A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le mystère de Blocqueval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyLun 16 Juin - 14:26

Qui possèderait ce titre de Gustave Le Rouge: Le Mystère de Blocqueval (dramatique roman d'amour) paru chez Tallandier en 1929 (Le Livre de poche, nouvelle série, n° 99) ?
J'aurais besoin des noms des personnages principaux et d'un résumé succint de l'intrigue. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyLun 16 Juin - 18:53

Bonsoir Maciste,

Il suffisait de demander au Petit Gilles!

Dans un premier temps voici le scan

Le mystère de Blocqueval Gustav10

Tu auras un petit plus tard un modeste résumé .J' ai l'impression de repasser le bac de français .Jadis on avait le choix entre tiers et quart du texte ! Alors? Laughing 

A+  Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyLun 16 Juin - 18:59

Génial! En fait, il devrait me suffirait d'une image des première et dernière page de texte, si cela peut alléger ta copie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyLun 16 Juin - 22:21

Rebonsoir Maciste,

Voici donc ma copie  Wink 

Gustave le Rouge : Le Mystère de Blocqueval
Dramatique roman d'amour
Livre National Le Livre de Poche nouvelle série n°99, 60c, 64 pages, 1929

Chapitres:
I) Une partie de chasse
II) Autour d'un deuil
III) L'aveu
IV) La lettre
V) Un départ
VI) Le cadavre
VII) L'enquête
VII) L'arrestation
VIII) Au parquet
IX) L'instruction
X) Le "Montbars"

Bien 2 n°s VII

Le mystère de Blocqueval Gustav11début - Le mystère de Blocqueval Gustav12 pgs 4 & 5 - Le mystère de Blocqueval Gustav13 pgs 6 & 7

Le mystère de Blocqueval Gustav14pgs 58 & 59 (dernier chapitre) - Le mystère de Blocqueval Gustav15 pgs 60 & 61 - Le mystère de Blocqueval Gustav16 pgs 62 & 63 - Le mystère de Blocqueval Gustav17 pg64 (fin)

A+  Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 7:02

Cette copie obtient 20/20 à l'unanimité du jury!
Tu viens de confirmer une découverte que je viens de faire, mais que je ne révélerai pas tout de suite car elle fera l'objet d'un courrier dans Le Rocambole. Je vais quand même te mettre sur la piste: sais-tu dans quelle collection et sous quel titre ce roman a été réédité?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 8:27

Bonjour,

Une autre édition de ce roman " Le Mystère de Blocqueval " ,non cité par F.Lacassin.A mon avis peu courante car mentionné "offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs"

Les romans pour Tous IV
Prix 50 centimes,96 pgs
Bibliothèque "Les Romans pour Tous"
Directeur-Fondateur:Ch.Lépice
83 Rue Denfert-Rochereau
Offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs

Le texte est identique à celui du livre de poche (j'ai vérifié !)
Les chapitres "L'aveu" et "La lettre" porte le même n°:III

Le mystère de Blocqueval Gustav18- Le mystère de Blocqueval Gustav19

Alors découverte ou pas ou autre réédition par rapport à toi?

A+  Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 8:59

Eh bien, voilà une belle découverte qui nous apporte une nouvelle édition inconnue (jusqu'alors) de ce roman!
Mais ce n'est pas encore celle que j'ai découverte, et nous nous trouvons donc avec 3 versions de ce roman. La mienne est plus difficile à dépister, puisque le titre a été changé ainsi que le nom de l'auteur, et qu'il ne s'agit pas d'un pseudonyme connu de Le Rouge...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 9:31

bariller a écrit:
Une autre édition de ce roman " Le Mystère de Blocqueval " ,non cité par F.Lacassin.A mon avis peu courante car mentionné "offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs"

Les romans pour Tous IV
la découverte de bariller bouleverse la liste des Romans pour tous établie par pfinge ici

Citation :
3 Le mystérieux Docteur Cornélius Gustave Le Rouge
4 Tante Jacqueline Paul d'Aigremont
5 Soeurs tragiques Jules Lermina
6 Le scupteur de chair humaine Gustave Le Rouge

quant à la mystérieuse édition évoquée par Maciste, il nous faudrait un peu plus d'indices pour pouvoir jouer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 12:44

arzam a écrit:
la découverte de bariller bouleverse la liste des Romans pour tous établie par pfinge ici

