A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Feuille Populaire de Bruxelles

Aller en bas 
+3
johnwatson
pfinge
chachakk
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMar 19 Mai - 17:42

Bonjour,

Je me tourne vers les puits de sciences qui composent ce forum afin d'espérer trouver une réponse à mes questions.

Je recherche des renseignements sur un journal belge qui paraissait durant la première guerre mondiale :
"La Feuille Populaire" qui était située 53 rue Gravelines à Bruxelles.

Plus encore, je recherche des renseignements sur un auteur qui a été publié dans ce journal :

René Joison.

Il est, à ma connaissance, auteur, au moins, de deux textes :
- Le secret du cocu à roulettes
- Le mort qui parle

Ces deux aventures feraient partie d'une série autour du "Détective Lautrec", si jamais quelqu'un sait s'il existe d'autres textes dans cette série, merci.

Si l'un d'entre vous peut m'apporter des réponses, ce serait une aide très appréciable.

Merci.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMar 19 Mai - 19:37

Pour "La Feuille Populaire", apparemment, elle a changé de nom en cours de route pour s'appeler "Edition Populaire".

Les deux textes que je cite sont issus de la collection "Le roman complet" et j'ai trouvé les titres suivants appartenant à la même collection :


1)  Le secret du Cocu à Roulettes de René JOISON
2)  Le mort qui parle de René JOISON
3)  Le signe sanglant des 13 de E. DUMAS
4)  Le secret de la malle rouge de Eloi CLERI
5) La vengeance des trépassés de F.G.
6) Les bijoux fatals ou Mlle de Scudéri
7) Le crime de la chambre noire de Eloi CLERI
8 ) Les amours du Comte de Belflor de A. Le SAGE
9) Les Amours Sanglantes de STENDHAL
10) Le prince des bandits de C. DUVAL
11) Le Médecin Empoisonneur de G. LANNOY
12) 1+1=3 de Émile SOULIÉ
13) Le Confessionnal des Pénitents Noirs de Anne RADCLIFFE
14) Les Mystères du Lit de Théophraste de V. RIEU
15) Le Spectre Fiancé (suivi de) Le Docteur Miracle de G. A. HAUFFMAN
16) Histoires Mystérieuses de E. A. POE
17) Des Cris dans la Nuit de X.
18) L'Arme de Satan de E. DUMAS

20) Roi des Aventures de C. DUVAL

24) Le Moyen de faire Fortune de Jules DAUBLIN (suivi de) Boudha Var de Joseph MERY

??) L'Homme aux yeux de feux de E. DUMAS et C. DUVAL
??) La Main Enchantée (suivi de) Brigand Inconnu de Gérard LABRUNIE

Une série textes de 4 pages sur cinq colonnes au format 57,5 x 41 datant des années 1915 - 1916...


Dernière édition par chachakk le Mar 26 Mai - 21:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 20 Mai - 0:12

Inconnu au bataillon des auteurs, mais on trouve le texte : http://uurl.kbr.be/1007811?bt=europeanaapi
Revenir en haut Aller en bas
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 20 Mai - 10:14

On trouve aussi les autres textes sur le site de la Royal library of Belgium http://uurl.kbr.be/1007837?bt=europeanaapi
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 20 Mai - 19:26

johnwatson a écrit:
On trouve aussi les autres textes sur le site de la Royal library of Belgium http://uurl.kbr.be/1007837?bt=europeanaapi

Bonsoir,

Oui, c'est justement là que j'ai trouvé le peu de renseignements sur ces textes et c'est parce que j'en ai lu un que j'ai envie d'en savoir plus sur son auteur.

Malheureusement, autant sur le site de la bibliothèque royale de Belgique qu'ailleurs sur le net, je n'ai rien trouvé.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 20 Mai - 21:07

Hélas, on arrive toujours à toucher le fond du puits! Embarassed
Nous sommes impatients de lire ce que tu auras pu apprendre sur cet auteur (les recherches sont à lancer du côté des correspondants belges).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyJeu 21 Mai - 12:51

Maciste a écrit:
Hélas, on arrive toujours à toucher le fond du puits!  Embarassed
Nous sommes impatients de lire ce que tu auras pu apprendre sur cet auteur (les recherches sont à lancer du côté des correspondants belges).

J'ai contacté la Bibliothèque Royale de Belgique mais je n'ai toujours aucune réponse.
Dans tous les cas, si j'obtiens des réponses, je les posterai ici pour remplir le puits ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMar 26 Mai - 21:39

Bon, réponse de la Bibliothèque Royale de Belgique :

Rien ! aucune information sur cet auteur dans leurs fichiers.

Je ne sais plus vers qui me tourner.

Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 10:46

Trouvé !

Les aventures du détective Lautrec ( il me semblait bien que ce nom ne m'était pas inconnu ) ont été rééditées sous le nom Maurice Boué qui a beaucoup publié, en particulier avec Edouard Aujay.

Est-ce Maurice Boué de Villiers son nom complet ?

extrait de "L'écho d'Alger" de 1925 ( repiqué sur Gallica où il y en a d'autres ) :

La Feuille Populaire de Bruxelles Mini_875506DetectiveLautrec

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 11:04

La foule en délire acclame JFLD! cheers
Hermans, dans son Petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière, donne son patronyme comme Boué de Viliers (avec un seul L).
Belge (1878-1940) Journaliste, poète et essayiste. "Passionné par la magie et les sciences occultes, il a publié divers ouvrages sur ces sujets".
Sa carrière démarre dans les années 1920; avec ces nouvelles, on recule donc un peu; mais la BnF référence une de ses oeuvres publiée dès 1907:
Citation :
Boué, Maurice
Titre(s) : Maurice Boué de Villiers. Le Secret de la Rose + Croix [Texte imprimé]
Publication : Paris, Bibliothèque des 'Entretiens idéalistes', 1907. In-8°, 22 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 12:43

Jean François Le Deist a écrit:
Trouvé !

Les aventures du détective Lautrec ( il me semblait bien que ce nom ne m'était pas inconnu ) ont été rééditées sous le nom Maurice Boué qui a beaucoup publié, en particulier avec Edouard Aujay.

Est-ce Maurice Boué de Villiers son nom complet ?

extrait de "L'écho d'Alger" de 1925 ( repiqué sur Gallica où il y en a d'autres ) :

La Feuille Populaire de Bruxelles Mini_875506DetectiveLautrec

Merci beaucoup pour ce renseignement. Je vais donc chercher des renseignements sur Maurice Boué et me plonger dans l'Écho d'Alger pour voir s'il y a d'autres aventures du détective que les deux que j'avais trouvées en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 17:15

Maciste a écrit:
La foule en délire acclame JFLD! cheers
Hermans, dans son Petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière, donne son patronyme comme Boué de Viliers (avec un seul L).
Belge (1878-1940) Journaliste, poète et essayiste. "Passionné par la magie et les sciences occultes, il a publié divers ouvrages sur ces sujets".
Sa carrière démarre dans les années 1920; avec ces nouvelles, on recule donc un peu; mais la BnF référence une de ses oeuvres publiée dès 1907:
Citation :
Boué, Maurice
Titre(s) :  Maurice Boué de Villiers. Le Secret de la Rose + Croix [Texte imprimé]
Publication :  Paris, Bibliothèque des 'Entretiens idéalistes', 1907. In-8°, 22 p.

Oupsss, je n'avais pas vu les informations complémentaires que tu donnais. Merci beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 18:03

Bon, en cherchant un peu, les choses se compliquent ou se clarifient, c'est selon.

A partir de Maurice Boué, je suis tombé sur deux textes, dont un, autour du Détective Lautrec, en français et deux autres textes, trouvés dans une librairie espagnole :

- Le crime de la Chambre Noire
- El Crimen del Cuarto Negro
- Le Secreto del Baül Rojo

Le premier et le second sont clairement le même texte (simple traduction du titre).
Le second, en traduisant, donne "Le Secret de la Malle Rouge".
Oui, mais voilà, ces deux titres, "Le Crime de la Chambre Noire" et "Le Secret de la Malle Rouge", on les trouve déjà dans la collection "Roman Complet" de la "Feuille Populaire" (voir le début du fil).

Mais, si on est arrivé à la conclusion, grâce à Jean-François Le Deist, que René Joison était Maurice Boué, on doit conclure de cette dernière découverte que Eloi Cleri est également Maurice Boué.

Du coup, pourquoi utiliser deux pseudos différents pour écrire dans la même collection, d'autant plus si on utilise le même personnage ? Il va falloir que je trouve le temps de lire les textes de Eloi Cleri pour m'en assurer.

Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 18:14

chachakk a écrit:

Du coup, pourquoi utiliser deux pseudos différents pour écrire dans la même collection, d'autant plus si on utilise le même personnage ?
Dans "Le Secret de la Malle Rouge", le détective est Robert Sagan. Du coup, tu as peut-être la réponse à ta question: deux pseudonymes pour deux détectives différents.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyMer 27 Mai - 19:59

Maciste a écrit:
chachakk a écrit:

Du coup, pourquoi utiliser deux pseudos différents pour écrire dans la même collection, d'autant plus si on utilise le même personnage ?
Dans "Le Secret de la Malle Rouge", le détective est Robert Sagan. Du coup, tu as peut-être la réponse à ta question: deux pseudonymes pour deux détectives différents.

Pour celui-ci, oui, mais pour l'autre titre, "Le Crime de la Chambre Noire", trouvé par Jean-François Le Deist, dans l'Écho d'Alger, il est bien sous-titré "LAUTREC, DÉTECTIVE", et le même texte, dans la "Feuille Populaire", est signé Eloi CLERI.

Bon, cependant, après une numérisation rapide pour faire une recherche dans le texte, je n'ai trouvé aucune occurrence pour "Lautrec", du coup, je vais vraiment devoir le lire pour en savoir plus, à moins que le texte dans l'Écho d'Alger ne soit pas le même que dans "La Feuille Populaire".
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyVen 12 Juin - 19:19

J'ai poursuivi mes recherches sans vraiment trouver grand chose de plus.
Cependant, je soupçonne que Émile Soulié, l'auteur du texte "1+1=3" dans la même collection, soit également un pseudo de Maurice Boué.

Problème 1, Maurice Boué était Belge. Du coup, la BNF n'a pas grand chose sur lui et me renvoie à la Bibliothèque Royale de Belgique.
Problème 2, si le personnel de la BNF est rapide et volontaire, ce n'est guère le cas de la Bibliothèque Royale qui, tant au téléphone que par mail, est incapable de répondre à mes questions.
Pire, la Bibliothèque Royale de Belgique ne répond même pas à une demande de devis d'une copie papier de certains textes en leur possession (la numérisation est, chez eux, hors de prix : 10 euros la page, c'est n'importe quoi).

Du coup, je n'ai pas avancé beaucoup sur le sujet.

Juste, pour le Détective Lautrec, j'ai appris que trois textes ont été publiés dans le journal "La Meuse" en 1924 sous le titre "Le détective fantôme" :
- Le cadavre qui tue
- Le lit à surprises
- Le Mystère du château Montaigle

Or, le texte "Le cadavre qui parle" avec le personnage du détective Lautrec, se déroule dans le château des Montaigle et tourne autour d'un histoire de fantôme.

Malheureusement, impossible de trouver les numéros de "la Meuse" diffusant ces textes (28/05/1924 à 21/08/1924). Si quelqu'un les possède, par hasard...

Je continue mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Maurice Boué   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptySam 13 Juin - 23:26

Maurice Boué
né en 1878
demeurant Saint-Paul de Fenouillet (Pyrénées-Orientales)
membre de la SGDL (1929)

un autre M. Boué dit de Villiers (Amable-Louis) né à Villiers-le-Bel en 1834
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 10:59

précisions sur ce Maurice Boué né en 1878, si c'est bien le nôtre

Maurice Henri Robert Boué
Naissance : 29 janvier 1878 Gembloux  (Province de Namur) Belgique
Décès : 21 février 1940 Saint-Gilles (Bruxelles)

pour d'autres indications généalogiques webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:E3cRUJjRqDMJ:www.myheritage.fr/person-1001537_73032372_73032372/maurice-henri-robert-boue%3Fshow%3Devents+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

edit le lien ne marche pas, si vous voulez les noms des enfants, dates des mariages, je vous ferai un copier/coller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 11:08

d'autres infos trouvées en même temps avec d'autres pseudos
à noter qu'un contributeur a posté une correction sur le lieu de naissance de Maurice Boué qu'on avait dû faire naitre à Ladon dans le 45, mais peut-être s'agit-il du 2e Maurice Boué évoqué par pfinge pourtant né à Villiers-le-Bel  scratch

Citation :
Profession :Ecrivain Correcteur d'orthographe Journaliste
Biographie : Correcteur d'orthographe au journal la Dernière Heure.

Ecrivain oeuvres principales: Les Chevaliers de la Table ronde,La Doctrine ésotérique du Christ 1922, La magie et l'Occultisme, Traité de Magie, Les Mystères de l'Au-Delà, Le secret de la Rose-Croix, Lorenzo de Médicis, Nuits de Voluptâe, Les Glaives, L'aventurier, Lautrec, L'arme de Satan, La porte du Mystère, les Amants Florentins, Poëmes Héroïques, La vie tragique de Marie Becker sous le pseudonyme de Louis Bréville,

Collaboration à des nombreuses journaux et revues notamment: Le Figaro, Le Petit Parisien, Le Voile d'Isis, L'aurore, Les Entretiens idéalistes, La revue des Poétes, le Soleil de Marseille, La Tribune Républicaine de Toulouse, La Gazette de Biarritz, le Centre de Montluçon, le Novelliste de Lorient, Le Grand Echo du Nord et le Réveil de Lille, Le Démocrate de Coulommiers, Le Petit Jurassien de Moutier, Le Journal de Bernay, le journal du Jura de Bienne, L'Effort de la Chaux-de-Fonds, Le Progrès de Château d'Oex, Le Journal de Pologne de Varsovie, l'Echo d'Alger, La Dépêche de Constantine, La Dépêche de Tunis, Le Petit Marocain, de Casablanca, La Patrie de Montréal, l'Evénement du Québec,, le Courrier de Saïgon, La Prensa de Buenos-Ayres, etc.

(extrait de l'Annuaire des Ecrivains français par Paul Vignaud. *


La tragédie Florentine Lorenzo de Médicis Editeur: E. Wauthy à Verviers

Sous le pseudonyme de M Urébo : Les Secrets de l'Amour, le Mystère de la Mort, Comment on devient Belle (ou Beau), l'Avenir dévoilé


* Il y a une erreur importante dans la biographie rédigée par Paul Vignaud car Maurice né pas né à Ladon dans le Loiret en France mais en Belgique à Gembloux et son père Omar (Omer) est né également en Belgique à Charleroi.
On peut douter de l'histoire qui dit que Jean Bertrand Boué aurait fuit la France à cause de problèmes politique sous Napoléon III
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 12:56

On remarquera que d'après le Petit dictionnaire des auteurs belges de littérature policière, l'auteur de "le secret de la rose-croix" est Boué de Villiers, alors que cet ouvrage est crédité de l'autre Maurice Boué d'après l'Annuaire des Ecrivains français par Paul Vignaud
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 13:05

uNE BIBLIOGRAPHIE DE Maurice Boué (1878)
La Feuille Populaire de Bruxelles Biblio10

Quelques infos sur Boué de Villiers:
La Feuille Populaire de Bruxelles Boue_d10
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 14:47

A noter que sur le site généalogique Myheritage, on trouve un mélange des 2 patronymes/pseudonymes, ainsi que des photos (mais duquel ?)
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 14:59

sur Boué de Villiers :  http://gw.geneanet.org/pdenocker?lang=fr;pz=pierre;nz=denocker;ocz=1;p=amaury+louis+r.+ou+amable;n=boue+de+villiers


L'acte de naissance du 30 novembre 1834 confirme ses prénoms Louis Amable, fils de Louis Martin Boué et Judith Bellanger. (pas de mention marginale)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyDim 14 Juin - 21:21

Merci à Arzam et à Pfinge, vos informations me permettent d'y voir un peu plus clair et de réaliser quelque chose auquel je n'avais pas fait attention.

Effectivement, Maurice Boué de Villiers et Maurice Boué sont deux personnes différentes.
Maurice Boué de Villiers est l'auteur de tous les textes sur la magie et ce qui tourne autour dont j'ai trouvé évocation sur le net.
Maurice Boué, l'autre, est l'auteur des histoires du détective Lautrec et les autres textes qui m'intéressent.

Je comprends mieux pourquoi Lautrec se moque des fantômes et du spiritisme alors que je pensais que son auteur était aussi celui des livres de magie.

Ce n'est pas le cas.

En plus, d'après ce que vous me dites, Maurice Boué, celui qui m'intéresse, aurait vécu à Saint-Paul de Fenouillet ? C'est juste à côté de chez moi.

Cependant, le problème reste le même, trouver les autres textes qui m'intéressent.

Si vous trouvez plus de renseignements, je suis preneur, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles EmptyLun 15 Juin - 9:03

pfinge a écrit:
uNE BIBLIOGRAPHIE DE Maurice Boué (1878)
La Feuille Populaire de Bruxelles Biblio10
on voit bien que les biblios des 2 auteurs sont très imbriquées Rolling Eyes

le titre Les chevaliers de la Table Ronde attribué ci-dessus à notre Maurice Boué (Belge), semble être plutôt être de la plume de l'auteur né en 1834
La Feuille Populaire de Bruxelles Boue_c10

il va falloir démêler tout ça

ce serait bien aussi de savoir la date de décès de Louis Amble Boué (de Villiers)  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Feuille Populaire de Bruxelles Empty
MessageSujet: Re: La Feuille Populaire de Bruxelles   La Feuille Populaire de Bruxelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Feuille Populaire de Bruxelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feuille à un sou (Tallandier)
» [Collection] Toi et moi / Ghilde française des lettres
» Où chiner à Bruxelles ?
»  Le LIVRE NOIR de la SECURITE // ( A.N.P.A.T. )- Bruxelles
»  G.I.G. - Imprimeur/Editeur ---Bruxelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: