Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" | |
| | Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Dim 26 Oct - 18:50 | |
| Bonjour, En cherchant un peu j'ai trouvé que l'illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" de Jacquin et Fabre était un certain Raymond de la Nézière. Cependant, j'ai trouvé des illustrations accompagnant ce texte dans le journal d'Alger des années 20, mais ces illustrations sont signées R.M., elle ne ressemble pas à la signature de Raymond de la Nézière que j'ai trouvée sur certaines de ces illustrations. Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur le sujet et pourrait-il m'éclairer ? Je poste une des fameuses illustrations : " /> | |
| | | johnwatson Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Lun 27 Oct - 10:17 | |
| D'après la SSHF (Société Sherlock Holmes de France), Raymond de la Nezière est bien l'illustrateur de cet ouvrage, comme il est celui de "Un Sherlock Holmes à 4 pattes", de Gabriel Galland... | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Lun 27 Oct - 11:29 | |
| Tu trouveras beaucoup sur Raymond de La Neziere sur le site de "Nouvelle Suzette" :
http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2007/03/17/7892021.html
Elle passe souvent sur ce forum et pourra te renseigner. La signature RM ressemble à celle que l'on trouve à la même époque sur des publications de la Bonne Presse ( pas le temps de tout repointer, voir illustrations de la collection "Bayard" )
chachakk parle ici de la parution dans un journal en Algérie, et non des illustrations de l'édition Hachette ?
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Lun 27 Oct - 14:00 | |
| Je reviens rapidement sur ce que j'ai dit ci-dessus, après un visionnage des couvertures : Le "RM" de la Bonne Presse est probablement M. Raymond, ou plus probable R. Moritz. Tu le trouveras sur les couvertures des Bayard 188, 191, 211, 213, 214, 225 ( M. Raymond sur 193 ) et les romans de la collection "Bijou" : "Neiges éternelles", "Le Berger", "La croix relevée", "Une fâcheuse trouvaille", "La maison de la dame aux perles", "L'hymne interrompue",... Le "RM" de chez Ferenczi ( après 1945 ) est Raphaël Marmottin, voir exemples sur la collection "Une page d'amour" : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t2171-collection-une-page-d-amour-editions-ferencziReste à comparer les styles... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Lun 27 Oct - 20:35 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Tu trouveras beaucoup sur Raymond de La Neziere sur le site de "Nouvelle Suzette" :
http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2007/03/17/7892021.html
Elle passe souvent sur ce forum et pourra te renseigner. La signature RM ressemble à celle que l'on trouve à la même époque sur des publications de la Bonne Presse ( pas le temps de tout repointer, voir illustrations de la collection "Bayard" )
chachakk parle ici de la parution dans un journal en Algérie, et non des illustrations de l'édition Hachette ?
Effectivement, les illustrations dont je parle sont celles qui accompagnent "Le chien de Serloc Kolmes" publié dans le journal "L'Echo d'Alger" de 1923 en 24 épisodes. J'ai bien lu que la publication chez Hachette est illustrée par Raymond de la Nézière, mais là, la signature ne ressemble pas du toute à celle de cet illustrateur et les initiales semblent être R.M., donc pas celles de Raymond de la Nézière. Voilà pourquoi je cherche à savoir qui est cet illustrateur. Merci en tout cas pour vos informations, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" | |
| |
| | | | Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" | |
|