A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptyVen 9 Mai - 16:16

Herbulot penchait pour Pierre Mariel
Citation :
Serait Pierre- Maurice Marie (1900 - 1980)
divers pseudos:Pierre Montloin (nom de sa mère), Teddy Legrand, J-F Rehm, Ghislaine Laurent et surement Pierre Moralie

Mais Wikipedia, recopiant BDFI nous dit que ce serait Jean-Louis Mayne de patronyme Charles Raikem. Serait aussi André Michel.

La notice a été rédigée par Cirocco, laquelle vogue maintenant vers d'autres blogs !

En ce qui concerne Jean-Louis Mayne, son patronyme est bien attesté par le Catalog of Copyright.
Pour les autres , je fais chou blanc. Rien de rien !

Quelqu'un a-t'il des billes ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Re: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptyJeu 15 Mai - 7:03

Doublement curieux:
Pierre Moralie = Jean-Louis Mayne?
et
André-Michel = Jean-Louis Mayne?
On trouve les trois signatures chez Ferenczi, mais peut-on franchir le pas pour les amalgamer?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Re: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptyLun 19 Mai - 18:55

pfinge a écrit:
Herbulot penchait pour Pierre Mariel
Citation :
Serait Pierre- Maurice Marie (1900 - 1980)
divers pseudos:Pierre Montloin (nom de sa mère), Teddy Legrand, J-F Rehm, Ghislaine Laurent et surement Pierre Moralie

Mais Wikipedia, recopiant BDFI nous dit que ce serait Jean-Louis Mayne de patronyme Charles Raikem. Serait aussi André Michel.

La notice a été rédigée par Cirocco, laquelle vogue maintenant vers d'autres blogs !

En ce qui concerne Jean-Louis Mayne, son patronyme est bien attesté par le Catalog of Copyright.
Pour les autres , je fais chou blanc. Rien de rien !

Quelqu'un a-t'il des billes ?

Salut les amis de litt'pop' !

A ta demande, je viens lire, Pfinge, mais je ne vois pas du tout où j'aurais pu écrire une chose pareille ?! Wikipédia se plante lamentablement, en interprétant mal le listing des auteurs de Mon Roman d'Aventures que j'ai fait sur BDFI, effectivement. C'est bien l'unique fois où j'en parle.  

http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/ferenczi_mon_roman_d_aventures#auteurs_et_pseudonymes

Extrait :
MARCELLUS, Ch.
MARIO, Auguste, Pseudonyme de Gustave Gailhard (18..-1943) (Autres pseudonymes : Louis Bonzom, Sylvio)
MASSIERA, Léopold (1920-1999), (Autre pseudonyme : Bill Blondy, Paul Sierra, Areissam)
MAYNE, Jean-Louis, Pseudonyme de Charles Raikem(1903- )
MICHEL, André
MORALIE, Pierre
MOULINS, Maurice de, Pseudonyme d'Albert Bonneau(1898-1967) (Autres Pseudonymes : Jean Voussac, Lucien Farnay, Jacques Chambon, Jacques de Chambon) 9)

A part, comme tu le constates, que les noms se suivent dans la liste, il n'y a aucune accointance entre eux. Wikipédia est pavé de bonnes intentions... ratées parfois, mais tu es au courant ^^  Rolling Eyes 

J'en profite pour vous donner quelques pistes pour me retrouver facilement. Je suis sur Facebook, pseudo Cirroco Jones, comme sur BDFI. Venez, je suis votre amie (pour imiter certaine martienne)  cheers 
Et puis sur l'Amicale des Amateurs de Nids à Poussière, avec un excellent camarade, et parfois des invités. Je n'ai pas lâché la rampe, j'exhume toujours des vieux imprimés pour le plaisir.
http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/
Et enfin, je publie des choses, articles, une antho, aux Moutons Electriques essentiellement, et ailleurs, bientôt sur les Papiers Nickelés, la chouette revue dirigée par Y. Frémion, par exemple.
http://www.moutons-electriques.fr/ si vous voulez jeter un œil.

Toujours dispersée, mais toujours au milieu, ça pourrait être ma devise Wink
Mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Alice Alexandre   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptySam 7 Mar - 23:01

Exit Jean-Louis Mayne et André Michel

Dans Le poignard Maltais , 1932 , dans la collection Enigma, le "héros" est Max Yvel.

Or  on retrouve ce récurrent dans les divers ouvrages de Alice Alexandre parus chez Gallimard en 1937-1938 ( collection Détective).

Y'aurait-il là une connexion ?

En tout cas Alice Alexandre, elle existe bien, mais est-ce son patronyme ou pseudonyme ?
Dans Le Grand écho du Nord de la France 1938 :
Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Alice_10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Re: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptyLun 9 Mar - 14:55

Voilà une piste intéressante! Rappelons qu'Alice Alexandre serait aussi Alice Desselle (d'après le Catalog of Copyright Entries).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Re: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel EmptyLun 9 Mar - 18:29

j'ouvre un topic Alice Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty
MessageSujet: Re: Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel   Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Moralie / Jean-Louis Mayne / André Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les auteurs du Petit Livre Ferenczi
» Jean-Louis Bouquet / Nevers-Séverin / Jean d'Ansen(ne)
» Morgins, Jean-Louis
» Jean-louis Guillaume
» Jacques La Guerche / André Billy / Louis Guilloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: