A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" EmptyDim 26 Oct - 18:50

Bonjour,

En cherchant un peu j'ai trouvé que l'illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" de Jacquin et Fabre était un certain Raymond de la Nézière.

Cependant, j'ai trouvé des illustrations accompagnant ce texte dans le journal d'Alger des années 20, mais ces illustrations sont signées
R.M., elle ne ressemble pas à la signature de Raymond de la Nézière que j'ai trouvée sur certaines de ces illustrations.

Quelqu'un en saurait-il un peu plus sur le sujet et pourrait-il m'éclairer ?
Je poste une des fameuses illustrations :
Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" <a href=Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" 410" />
Revenir en haut Aller en bas
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" EmptyLun 27 Oct - 10:17

D'après la SSHF (Société Sherlock Holmes de France), Raymond de la Nezière est bien l'illustrateur de cet ouvrage, comme il est celui de "Un Sherlock Holmes à 4 pattes", de Gabriel Galland...
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" EmptyLun 27 Oct - 11:29

Tu trouveras beaucoup sur Raymond de La Neziere sur le site de "Nouvelle Suzette" :

http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2007/03/17/7892021.html

Elle passe souvent sur ce forum et pourra te renseigner.
La signature RM ressemble à celle que l'on trouve à la même époque sur des publications de la Bonne Presse ( pas le temps de tout repointer, voir illustrations de la collection "Bayard" )

chachakk parle ici de la parution dans un journal en Algérie, et non des illustrations de l'édition Hachette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" EmptyLun 27 Oct - 14:00

Je reviens rapidement sur ce que j'ai dit ci-dessus, après un visionnage des couvertures :

Le "RM" de la Bonne Presse est probablement M. Raymond, ou plus probable R. Moritz. Tu le trouveras sur les couvertures des Bayard 188, 191, 211, 213, 214, 225 ( M. Raymond sur 193 ) et les romans de la collection "Bijou" :
"Neiges éternelles", "Le Berger", "La croix relevée", "Une fâcheuse trouvaille", "La maison de la dame aux perles", "L'hymne interrompue",...

Le "RM" de chez Ferenczi ( après 1945 ) est Raphaël Marmottin, voir exemples sur la collection "Une page d'amour" :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t2171-collection-une-page-d-amour-editions-ferenczi

Reste à comparer les styles...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" EmptyLun 27 Oct - 20:35

Jean François Le Deist a écrit:
Tu trouveras beaucoup sur Raymond de La Neziere sur le site de "Nouvelle Suzette" :

http://nouvellesuzette.canalblog.com/archives/2007/03/17/7892021.html

Elle passe souvent sur ce forum et pourra te renseigner.
La signature RM ressemble à celle que l'on trouve à la même époque sur des publications de la Bonne Presse ( pas le temps de tout repointer, voir illustrations de la collection "Bayard" )

chachakk parle ici de la parution dans un journal en Algérie, et non des illustrations de l'édition Hachette ?

Effectivement, les illustrations dont je parle sont celles qui accompagnent "Le chien de Serloc Kolmes" publié dans le journal "L'Echo d'Alger" de 1923 en 24 épisodes.

J'ai bien lu que la publication chez Hachette est illustrée par Raymond de la Nézière, mais là, la signature ne ressemble pas du toute à celle de cet illustrateur et les initiales semblent être R.M., donc pas celles de Raymond de la Nézière.

Voilà pourquoi je cherche à savoir qui est cet illustrateur.

Merci en tout cas pour vos informations, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"   Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrateur de "Le chien de Serloc Kolmes"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'illustrateur R. Cortiella
» Illustrateur Elvez
» [illustrateur] Phili
» [illustrateur] léo Hingre
» Serge [Illustrateur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Illustrateurs populaires et Traducteurs-
Sauter vers: