J'essaye actuellement de pister un certain Le Sage (ou Lesage), qui signa chez La Corne d'Or deux romans d'épouvante en 1954 et 1955 sous le signature de R. Esagel.
Il s'agit, pour ces romans d'épouvante, de Roger Le Sage, ancien parachutiste en Extrême Orient pendant la campagne d'Indochine, qui prit goût au cours de sa période militaire à l'écriture, et qui publia à son retour d'Indochine, en 1954, d'abord "GO...!", puis "Crêve-Coeur".
Il écrivit entre-autres, pour l'Académie Régence, l'ouvrage Montagnes de violence, qui obtint le Prix Régence en 1957, sous sa signature Roger Lesage.
Il semble changer de registre en 1957 en écrivant, sous le signature de Roger Le Sage de Vilhoët, un livre engagé sur (ou plutôt contre) la chasse à la baleine ("Après vous Moby Dick").
Il semble arrêter là sa "carrière" de romancier.
Parti de Nice, où il est né, et après avoir écrit pour La Corne d'Or, de Nice (le hasard????), on le retrouve en Bretagne, avec sa signature "de Vilhoët" et son éditeur "l'Académie (littéraire) Régence" de Nantes pour son roman dramatique Montagnes de violence, en 1957.
Tout ça pour dire que je ne serais pas étonné que derrière Gédéon Lesage se cache... Roger Le Sage... (Roger...déon... Lesage !!!)
On note qu'une partie de l'action de ce roman "On s'est trompé de nègre" se passe à Monaco... pas loin de Nice, que Le Sage devait bien connaître pour y faire se dérouler son roman.
Le Sage est né en 1928. Il a des chances d'être encore vivant...
A +
TontonPierre