Peut-être pas, car la couverture fournie par Barillier ne mentionne pas Tallandier (l'adresse n'est d'ailleurs pas la rue Dareau), il s'agit donc d'une autre collection!
Citation :
quant à la mystérieuse édition évoquée par Maciste, il nous faudrait un peu plus d'indices pour pouvoir jouer Twisted Evil
Disons qu'elle est parue dans une collection évoquée sur ce forum, dans laquelle on trouve des rééditions de Le Rouge, sous son nom et un pseudonyme connu...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 20:13

Heureusement que Maciste est là pour me défendre (mais d'ailleurs , n'est-ce pas la fonction de ce héros ?) !
Un peu plus on aurait dit que j'écris des fariboles !

Quant au mystère de Maciste , ou de Blocqueval , au pif : Hebdo-romans 12 Pierre de Volney : "Qui a tué ?"
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMar 17 Juin - 20:47

Pfinge a trouvé.
C'était vraiment au pif ?

Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMer 18 Juin - 0:08

Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...

pas tout à fait au pif, grâce aux indications de Maciste, celui-là rentrait dans le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMer 18 Juin - 7:41

Pas si étrange, j'ai cherché, comme toi.
Le temps que je remonte de la cave avec l'annoncé en dernière page du "Mariage de la dactylo", tu étais passé avant.

Le mystère de Blocqueval Mini_494607quiatue001

et surtout un grand bravo à Maciste pour sa trouvaille.

à noter également : la 3ème série du "Livre d'aventures" chez Tallandier semble être également un "nid" de rééditions sous pseudo et changement de titres. Avis aux chasseurs :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t343-collection-le-livre-d-aventures-tallandier
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMer 18 Juin - 14:37

Citation :
Le temps que je remonte de la cave avec l'annoncé en dernière page du "Mariage de la dactylo", tu étais passé avant.
de la supériorité des intellos, sur les manuels...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptyMer 18 Juin - 15:12

pfinge a écrit:
Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...
Les voies vers la vérité peuvent être diverses, et parfois tortueuses, frère pfinge...
En tout cas, ce démasquage devrait nous inciter à plonger le nez plus attentivement dans ces Hebdo-Romans qui n'ont sans doute pas encore livré tous leurs secrets. Par exemple, le n°32 est le seul roman dont je trouve trace, signé Maurice Chénaie:
32. Maurice Chénaie : "Le mystère de l'auto grise" (R)
Or, H.J. Magog a écrit "La poursuite de l'auto grise" (Collection du Lecteur n°50, 1930): y aurait-il un lien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval EmptySam 23 Avr - 19:19

Maciste a écrit:
pfinge a écrit:
Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...
Les voies vers la vérité peuvent être diverses, et parfois tortueuses, frère pfinge...
En tout cas, ce démasquage devrait nous inciter à plonger le nez plus attentivement dans ces Hebdo-Romans qui n'ont sans doute pas encore livré tous leurs secrets. Par exemple, le n°32 est le seul roman dont je trouve trace, signé Maurice Chénaie:

32. Maurice Chénaie : "Le mystère de l'auto grise" (R)
Or, H.J. Magog a écrit "La poursuite de l'auto grise" (Collection du Lecteur n°50, 1930): y aurait-il un lien?

Je reviens sur cette question de notre ami Maciste.

Suite à toutes les questions sur les éditions Modernes ( la "fièvre" semble être retombée, même si l'on ne sait pas si nos confrères de la région parisienne ont pu visiter les archives de ces éditions ), je suis en train d'indexer les collections, j'en suis aux "Grands Détectives".

Le n° 8 est "Le mystère de l'auto grise" et serait ( je ne le possède pas ) signé Marcelle-Renée Noll.

Alors, un lien entre Maurice Chénaie et Nizerolles ? Il faudrait comparer les 2 ( je n'en possède aucun )

Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le mystère de Blocqueval Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de Blocqueval   Le mystère de Blocqueval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de Blocqueval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baron Mystère
» [Thème] Trains du mystère et autres trains
» Mystère Magazine n°87
» (Collection) Le Roman Mystère (Ferenczi)
» Mystère Magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Petites annonces-
Sauter vers: