A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Yves Olivier-Martin et la préhistoire du roman policier

Aller en bas 
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Yves Olivier-Martin et la préhistoire du roman policier Empty
MessageSujet: Yves Olivier-Martin et la préhistoire du roman policier   Yves Olivier-Martin et la préhistoire du roman policier EmptyMer 13 Mai - 18:16

Je poursuis mes recherches sur les débuts du roman policier en France au 19e siècle, domaine qui a surtout été exploré par Yves Olivier-Martin (YOM pour faire bref) dont on retrouve les jugements et opinions repris çà et là sans vision critique.
Je suis allé vérifier sur pièces quelques-uns des titres qu'il a qualifiés de "romans policiers" antérieurs à L'affaire Lerouge, par exemple L'assassinat du Pont-Rouge de Charles Barbara, au sujet duquel YOM affirme que "Charles Barbara est en fait l’inventeur du genre [policier]".
Or, je me trouve en désaccord avec ces jugements: on y trouve des éléments de roman policier, certes, mais la structure du récit propre à ce genre n'est pas encore en place.
Je suspecte que, pour les autres romans que je n'ai pas encore vérifiés, j'aboutirai aux mêmes constatations.
J'ai donc l'impression que YOM a forcé un peu le trait, et qu'il cherchait à tout prix à trouver des prédécesseurs à Gaboriau, afin de détrôner celui-ci de son piédestal de "père du roman policier français". Est-ce qu'il n'appréciait pas les romans de Gaboriau? C'est ce que je suis amené à croire.
Est-ce que quelqu'un aurait des informations à ce sujet?
Une chose qui rend difficile la vérification des affirmations de YOM est la rareté des textes qu'il a consultés, qui pour beaucoup sont même absents de la BnF.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
 
Yves Olivier-Martin et la préhistoire du roman policier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Mon roman policier (Ferenczi)
» [Collection] Roman Policier (1) (Ferenczi)
» [Collection] "Roman Policier" (2) (Ferenczi)
» Le roman Policier 1
» Le Cercle du roman policier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: