| La Hattais, Louis de | |
|
+9robo32ex Harry Polin Alraun59 pfinge Jean François Le Deist arzam CAPESTANG herbulot Léon Rude 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: La Hattais, Louis de Lun 6 Nov - 12:49 | |
| J'ai trouvé sur une réderie un livre de Louis de la Hattais: Les Femmes des autres, éditions et revues françaises, 22 rue Bergère, Paris IX, S.E.G., 1948. Je connais l'auteur pour ses oeuvres chez SEG collection Allo Police mais c'est tout... Il s'agit là d'un registre que nous qualifierons de plus léger... | |
|
| |
herbulot Collectionneur, Chercheur, Passionné
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Auteur) Louis de La Hattais Lun 6 Nov - 13:23 | |
| Louis Fournel est dans le Dico de Mesplède, mais à la notice de feu l'ami Mermet, il faut ajouter que ce romancier trés prolifique fut commissaire de police à Provins durant la guerre. Après avoir été muté à Cambrai, il quitte la police et entre au Barreau dans la région de Cannes. Ensuite, on perd sa trace.
Il semble débuter dans le Populaire dès 1945 et sa production est en grande partie pour le groupe SEG et aussi pour Ferenczi ou il semble bien être derrière toutes les signatures anglo-saxonnes des collections policières.
En tout: une bonne vingtaine de pseudos. | |
|
| |
Nombre de messages : 4014 Localisation : l ardenne profonde Date d'inscription : 06/10/2006
| Sujet: ( Auteur ) Louis de La Hattais Lun 6 Nov - 13:35 | |
| Ah ! j'oubliais ...
La collection "Les drames de la chair" comprend 4 titres de cet auteur comme doit le dire votre fascicule. Cette glane est le 4ème et dernier surement.
Pour ma gouverne quel en est le numéro de DL et le trimeste de parution ? Merci.
Manque aussi le DL du premier (Satan conduit l'amour).
Le nom du personnage principal du roman est aussi important car il permet de piéger une eventuelle réédition du roman (Ainsi le deuxième "Sapho l'eternelle" est repris dans la collection "Escales " de l'éditeur). | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Lun 6 Nov - 14:18 | |
| En pages intérieures on trouve les oeuvres "du même auteur" suivantes:
Collection LES DRAMES DE LA CHAIR: Satan conduit l'amour Sapho l'éternelle La kermesse aux vertus
Collection TU SERAS MIENNE Maîtresse d'une nuit Et l'extase viendra! Toi que possède Eros! Pour renaître! Vaincue sans révolte Conquise
Pour ce qui concerne le DL: Les femmes des autres (sous-titré Roman passionnel vécu et inédit), dépôt légal n°301, 2e trimestre 1948 Pour le personnage principal: je n'ai pas encore lu le livre mais dans les premières pages apparaissent successivement Yvonne Norrin, Armand, Mothier, Maud,... | |
|
| |
CAPESTANG Atomos (Madame)
Nombre de messages : 12 Age : 59 Localisation : LE HAVRE Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mar 18 Sep - 23:45 | |
| Cet auteur a publié également aux Editions du Diadème,dans la collection "Amour et Aventures"...Il y a au moins 10 titres,car j'ai le 10 : "SOUS LE SOLEIL DU DESIR". Voici les autres : - AMOUR DU DIABLE - PASSAGE DE NUIT - LA CHAIR EN EVEIL - SANG CHAUD - AMOURS AMERICAINES - LA SORCIERE BLANCHE - VOLUPTE BIRMANE - LA MAITRESSE AUX YEUX DE NUIT - LE SERAIL DES OMBRES | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 10:14 | |
| plusieurs titres aussi dans la collection Enigma E.D.I.P. Parisl'énigme de la Croix de Malte 1946 l'énigme du Val-joli l'assassin tue à distance Miss Mérédith est morte 1946 je recherche dans ma base d'autres collections où il a pu écrire quels sont les pseudos connus de cet auteur ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 10:18 | |
| deux autres titres dans la collection du Glaive éditions du Puits-Pelu
N° 10 Edition de cinq heures en 1946 N° 12 Pension Cézembre en 1947
je n'ai pas les scans, désolé | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 10:29 | |
| un autre titre dans la collection mon roman policier éditions Ferenczi21 Le mystère du square Verdun par Louis de la Hattais, 1946 et 3 autres dans la collection Carré d'as / As de Pique/ Editions et revues françaises tous en 1946 l'inconnu de Woolwich Et la mort ... valse ! N° 7 l'énigme de la rue Borgue | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 10:38 | |
