A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Collection] "Les Films Criminels"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyMar 18 Nov - 20:42

Bonjour,

Quelqu'un serait-il capable d'identifier la date de publication d'une collection de ciné-romans, sans doute créée par les Éditions Modernes (mais je n'en suis pas certain), et intitulée "Les films criminels".

Le n°2 est Qui a tué
Le n° 22, La Lettre mystérieuse

C'est à peu près tout ce que j'en sais.

Merci à ceux qui pourront m'aider pour cette collection peu connue.

ML.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptySam 6 Fév - 3:05

Il y a un Qui a tué  en n° 162.     [ "Qui a tué ?" - S(Guy de la Vernière)]
 dans    "Les Films Dramatiques et d'Aventures"

Dans l'ensemble de nos fiches actuelles, en 'Mystérieuse', on a une étrangère et une poupée, pas de lettre.

Sur recherche "Les Films criminels", il n'y a rien à la BNF, ni sur le WEB (à part votre question).

Pour ma part, j'ai enlevé cette série de la liste des potentiels ...
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyDim 7 Fév - 15:27

Ah il ne faut pas les supprimer! ils existent: ils sont à la bilipo. Mais pas datés.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyDim 7 Fév - 16:40

M.L. a écrit:
Ah il ne faut pas les supprimer! ils existent: ils sont à la bilipo. Mais pas datés.

Je ne sais pas exactement ce que veut dire "ils sont à la bilipo" mais ici, on n'a pas d'infos du tout, et on n'est même pas surs qu'il s'agisse d'une collection des Editions Modernes, ni même que ce titre soit le bon (voir par exemple les séries à titre multiple comme Les mystères de Paris, La Pègre, ...).
Alors, le sujet peut rester dans le forum au cas où, mais je ne vois pas l'utilité de multiplier les lignes de recensement pour des titres dont on ne sait rien ...

Y-a-t-il un site de la bilipo, ou est-ce ? Les consultations sont-elles possibles ?
Désolé, mes travaux BDs ne m'ont jamais conduit là (BIbliothèque des LIttératures POpulaires ???).
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyDim 7 Fév - 17:02

Ils sont à la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO), dans le Ve arrondissement. Je les ai eus entre les mains, et ai failli les utiliser pour une exposition, ce à quoi j'ai renoncé, faute de pouvoir les dater. Il s'agit de ciné-romans comme il y en avait beaucoup chez l'éditeur à l'époque. Je possède un scan des couvertures; en première page figure la marque "Éditions modernes".

Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyDim 7 Fév - 18:13

M.L. a écrit:
Ils sont à la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO), dans le Ve arrondissement. Je les ai eus entre les mains,  et ai failli les utiliser pour une exposition, ce à quoi j'ai renoncé, faute de pouvoir les dater. Il s'agit de ciné-romans comme il y en avait beaucoup chez l'éditeur à l'époque. Je possède un scan des couvertures; en première page figure la marque "Éditions modernes".


Si vous avez un scan, vous devez pouvoir donner l'intitulé exact de l'éditeur.
EDITIONS MODERNES ne convient pas.
Il faut LES EDITIONS MODERNES avec l'article, voire l'adresse, souvent présente, du Passage des Petites Ecuries.
Le nom a été utilisé, notamment pdt la guerre sans l'article par une structure éditoriale sans rapport ...
A l'époque, les ciné-romans ont été très à la mode.
Si vous postez un scan sur le forum, voire 2 avec 1er et 4e plat, cela pourrait être concluant. Nous ne sommes pas contre ajouter des séries, mais il faut tout de même un peu plus de preuves qu'une question restée sans réponse pendant plus d'un an.
En toute camaraderie.
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyLun 8 Fév - 10:14

Citation :
EDITIONS MODERNES ne convient pas.
Il faut LES EDITIONS MODERNES avec l'article, voire l'adresse, souvent présente, du Passage des Petites Ecuries.
Le nom a été utilisé, notamment pdt la guerre sans l'article par une structure éditoriale sans rapport ...
A l'époque, les ciné-romans ont été très à la mode.
Si vous postez un scan sur le forum, voire 2 avec 1er et 4e plat, cela pourrait être concluant. Nous ne sommes pas contre ajouter des séries, mais il faut tout de même un peu plus de preuves qu'une question restée sans réponse pendant plus d'un an.
En toute camaraderie.

Hum. Je travaille depuis longtemps sur les Editions Modernes et ne suis pas un nouveau venu de passage sur le forum vous savez. Quant à la question posée jadis, elle ne portait pas sur le fait de savoir si la série existait ou non, mais de la dater. Bref, oui, quand je disais Editions Modernes, je voulais dire Editions Modernes, avec adresse au 22, etc. Enfin, mon message récent n'avait pour fonction que de vous permettre de constituer des listes sur cet éditeur qui prendraient aussi cette série, puisqu'elle existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyLun 8 Fév - 11:33

Camarade Prokov, si M.L.te dit que la collection existe et qu'elle a été éditée par les éditions Modernes, tu peux le croire, inutile de jouer à Saint Thomas!
Quant à ton ignorance de la BiLiPo, elle est tout juste excusable, ça ira parce que c'est toi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyLun 8 Fév - 12:04

OK les amis, je ne suis ni buté ni têtu.
Je vais donc remettre cette collection dans la liste.
Cela fait aussi longtemps que je vois ML intervenir dans ce forum. Je sais donc que ce n'est pas un perdreau de l'année.

Il n'en reste pas moins qu'un ou deux scans aideraient à déterminer le titre exact et précis, la maquette ..., le prix de vente sans doute et tous autres aspects que nous souhaitons voir précisés dans nos fiches (nous=CJ et moi).

Bon pour action.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" EmptyLun 8 Fév - 12:24

Voila donc le récapitulatif :


"Les films criminels"
 ===================


    (post de M.L.) : datation SVP

 1.
 2. "Qui a tué"
 3.
 4.
 5.
 6.
 7.
 8.
 9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22. "La Lettre mystérieuse"


... fin non déterminée
*------------------------------------------------------
Disponible à la BILIPO ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection] "Les Films Criminels" Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Les Films Criminels"   [Collection] "Les Films Criminels" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] "Les Films Criminels"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Criminels et policiers (Tallandier)
» (Collection) Les Grands criminels / Bernardin-Béchet
» [Collection] Espions, criminels, policiers (Tallandier)
» [Collection] Vos films préférés
» [Collection] Films Inédits (Ventillard/Agence Parisienne Di)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: