Pour avoir lu et aimé les deux autres textes, celui-ci m'intéresse fortement mais je n'arrive pas à mettre la main sur les exemplaires de cette fameuse "Gazette Littéraire".

Peut-être pouvez-vous m'aider ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: La feuille populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 11 Juil - 14:42

Pour  " Le cadavre qui tue " ;ayant l'exemplaire de la gazette littéraire et celui de la technique du livre ,je vais comparer les 2 textes .
Il me semble a 1ere vue qu'il y a plus de texte dans la Gazette que dans le fascicule.

Pour l'ami MACISTE :la 2eme édition  du dictionnaire des auteurs belges a été pillée par des pirates au moment du décès de Willy HERMAN .
Je ne possède q
u'une partie des notes de corrections des notices et bibliographie des auteurs.Ce sont mes notes personnelles .
Les feuillets manuscrits de Herman ont en parties été retrouvées dans des brocantes régionales mais ils en manquent encore pas mal.
Meme sa bibliothèque personnelle se retrouve dispersée dans les vide-greniers .Une vraie chasse aux trésors pour les chercheurs collectionneurs passionnés
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 11 Juil - 19:36

pol ardicobe a écrit:
Pour  " Le cadavre qui tue " ;ayant l'exemplaire de la gazette littéraire et celui de la technique du livre ,je vais comparer les 2 textes .

Mais as-tu les deux autres textes parus dans la Gazette Littéraire et, notamment, "Le lit à surprises" ??

Si tu vérifies les deux versions du "Le Cadavre qui tue", juste pour info, pourras-tu me dire si, dans la gazette littéraire, le texte utilise le terme de "Cocu à roulettes" ou, comme dans la version de "La Technique du Livre", ils ont remplacés ce terme par "Antidérapant" ou autre.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 13 Juil - 12:56

pol ardicobe a écrit:
Pour l'ami MACISTE :la 2eme édition  du dictionnaire des auteurs belges a été pillée par des pirates au moment du décès de Willy HERMAN .
Je ne possède qu'une partie des notes de corrections des notices et bibliographie des auteurs.Ce sont mes notes personnelles .
Les feuillets manuscrits de Herman ont en parties été retrouvées dans des brocantes régionales mais ils en manquent encore pas mal.
Meme sa bibliothèque personnelle se retrouve dispersée dans les vide-greniers .Une vraie chasse aux trésors pour les chercheurs collectionneurs passionnés

Hélas, ce que tu décris est bien souvent le devenir des documentations patiemment rassemblées par les CCP. Espérons que tes notes et celles de Willy seront un jour publiées quelque part et ainsi rendues accessibles aux amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: La feuille populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 15:18

A- Cadavre qui tue (Le)
    Le texte de la Gazette et le texte de la Technique sont identiques .L'antidérapant n' a pas été transformé en cocu a roulette .

B- Lit a surprises (Le)
   Il existe un texte intitulé : " La belle inconnue " par Jean RICHELIEU paru dans la collection " Romans complets Selectionnes " en 1937
   aux éditions JEMA (LIEGE.Belgique )
   Le texte par Jean RICHELIEU  est identique a celui de Maurice BOUE .

C- Mystère du chateau de MONTAIGLE (Le )
    L'aventure se déroule dans le FINISTERE ,mairie de BRIEC .
    Escroquerie a l'assurance,mot clé :catalepsie
    A l'heure actuelle pas trouvé de texte sosie.

LAUTREC nommé le détective fantome pour sa propension aux déguisements.Connais-t-on d'autres aventures de notre héros ?
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 25 Juil - 13:56

pol ardicobe a écrit:
A- Cadavre qui tue (Le)
    Le texte de la Gazette et le texte de la Technique sont identiques .L'antidérapant n' a pas été transformé en cocu a roulette .

B- Lit a surprises (Le)
   Il existe un texte intitulé : " La belle inconnue " par Jean RICHELIEU paru dans la collection " Romans complets Selectionnes " en 1937
   aux éditions JEMA (LIEGE.Belgique )
   Le texte par Jean RICHELIEU  est identique a celui de Maurice BOUE .

C- Mystère du chateau de MONTAIGLE (Le )
    L'aventure se déroule dans le FINISTERE ,mairie de BRIEC .
    Escroquerie a l'assurance,mot clé :catalepsie
    A l'heure actuelle pas trouvé de texte sosie.

LAUTREC nommé le détective fantome pour sa propension aux déguisements.Connais-t-on d'autres aventures de notre héros ?

Pour Jean Richelieu, grâce à un autre post sur une autre collection Belge, on peut, je pense, établir qu'il s'agit bien d'un pseudo de Maurice Boué.

Pour le "Mystère du chateau de Montaigle", ton résumé confirme qu'il s'agit du texte paru dans la "Feuille Populaire", "Le Mort qui Parle" signé René Joison (un autre pseudo de Maurice Boué).

Donc, "Le lit à surprises" serait paru aussi sous le nom "La belle inconnue". C'est une bonne information, malheureusement, je ne trouve pas plus trace du texte de Jean Richelieu que de celui de Maurice Boué.

Merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 9 Déc - 22:58

chachakk a écrit:
Bon, en cherchant un peu, les choses se compliquent ou se clarifient, c'est selon.

A partir de Maurice Boué, je suis tombé sur deux textes, dont un, autour du Détective Lautrec, en français et deux autres textes, trouvés dans une librairie espagnole :

- Le crime de la Chambre Noire
- El Crimen del Cuarto Negro
- Le Secreto del Baül Rojo

Le premier et le second sont clairement le même texte (simple traduction du titre).
Le second, en traduisant, donne "Le Secret de la Malle Rouge".
Oui, mais voilà, ces deux titres, "Le Crime de la Chambre Noire" et "Le Secret de la Malle Rouge", on les trouve déjà dans la collection "Roman Complet" de la "Feuille Populaire" (voir le début du fil).

Mais, si on est arrivé à la conclusion, grâce à Jean-François Le Deist, que René Joison était Maurice Boué, on doit conclure de cette dernière découverte que Eloi Cleri est également Maurice Boué.

Du coup, pourquoi utiliser deux pseudos différents pour écrire dans la même collection, d'autant plus si on utilise le même personnage ? Il va falloir que je trouve le temps de lire les textes de Eloi Cleri pour m'en assurer.

Je vous tiendrai au courant.

Maciste a écrit:
chachakk a écrit:

Du coup, pourquoi utiliser deux pseudos différents pour écrire dans la même collection, d'autant plus si on utilise le même personnage ?
Dans "Le Secret de la Malle Rouge", le détective est Robert Sagan. Du coup, tu as peut-être la réponse à ta question: deux pseudonymes pour deux détectives différents.

Après tout ce temps, je me suis plongé dans l'Echo d'Alger que maintenant et je suis retombé sur les enquêtes du Détective Gaston Lautrec (oui, maintenant, je connais son prénom).

Du coup, je peux répondre à ces questions, pourquoi deux pseudos pour utiliser deux personnages différents ????
Pas vraiment, puisque, en fait, dans l'Echo d'Alger, certes, plus tard, mais sont publiés l'intégral des enquêtes du détective Lautrec et là on se rend compte que ses aventures débutent par les deux enquêtes : Le secret de la malle rouge et le crime de la chambre noire. Ce qui porte à 5 les enquêtes de Lautrec.

Seulement, pour multiplier artificiellement les auteurs dans la Feuille populaire, Maurice Boué était édité sous plusieurs pseudos et, pour ne pas que la combine se devine, je suppose que le nom des détectives dans les deux premières enquêtes ont été changés pour qu'on ne fasse pas le rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 9 Déc - 23:09

chachakk a écrit:
J'ai poursuivi mes recherches sans vraiment trouver grand chose de plus.
Cependant, je soupçonne que Émile Soulié, l'auteur du texte "1+1=3" dans la même collection, soit également un pseudo de Maurice Boué.

Information confirmée. "1+1=3" est le titre d'une enquête du détective Lautrec publiée dans l'Echo d'Alger. Ce qui confirme donc que Emile Soulié est un autre pseudonyme de Maurice Boué et qu'il existe au moins 6 enquêtes du détective Lautrec.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 9 Déc - 23:17

Bon, continuons.

Dans la feuille populaire on trouve : Le signe sanglant des 13 de E. DUMAS
Je pensais que Dumas pouvait être un autre pseudonyme de Maurice Boué, ce qui était presque confirmé avec les informations précédentes et qui l'est totalement maintenant puisque "le signe sanglant des 13" est une enquête du détective Lautrec publié dans l'Echo d'Alger. Ce qui porte à 7 le nombre d'enquêtes du détective Lautrec.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 14:32

Belle trouvaille!
Peux-tu nous donner les titres et les dates de parution des nouvelles dans L'Echo d'Alger?
Envisages-tu de les rééditer?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 16:42

Maciste a écrit:
Belle trouvaille!
Peux-tu nous donner les titres et les dates de parution des nouvelles dans L'Echo d'Alger?
Envisages-tu de les rééditer?

Du 03/09/1925 au 09/11/1925.

Alors, du coup, sur les 7 épisodes, j'en avais déjà édité 5. Les trois que j'avais estampillé "Détective Lautrec", que j'ai édité individuellement en numérique, et en recueil en numérique et en papier.
Les deux premiers épisodes édités dans l'Echo d'Alger, je les avais publiés à part (dans la collection Série Rousse), en numérique, avec les noms des détectives de la Feuille Populaire (même si l'ambiance et le sujet demeurait dans la veine des épisodes du Détective Lautrec), car, à l'époque, j'étais encore peu au fait des habitudes et astuces d'édition de l'époque et je n'avais pas envisagé un changement de nom de personnage principal pour permettre une multiplication de noms d'auteurs derrière lesquels se cacherait la même plume.

Du coup, je suis déjà en train comparer les deux éditions pour voir si seul le nom du détective change (dans le premier épisode, il n'y a que quelques mots en plus ou en moins, entre les deux versions), et de travailler les deux épisodes que je n'avais pas pour regrouper le tout dans une seule et même collection "Détective Lautrec".
Ca me chamboule un peu, mais ce ne sera pas la première fois ou la seule fois que je fais passer un texte d'une collection généraliste à une collection sur un personnage récurrent, au fur et à mesure de mes recherches et de mes trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 16:48

Maciste a écrit:
Belle trouvaille!
Peux-tu nous donner les titres et les dates de parution des nouvelles dans L'Echo d'Alger?
Envisages-tu de les rééditer?

Alors, pour la trouvaille, rendons à Jules ce qui appartient à César, c'est J.F. Le Deist, sur ce même post, qui avait déjà indiqué, il y a longtemps, cette édition. Mais, naïvement, je m'étais contenté de scanner la version de la Feuille populaire du premier épisode pour constater qu'il n'y avait pas de Lautrec dedans sans imaginer le subterfuge et je m'étais promis de plonger plus tard dans l'édition de l'Echo d'Alger pour voir et j'avais oublié, depuis.
Je n'y suis revenu que par hasard, après avoir appris l'existence d'un autre titre de Maurice Parent dans l'Echo d'Alger, grâce à l'Amical des Nids à Poussière, et j'ai décidé de parcourir toutes les romans et nouvelles publiées dans l'Echo d'Alger dans les numéros dispo dans Gallica (j'en suis à 1926, encore du boulot en perspective) et j'ai déjà trouvé plein de trucs qui m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 EmptySam 27 Jan - 0:05

arzam a écrit:
sans aller chercher très loin... un autre écrivain belge : Georges Simenon Cool

Le petit roman / Ferenczi
6 pseudos
Georges Martin Georges, Jacques Dersonne, Jean Dorsage, Christian Brulls, Jean du Perry, Gaston Vialis (sans compter les variantes)

il est vrai aussi que cette collection est beaucoup plus imposante

au fait voici une liste un peu plus complète de cette collection

1 Secret du cocu à roulettes (le) Joison René
2 Mort qui parle (le) Joison René
3 Signe sanglant des 13 (le) Dumas E.
4 Secret de la malle rouge (le) Cléri Eloi
5 Vengeance des trépassés (la) F.G.
6 Bijoux fatals ou Mlle de Scudéri (les) Hoffmann Georges*
7 Crime de la chambre noire (le) Cléri Eloi
8 Amours du Comte de Belflor (les) Le Sage A.
9 Amour sanglant Stendhal
10 Prince des bandits (le) Duval Claude
11 Médecin empoisonneur (le) Lannoy G.
12 1+1=3 Soulié Emile
13 Confessionnal des pénitents (le) Radcliffe Anne
14 Mystères du lit de Théophraste Lefèvre (les) Rieu V.
15 Spectre fiancé (le) Hoffmann Georges*
15 Docteur Miracle Hoffmann Georges*
16 Histoires mystérieuses Poe Edgar Allan*
17 Cris dans la nuit (des)
18 Arme de Satan (l') Dumas E.
19 Buste voilé (le) Raguey R.
20 Roi des aventuriers (le) Duval Claude
21 Aventures du dernier des Mohicans Cooper James Fenimore
22 Oeil-de-Faucon Cooper James Fenimore
23 Brigand inconnu (le) Daublin Jules
23 Main enchantée (la) Nerval (de) Gérard
24 Moyen de faire fortune (le) Daublin Jules

n° à déterminer tous en 1916
Homme aux yeux de feu (l') Duval Claude/Dumas E.
Assassin invisible (l') Dumas E./Duval Claude
Femme sans tête (la) Dumas E./Duval Claude
Rival d'Arsène Lupin (un) Duval Claude/Dumas E.

Tiens, je n'avais pas percuté, à l'époque, mais le : // 14 Mystères du lit de Théophraste Lefèvre (les) Rieu V. // nous permet de déterminer un autre pseudo de Maurice Boué, puisque dans « Le lit à surprises » de Maurice Boué, avec le détective Lautrec, le personnage qui trouve une morte dans son lit s'appelle Théophraste Lefèvre, donc, tout à parier que «14 Mystères du lit de Théophraste Lefèvre (les) Rieu V.» soit, comme d'autres titres dans cette collection, une version remaniée où le nom du détective Lautrec est changé par un autre nom (comme dans "le mort qui parle", "le signe sanglant des 13", "1+1=3"...)

Donc Rieu V. = René Joison = Dumas E. = Cléri Eloi = Emile Soulié = Claude Duval = Maurice Boué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Feuille Populaire de Bruxelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feuille à un sou (Tallandier)
» [Collection] Toi et moi / Ghilde française des lettres
» Où chiner à Bruxelles ?
» Amour et aventure (Van Loo, Bruxelles)
»  G.I.G. - Imprimeur/Editeur ---Bruxelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: