Je poursuis mes recherches sur les débuts du roman policier en France au 19e siècle, domaine qui a surtout été exploré par Yves Olivier-Martin (YOM pour faire bref) dont on retrouve les jugements et opinions repris çà et là sans vision critique.
Je suis allé vérifier sur pièces quelques-uns des titres qu'il a qualifiés de "romans policiers" antérieurs à L'affaire Lerouge, par exemple L'assassinat du Pont-Rouge de Charles Barbara, au sujet duquel YOM affirme que "Charles Barbara est en fait l’inventeur du genre [policier]".
Or, je me trouve en désaccord avec ces jugements: on y trouve des éléments de roman policier, certes, mais la structure du récit propre à ce genre n'est pas encore en place.
Je suspecte que, pour les autres romans que je n'ai pas encore vérifiés, j'aboutirai aux mêmes constatations.
J'ai donc l'impression que YOM a forcé un peu le trait, et qu'il cherchait à tout prix à trouver des prédécesseurs à Gaboriau, afin de détrôner celui-ci de son piédestal de "père du roman policier français". Est-ce qu'il n'appréciait pas les romans de Gaboriau? C'est ce que je suis amené à croire.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Une chose qui rend difficile la vérification des affirmations de YOM est la rareté des textes qu'il a consultés, qui pour beaucoup sont même absents de la BnF.