| Le mystère de Blocqueval | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Le mystère de Blocqueval Lun 16 Juin - 14:26 | |
| Qui possèderait ce titre de Gustave Le Rouge: Le Mystère de Blocqueval (dramatique roman d'amour) paru chez Tallandier en 1929 (Le Livre de poche, nouvelle série, n° 99) ? J'aurais besoin des noms des personnages principaux et d'un résumé succint de l'intrigue. Merci! | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Le mystère de Blocqueval Lun 16 Juin - 18:53 | |
| Bonsoir Maciste, Il suffisait de demander au Petit Gilles! Dans un premier temps voici le scan Tu auras un petit plus tard un modeste résumé .J' ai l'impression de repasser le bac de français .Jadis on avait le choix entre tiers et quart du texte ! Alors? A+ Gilles | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Lun 16 Juin - 18:59 | |
| Génial! En fait, il devrait me suffirait d'une image des première et dernière page de texte, si cela peut alléger ta copie! | |
|
| |
barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Le mystère de Blocqueval Lun 16 Juin - 22:21 | |
| Rebonsoir Maciste, Voici donc ma copie Gustave le Rouge : Le Mystère de BlocquevalDramatique roman d'amour Livre National Le Livre de Poche nouvelle série n°99, 60c, 64 pages, 1929 Chapitres: I) Une partie de chasse II) Autour d'un deuil III) L'aveu IV) La lettre V) Un départ VI) Le cadavre VII) L'enquête VII) L'arrestation VIII) Au parquet IX) L'instruction X) Le "Montbars" Bien 2 n°s VII début - pgs 4 & 5 - pgs 6 & 7 pgs 58 & 59 (dernier chapitre) - pgs 60 & 61 - pgs 62 & 63 - pg64 (fin) A+ Gilles | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 7:02 | |
| Cette copie obtient 20/20 à l'unanimité du jury! Tu viens de confirmer une découverte que je viens de faire, mais que je ne révélerai pas tout de suite car elle fera l'objet d'un courrier dans Le Rocambole. Je vais quand même te mettre sur la piste: sais-tu dans quelle collection et sous quel titre ce roman a été réédité? | |
|
| |
barillier Todd Marvel
| Sujet: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 8:27 | |
| Bonjour, Une autre édition de ce roman " Le Mystère de Blocqueval " ,non cité par F.Lacassin.A mon avis peu courante car mentionné "offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs" Les romans pour Tous IV Prix 50 centimes,96 pgs Bibliothèque "Les Romans pour Tous" Directeur-Fondateur:Ch.Lépice 83 Rue Denfert-Rochereau Offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs Le texte est identique à celui du livre de poche (j'ai vérifié !) Les chapitres "L'aveu" et "La lettre" porte le même n°:III - Alors découverte ou pas ou autre réédition par rapport à toi?A+ Gilles | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 8:59 | |
| Eh bien, voilà une belle découverte qui nous apporte une nouvelle édition inconnue (jusqu'alors) de ce roman! Mais ce n'est pas encore celle que j'ai découverte, et nous nous trouvons donc avec 3 versions de ce roman. La mienne est plus difficile à dépister, puisque le titre a été changé ainsi que le nom de l'auteur, et qu'il ne s'agit pas d'un pseudonyme connu de Le Rouge... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 9:31 | |
| - bariller a écrit:
- Une autre édition de ce roman " Le Mystère de Blocqueval " ,non cité par F.Lacassin.A mon avis peu courante car mentionné "offert par la Dépêche de Brest à ses lecteurs"
Les romans pour Tous IV la découverte de bariller bouleverse la liste des Romans pour tous établie par pfinge ici - Citation :
- 3 Le mystérieux Docteur Cornélius Gustave Le Rouge
4 Tante Jacqueline Paul d'Aigremont 5 Soeurs tragiques Jules Lermina 6 Le scupteur de chair humaine Gustave Le Rouge quant à la mystérieuse édition évoquée par Maciste, il nous faudrait un peu plus d'indices pour pouvoir jouer | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 12:44 | |
| - arzam a écrit:
- la découverte de bariller bouleverse la liste des Romans pour tous établie par pfinge ici
Peut-être pas, car la couverture fournie par Barillier ne mentionne pas Tallandier (l'adresse n'est d'ailleurs pas la rue Dareau), il s'agit donc d'une autre collection! - Citation :
- quant à la mystérieuse édition évoquée par Maciste, il nous faudrait un peu plus d'indices pour pouvoir jouer
Disons qu'elle est parue dans une collection évoquée sur ce forum, dans laquelle on trouve des rééditions de Le Rouge, sous son nom et un pseudonyme connu... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 20:13 | |
| Heureusement que Maciste est là pour me défendre (mais d'ailleurs , n'est-ce pas la fonction de ce héros ?) ! Un peu plus on aurait dit que j'écris des fariboles !
Quant au mystère de Maciste , ou de Blocqueval , au pif : Hebdo-romans 12 Pierre de Volney : "Qui a tué ?" | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mar 17 Juin - 20:47 | |
| Pfinge a trouvé. C'était vraiment au pif ?
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mer 18 Juin - 0:08 | |
| Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...
pas tout à fait au pif, grâce aux indications de Maciste, celui-là rentrait dans le cadre. | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mer 18 Juin - 7:41 | |
| Pas si étrange, j'ai cherché, comme toi. Le temps que je remonte de la cave avec l'annoncé en dernière page du "Mariage de la dactylo", tu étais passé avant. et surtout un grand bravo à Maciste pour sa trouvaille. à noter également : la 3ème série du "Livre d'aventures" chez Tallandier semble être également un "nid" de rééditions sous pseudo et changement de titres. Avis aux chasseurs : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t343-collection-le-livre-d-aventures-tallandier _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mer 18 Juin - 14:37 | |
| - Citation :
- Le temps que je remonte de la cave avec l'annoncé en dernière page du "Mariage de la dactylo", tu étais passé avant.
de la supériorité des intellos, sur les manuels...!!! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Mer 18 Juin - 15:12 | |
| - pfinge a écrit:
- Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...
Les voies vers la vérité peuvent être diverses, et parfois tortueuses, frère pfinge... En tout cas, ce démasquage devrait nous inciter à plonger le nez plus attentivement dans ces Hebdo-Romans qui n'ont sans doute pas encore livré tous leurs secrets. Par exemple, le n°32 est le seul roman dont je trouve trace, signé Maurice Chénaie: 32. Maurice Chénaie : "Le mystère de l'auto grise" (R) Or, H.J. Magog a écrit "La poursuite de l'auto grise" (Collection du Lecteur n°50, 1930): y aurait-il un lien? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval Sam 23 Avr - 19:19 | |
| - Maciste a écrit:
- pfinge a écrit:
- Bizarre... c'est Le Deist qui confirme la réponse à la question-mystère de Maciste...
Les voies vers la vérité peuvent être diverses, et parfois tortueuses, frère pfinge... En tout cas, ce démasquage devrait nous inciter à plonger le nez plus attentivement dans ces Hebdo-Romans qui n'ont sans doute pas encore livré tous leurs secrets. Par exemple, le n°32 est le seul roman dont je trouve trace, signé Maurice Chénaie:
32. Maurice Chénaie : "Le mystère de l'auto grise" (R) Or, H.J. Magog a écrit "La poursuite de l'auto grise" (Collection du Lecteur n°50, 1930): y aurait-il un lien? Je reviens sur cette question de notre ami Maciste. Suite à toutes les questions sur les éditions Modernes ( la "fièvre" semble être retombée, même si l'on ne sait pas si nos confrères de la région parisienne ont pu visiter les archives de ces éditions ), je suis en train d'indexer les collections, j'en suis aux "Grands Détectives". Le n° 8 est "Le mystère de l'auto grise" et serait ( je ne le possède pas ) signé Marcelle-Renée Noll. Alors, un lien entre Maurice Chénaie et Nizerolles ? Il faudrait comparer les 2 ( je n'en possède aucun ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mystère de Blocqueval | |
| |
|
| |
| Le mystère de Blocqueval | |
|