| - arzam a écrit:
je recherche dans ma base d'autres collections où il a pu écrire
quels sont les pseudos connus de cet auteur ? D'innombrables livres dans de multiples collections sous des pseudos... Voici ceux que je connais : Louis Fournel ( vrai nom ) = - Jean Delaht - Louis Delaht - Anne-Marie Delfour - Anny Delfour - Louise Delfour - Luiz Delfour - Marie-Louise Delfour - Jean Delhat - Louis Delhat - Lew Dolegan - Louise Fernel - Anne-Marie Fervel - Louis Hellais - Louis de La Haltais ( probablement une erreur de typo du suivant ) - Louis de La Hattais - Claire Van Houtte L'ami Herbulot nous indique qu'il serait derrière plusieurs pseudos à consonnance US, chez Ferenczi en particulier, je pense qu'il va donc compléter cette liste. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Sujet: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 11:10 | |
| merci de ces informations, j'ai complété ma base et je vois qu'il a sévi dans nombre de collections : Double-six Nord éditions, Oedipe éditions Paul Dupont.... l'énigme du night-club de Louis de la Hattais collection Oedipe éditions Paul Dupont en 1946 | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 11:12 | |
| Je n'ai pas le temps de tout lister aujourd'hui, mais rien que dans mon classeur SEG et filiales, il est présent dans les collections :
- Allo Police / ed. du Diadème, 1946-47 ( Louis de la Hattais, Claire Van Houtte ) - Allo Police / SEG, 1949-59 ( Louis Fournel, Louis de la Hattais ) - Allo Police / SEG, 1959-61 ( Lew Dolegan ) - Amour et Aventures (1è) / ed. du Diadème, 1946-47 ( Louis de la Hattais ) - Amour et Aventures (3è) / ed. du Diadème, 1949 ( Jean Delhat ) - Carré d'As / toutes séries confondues ( Louis de La Hattais, Louis Delhat ) - Bouddha / ERF ( Jean Delhat ) - Les drames de la chair / ERF ( Louis de la Hattais ) - Enigma / Nicea ( Louis de la Hattais ) - Escales / SEG ( Jean Delhat, Louis de La Hattais ) - Etreintes / ERF puis SEG ( Jean Delhat, Louis de La Hattais ) - Héros d'aventures / ed. du Diadème ( Claire Van Houtte ) - Heure d'amour / ERF ( -> devient "Bouton d'or" ) ( Louis de La Hattais ) - Histoires vraies / ed. du Diadème puis SEG ( Louis de La Hattais ) - Ici Police / SEG, 1949-50 ( Louis de La Hattais ) - Police Express / SEG, 1945 ( Claire Van Houtte, Louis de La Hattais ) - Rêve d'amour / SEG ( Louis de La Hattais ) - Tentation / SEG ( André Delhat, Jean Delhat, Louis de La Haltais, Louis de La Hattais, Louis Delhat ) - Tu seras mienne / ERF ( Louis de La Hattais ) - Volupté / ed. du Diadème ( -> devient "Tentations" ) ( Jean Delhat )
et ça ne représente qu'un éditeur, et seulement une partie de ses pseudos ! | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 11:36 | |
| quelques scan tous par Lew Doleganvisons dans vison 1961 passez le fric ! n°9 1961 soutnik-party n°14 1960 avec couverture "type" | |
|
| |
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 13:02 | |
| Chez Ferenczi, on le trouve dans les collections :
- Mon roman d'amour ( Louis de La Hattais ) - Mon roman d'aventures ( Jean Delhat ) - Mon roman policier ( Louis de La Hattais, Jean Delaht ) - Le Petit Livre ( Louis Delaht, Jean Delhat, Claire Van Houtte, Louis de La Hattais, Anne-Marie Delfour, Anne-Marie Fervel, Louise Delfour, Louise Fernel, Anny Delfour ) - Le Petit Roman ( Jean Delhat, Louis Delhat, Louise Delfour, Anne-Marie Delfour, M.L. Delfour )
Liste rapide et non exhaustive, bien sûr... | |
|
| |
| Sujet: (Bibliographie) Louis de La Hattais Mer 19 Sep - 16:42 | |
| Non point,non point ne pas attribuer Louis Hellais à Fournel mais le faire à Lydie Servan. Ajoutons Andy Logan,Andy Spencer,Harry Liver,Goldwyn Duller,John Dull,Peter Grenway,P A Logan... Dolegan,Lew Dors,J Lewray,Lewis Ferson surement aussi(à vérifier). | |
|
| |
Léon Rude Admin
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Mer 19 Sep - 22:54 | |
| Pseudos pris en compte pour la liste des pseudos .J'ai supprimé Louis Hellais pour de la Hattais et mis Louis Hellais pour Lydie Servan. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Jeu 1 Mai - 13:36 | |
| Quelques autres titres dans des collections hors S.E.G. et apparentées
Louis de La Hattais L'amour vainqueur Crinoline Puits-Pelu, Jacquier et Cie Pension Cézembre 8 Le Glaive Puits-Pelu Edition de cinq heures 10 Le Glaive Puits-Pelu Quand l'amour triomphe Pompadour Chantecler Victoire sur le passé Pompadour Chantecler
et un dans une collection SEG non listée : Bluff à l'amour Porte-bonheur S.E.G. | |
|
| |
Alraun59 Atomos (Madame)
Nombre de messages : 2 Localisation : http://jclandry.free.fr/ Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Recherche "L'Amour du Diable" Lun 2 Juin - 2:26 | |
| Bonjour, Je recherche "L'Amour du Diable" de La Hattais. Achat ou échange contre "La fille qui dansait l'amour" du même auteur, ou autres populaires, ou autres. Merci. | |
|
| |
Harry Polin Atomos (Madame)
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Sam 21 Mar - 19:33 | |
| "Le sérail des ombres" (collection "Amours et Aventures", 1947) de Louis de La Hattais se passe sur l'île de Pâques, ce qui peut intéresser les amateurs de thématique. La couverture est très amusante: on voit une jeune femme dénudée enlevée par un grand singe (il y a des orang-outans "importés" sur l'île). L'histoire est au-delà de l'invraisemblable, de tous les points de vue... | |
|
| |
Harry Polin Atomos (Madame)
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Dim 22 Mar - 17:22 | |
| Je crois me rappeler avoir lu quelque part que Louis de La Hattais/Louis Fournel serait un prête-nom de Frédéric Dard. Cela me parait tout de même curieux. Quelqu'un aurait des précisions à ce sujet? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Lun 23 Mar - 0:19 | |
| non, non ! Voir la liste officielle des pseudos sur le site de Frédéric Dard | |
|
| |
robo32ex Ellery Queen
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Dim 24 Mai - 17:57 | |
| Impossible de parler d'un auteur mystérieux sans que le spectre de Dard ne surgisse dans la discussion. j'ai comme l'impression que les pseudonymes supposés de fredo, ça va rapido se transformer en vilaine parano. Maintenant, dès que j'ouvre un polar des années 50, je me dis "oula, je lis peut être un Dard !" Au sujet de Louis de La Hattais, je souhaiterais rajouter le nom de Louis Dors à sa période SEG années 60 (collection interpol 21+1) - par exemple, le numéro 11 de la collection, "Une rousse comme ça" (1963), qui annonce Jerry Lewray en couverture et Louis Dors en page 3. Mais tout cela n'est qu'une variation sur le même thème. Jerry Lewray, Lew Dolegan, Lew Dors, Louis Dors, Louis de La Hattais, cherchez le lien... | |
|
| |
| Sujet: Louis de La Hattais Lun 25 Mai - 9:12 | |
| Effectivement, toutes ces signatures sont en principe de Louis Fournel | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de Dim 21 Nov - 17:04 | |
| - Harry Polin a écrit:
- "Le sérail des ombres" (collection "Amours et Aventures", 1947) de Louis de La Hattais se passe sur l'île de Pâques, ce qui peut intéresser les amateurs de thématique. La couverture est très amusante: on voit une jeune femme dénudée enlevée par un grand singe (il y a des orang-outans "importés" sur l'île). L'histoire est au-delà de l'invraisemblable, de tous les points de vue...
ça doit être ça | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Louis de la Hattais (Louis Fournel) Jeu 17 Fév - 10:42 | |
| Il convient tout de même de signaler que Louis de la Hattais est le créateur d'un sous-genre tout à fait particulier, le " Roman d'intimité sentimentale féminine", avec ce titre : ...Et désenchantée!" : | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Anta Gray Lun 5 Mar - 23:57 | |
| L'auteur de Salauds (éditions du feu Follet,1946) , livre interdit à l'époque, est un pseudonyme , Anta Gray, dont l'identité n'a pas été percée.(voir là )
Or un des protagonistes vedettes se nomme Andy Logan ! Connaissant les goûts de la Hattais pour l'érotique , on peut peut-être faire un rapprochement hasardeux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Hattais, Louis de | |
| |
|
| |
| La Hattais, Louis de | |
|