Belle trouvaille
Du coup, cela paraît évident au vu de cet article.
J'avais fait quelques recherches et cela m'a amené à plusieurs remarques sur l'existence supposée d'un
Louis Férald :
-Gabriel Jogand-Pagès (Léo Taxil) naît le 21/03/1854 à
Marseille et meurt à Sceaux le 27/03/1903.
Il est le fils de Charles François Marie Jogand x Joséphine Françoise Antoinette Pagès.
Cette dernière est dite issue d'une famille originaire de
Sète (ou
Cette à l'époque).
Une recherche sur
Louis Férald sur Généanet donne 7 résultats dont 3 sont à éliminer d'office, 2 résultats dans le Morbihan (qui semblent à éliminer aussi) et surtout 2 à
Cette .
Sur ce
Louis Férald de Sète/Cette, la référence semble être un avoué(ou avocat) basé sur Montpellier et cité dans un journal de l'Hérault en 1891.
Une nouvelle recherche indique que ce
Louis Férald serait plutôt Louis
Féraud et il est dit âgé de 50 ans dans un recensement de 1891 et marié à Anna Gaud.
Marius Lucien Louis Férald épouse Louise Anna Gaud en 1863. Nouvelle recherche et nous en apprenons plus sur ce
Louis Féraud : il est le fils de Joseph Eugène Louis Féraud (boulanger à Sorgues) et de Clémentine Thérèse Rey, morte en 1855 à
Marseille Pas de
Pagès cité dans cet acte de mariage.
Ce
Marius Lucien Louis Férald naît à Avignon en 1840. Son père est né à
Marseille, la mère à Avignon.
J'arrête là les investigations généalogiques !.
Il ne semble donc pas y avoir de
Férald dans la famille de la mère de notre auteur.
On ne peut être que troublé par ces incursions
Marseille / Sète dans la généalogie des
Féraud/Férald faisant écho à l'origine de la mère de Léo Taxil. Y a -t-il là une explication du pseudo
Louis Férald -Comme le dit
Maciste plus haut, il faut aussi règler le cas
Ludovic Johanne auteur avec
Louis Férald (ou seul ?) d'autres romans.
Cette fois une recherche sur Généanet donne 16 résultats pour la plupart faisant référence justement aux parutions de romans en feuilletons.
Donc, il est probable que
Ludovic (Louis ?) Jouhanne et
Louis Férald soient bel et bien des pseudos de notre Léo Taxil qui aimait bien publier masqué